Action II-1 : Favoriser la biodiversité et le maillage vert du (...)

Acquis

- Programme abeilles, sentinelles de l’environnement :
L’objectif du programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » est de de sensibiliser les clermontois au rôle essentiel de l’abeille dans l’équilibre des espèces végétales et le maintien de la biodiversité. 80% des plantes sont pollinisées grâce aux abeilles qui assurent la fécondation, la reproduction et donc la survie des plantes à fleurs. Si cet équilibre n’est pas assuré, l’abeille est fragilisée, se développe mal et par voie de conséquence la pollinisation diminue donc la biodiversité est menacée à son tour.
Depuis 2010, la Ville a une convention avec l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) pour 6 ruches, dont 2 au musée Bargoin et 4 au parc Montjuzet. Le miel fait l’objet d’une sensibilisation auprès du public (cf fiche V-4).
Acquis antérieurs
- La connaissance de la biodiversité sur le territoire s’est améliorée dans le cadre du diagnostic réalisé par Clermont Communauté en 2011 :
Flore prioritaire ciblée dans le diagnostic fait par Clermont Communauté : Aster amelle, Vesce de Bithynie, Liseron rayé, Epiaire d’hercule, Ail jaune, Hélianthème à feuilles de saule, Lin d’Autriche, Belladone, androsace à feuilles allongées, Polycnème des champs, vesce noire, Vesce voyageuse, Glaucienne à fruit en forme de corne. Ces espèces étant pour la plupart pointées sur des sites, une gestion compatible y est donc à mettre en place pour les préserver
Papillons diurnes (ciblés dans le plan biodiversité de Clermont Communauté) : protection des habitats
Amphibiens : grenouille verte, alyte accoucheur,
Reptile : lézard vert, lézard des murailles ; et ceux ciblés dans le plan biodiversité de Clermont Communauté : orvet, coronelle lisse, vipère aspic .

- Sensibilisation à la biodiversité dans les écoles : cf fiche V-4 sur la promotion de l’écoresponsabilité


Objectifs

Sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité


Direction ou partenaire référent
M3E

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Quantité de miel récolté en kg

56 2016
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Lien avec l’observatoire de la biodiversité de Clermont communauté

Proposer et développer des conseils techniques de gestion différenciée des jardins privés (par exemple sur le modèle des conseils apportés par le CAUE pour le bâti)

Communication envers le grand public sur la nature en ville et la réduction des produits phytosanitaires (ex : dans le cadre de la charte Phyt’Eauvergne fiche II-2)

2015 0

Revue spécialisée à l’initiative de Clermont-Communauté

Valorisation du travail scientifique accompli dans le cadre du plan biodiversité de Clermont Communauté par l’édition des ouvrages de vulgarisation scientifique.

déplacement des ruches du toit du musée Bargoin et ajout de 2 nouvelles ruches

2016 1