Action II-2 : Lutter contre la pollution des milieux

Acquis

Acquis 2014
- Mesure des HAP (hydrocrabures aromatiques polycycliques) sur le stade Leclanché.
- Convention de financement de Clermont-Communauté avec l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC) pour l’acquisition d’un spectromètre de masse aérosol. Cet appareil permet de mesurer les particules fines et de préciser leurs origines géographique et sectorielle. Il complète ainsi les mesures d’Atmo Auvergne.

Acquis 2013
- Réalisation de l’étude de faisabilité de Clermont Communauté sur la mise en œuvre d’une Zone d’Action Prioritaire pour l’Air (dont l’objectif est de diminuer les concentrations de certains polluants liés au trafic automobile)
- Révision en 2013 du Plan de Protection de l’Atmosphère, PPA (adopté par le Préfet en 2008) a pour objectif de ramener la concentration des polluants de l’atmosphère à un niveau inférieur aux valeurs limites. Sur l’agglomération clermontoise, les risques de dépassement concernent le dioxyde d’azote, les poussières et l’ozone. Les mesures à prendre concernent les sources mobiles (prépondérant), les sources fixes et la sensibilisation.

Acquis 2012
- Etude de l’Institut National de Veille Sanitaire sur l’impact de la qualité de l’air sur la santé
- Parc de véhicules du réseau de transports urbains classés « Euro » : à chaque renouvellement, respect des dernières normes Euro en vigueur. En 2012, plus de la moitié des déplacements en transport en commun sur le réseau urbain se font avec le tramway, qui fonctionne à l’électricité. L’autre moitié des déplacements se fait essentiellement avec des bus au gaz ou thermiques (gasoil désouffré).
Un bilan environnemental annuel est établi par un prestataire pour évaluer les émissions de carbone et les consommations d’énergie générées par la flotte de véhicules du réseau urbain en respectant la méthode Bilan Carbone ® mise au point par l’ADEME (consommation en TEP, rejets atmosphériques en tonne équivalent CO2, monoxyde de carbone, oxyde d’azote, particules, hydrocarbures imbrûlés...)
- Atmo assure la mesure de la qualité de l’air et la diffusion de l’information sur toute la région. Elle exploite notamment 7 sites de mesure dans l’agglomération (dont 5 sur Clermont-Ferrand : A71, Gare, Delille, Lecoq et Montferrand) plus des stations mobiles ou spécifiques. Sont surveillés :
- dioxyde d’azote, monoxyde d’azote, ozone, particules en suspension, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, benzène, toluène, xylènes, BAP (benzo-a-pyrène)
- métaux lourds (nickel, arsenic, plomb et cadnium)
- pesticides dans l’air à Montferrand (cf volet B pour les actions mises en œuvre pour diminuer leur usage)
- pollens
Pour informer et sensibiliser le public à la qualité de l’air, l’indice Atmo est calculé chaque jour à partir des 4 principaux polluants urbains. Il est diffusé au travers des médias (presse, télévision, internet...) et de bornes spécifiques.
- Mise en place d’un modèle urbain à fine échelle sur l’agglomération pour diffuser une cartographie haute résolution quotidienne de la qualité de l’air pour 3 polluants (ozone, particules PM10, dioxyde d’azote) ainsi que l’indice Atmo. Ces cartes sont en libre consultation sur le site internet.
- Campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur dans les écoles et les crèches (2009-2010) : il s’agit d’une campagne nationale portant sur 160 établissements dont 10 en Auvergne. Deux polluants (formaldéhyde et benzène) ont été mesurés en été et hiver, ainsi que l’indice de confinement (par la mesure en continue du dioxyde de carbone).
- Les différentes politiques de mobilité (modes doux, stationnement, TC...) œuvrent pour améliorer la qualité de l’air, elles sont détaillées dans la fiche I-5 sur l’écomobilité


Objectifs

- Améliorer la recherche des polluants PM 10 et PM 2,5, disposer d’états zéro de la pollution de l’air pour mesurer l’impact des nouvelles installations (UVE, chaufferies collectives).


Direction ou partenaire référent
M3E

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Moyenne annuelle de concentration en dioxyde d’azote sur Montferrand en microgrammes par mètre cube (indicateur de fond)

23 2016

Moyenne annuelle de concentration en dioxyde d’azote à la Gare en microgrammes par mètre cube (indicateur de trafic)

40 2016

Nombre de jours de dépassements du niveau préfectoral de déclenchement des procédures d’information et de recommandation dans l’agglomération clermontoise 

10 2016
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Une station fixe de mesure des HAP (hydrocrabures aromatiques polycycliques) est en cours de montage autour du site de l’UVE (unité de valorisation énergétique)

2015 1

Mesure des particules par le spectromètre de masse aérosol de l’OPGC en centre ville de Clermont-Ferrand lors des pics de pollution.

2015 et suivantes 1

Création d’un groupe de travail afin de mettre en place des mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique

2017 0