Action I-5 : Favoriser l’écomobilité

Acquis

2017
- Création d’une ligne de bus de nuit “BEN”
- Renforcement significatif de l’offre sur les lignes C et 13

2015
- Prolongement jusqu’à Tamaris de la ligne C après 21 heures
- Desserte de nouveaux quartiers du Cendre (ligne 34)
- Signature d’un protocole d’accord avec le Conseil départemental et le Conseil régional pour la desserte de St Genès Champanelle
Mise en place d’un numéro local gratuit pour la réservation du transport à la demande (TAD)
- Mise en place par le SMTC de la tarification solidaire pour les résidents de toutes les communes de l’agglomération clermontoise en fonction, non plus de leur profil, mais du niveau de leurs revenus.

2014
*Création des lignes 25 et 33 de bus urbains
*Mise en cohérence du réseau au nord en accompagnement de l’extension de la ligne A de tramway jusqu’au quartier des Vergnes
*Réalisation du Pôle d’Echange Intermodal de la gare de Clermont-Ferrand

2013
*Equipement et transformation de la ligne 6 en ligne à haut niveau de service.
*Extension de la ligne A de tramway jusqu’aux Vergnes.


Objectifs

- Améliorer l’attractivité du réseau
- Garantir à chacun les meilleures conditions de mobilité (confort, fréquence, vitesse, accessibilité PMR) et poursuivre l’accessibilité des lignes
- Assurer le développement du réseau et son optimisation,
- Participer au développement harmonieux et maîtrisé du territoire,
- Assurer le développement du réseau,
- Proposer des modes de transports durables et respectueux de l’environnement.


Direction ou partenaire référent


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre de voyages annuels en transports en commun urbains (tramway et bus) et interurbains

32,8 millions 2017
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Travaux de rénovation de la ligne A

2018 20,4 M € 1

Lancement de la révision du Plan de déplacement urbain (PDU)

2018 283 000 € 1

Renouvellement des marchés (lignes orientées vers un public scolaire, lignes péri urbaines, transport à la demande et navette du train du Puy de Dôme (TPD)

1

Etude de mise en site propre de la ligne B - définition de la programmation

2018 95 770 € 1