Action I-5 : Favoriser l’écomobilité

Acquis

2015
- Prolongement jusqu’à Tamaris de la ligne C après 21 heures
- desserte de nouveaux quartiers du Cendre (ligne 34)
- signature d’un protocole d’accord avec le Conseil départemental et le Conseil régional pour la desserte de St Genès Champanelle
Mise en place d’un numéro local gratuit pour la réservation du transport à la demande (TAD)
- Mise en place par le SMTC de la tarification solidaire pour les résidents de toutes les communes de l’agglomération clermontoise en fonction, non plus de leur profil, mais du niveau de leurs revenus.

2014
*Création des lignes 25 et 33 de bus urbains
*Mise en cohérence du réseau au nord en accompagnement de l’extension de la ligne A de tramway jusqu’au quartier des Vergnes
*Réalisation du Pôle d’Echange Intermodal de la gare de Clermont-Ferrand

2013
*Equipement et transformation de la ligne 6 en ligne à haut niveau de service.
*Extension de la ligne A de tramway jusqu’aux Vergnes.

Acquis antérieurs
- Mise en œuvre des 14 premiers km de la ligne A de tramway en 2006/2007,
- Restructuration du réseau de bus pour accompagner la mise en service la ligne A de tramway,
- Pour inciter à l’intermodalité voiture/tramway :
*2 parcs-relais : Henri Dunant de 550 places et Les Pistes 400 places.
*3 parcs de proximité : Margeride de 120 places, La Pardieu de 110 places et Croix de Neyrat de 100 places.
- Equipement de la ligne B (Royat-République) en Ligne à Haut Niveau de Service en décembre 2012 (nouveaux véhicules, nouvelles infrastructures et nouveau système d’exploitation pour 7,4 M€ HT),
- Renouvellement et modernisation du réseau bus,
- Extension des zones de desserte de transport à la demande,
- Mise en accessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite (cf fiche IV-6 sur le handicap),
- Mise en place en 2011 de la tarification unique à 2€ sur l’ensemble du réseau Transdôme du Conseil Général,
- Mise en place cadencement TER. Plus de trois quart des circulations TER Auvergne transitent quotidiennement dans les gares de Clermont-Ferrand et elles concentrent à elles seules près d’un tiers de la fréquentation du TER Auvergne.
- Jusqu’au 30 juin 2015 : participation du CCAS pour le financement des titres de transport en commun pour les demandeurs d’emplois et leurs enfants (cf fiche III-1), les personnes en situation de handicap travaillant en ESAT (cf fiche IV-6) et les personnes âgées (cf fiche IV-9).


Objectifs

- Améliorer l’attractivité du réseau
- Garantir à chacun les meilleures conditions de mobilité (confort, fréquence, vitesse, accessibilité PMR) et poursuivre l’accessibilité des lignes
- Assurer le développement du réseau et son optimisation,
- Participer au développement harmonieux et maîtrisé du territoire,
- Assurer le développement du réseau,
- Proposer des modes de transports durables et respectueux de l’environnement.


Direction ou partenaire référent


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre de voyages annuels en transports en commun urbains (tramway et bus) et interurbains

31.5 millions 2015

Nombre de mois facturés au CCAS pour les transports urbains des demandeurs d’emploi et de leurs enfants, des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT et des personnes âgées

29 960 du 01/01/2015 au 30/06/2015
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Travaux de rénovation de la ligne A

2020 20 M € 1

Lancement de la révision du Plan de déplacement urbain (PDU)

2018 283 000 1

Renouvellement des marchés (lignes orientées vers un public scolaire, lignes péri urbaines, transport à la demande et navette du train du Puy de Dôme (TPD)

1

Etude de mise en site propre de la ligne B - définition de la programmation

2017 83 000 € 1

création d’une ligne de nuit

2017 85 000 € 1