Action V-5 : Renforcer la présence de la Ville et du CCAS dans les réseaux (...)

Acquis

Acquis antérieurs
- La ville de Clermont-Ferrand compte aujourd’hui neuf villes partenaires dont les relations se développent par l’intermédiaire de la Direction de l’Enseignement supérieur et des Relations internationales de Clermont-Ferrand :
Aberdeen (Ecosse, 1983), Braga (Portugal, 1999), Gomel (Belarus, 1977), Norman ( Oklahoma, USA, 1994) Oviedo ( Espagne, 1988), Oyem (Gabon, 2006), Regensburg (Allemagne, 1969), Salford (Angleterre, 1966) et Shenyang (Chine, 2015).

- La Ville de Clermont-Ferrand soutien, avec la participation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’association Université Clermont Auvergne, l’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne qui a pour mission afin de promouvoir et diffuser la langue et la culture chinoise en Auvergne auprès d’un très large public intéressé par la Chine. Cette structure franco-chinoise permet l’ouverture de Clermont-Ferrand vers la Chine notamment.

- Organisation et participation à des évènements annuels Journées de l’Europe, Journée Franco-allemande, Journées de l’Afrique, Accueil des étudiants étrangers, Journée de la Francophonie, Prix Entrepreneuriat étudiant…

- Soutien aux associations et organismes du territoire engagés à l’international

- Présence dans les réseaux tels que l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFFCRE), Cité Unies France (CUF), Comité France-Chine...


Objectifs

- Développer et accompagner le rayonnement international de Clermont-Ferrand

- Promouvoir les compétences de la Ville de Clermont-Ferrand à l’international

- Mettre en place des actions de partenariats avec des acteurs de la vie locale.


Direction ou partenaire référent

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Projets d’associations et organismes publics subventionnés et accompagnés

58 801 € 2015 et suivantes

Projets d’associations et organismes publics subventionnés et accompagnés

176 800 € 2016
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Création d’un Réseau International des Villes Michelin qui a pour ambition de permettre les échanges et projets de coopération entre les autorités publiques et les villes qui accueillent un site de production ou de recherche Michelin
1ère conférence internationale dont le thème "ville durable" (47 villes dans 19 pays)

Novembre-Décembre 2017 450 000 1