Action IV-3 : Attirer le plus grand nombre vers le sport

Acquis

Acquis 2014
- Le tapis du terrain n° 2 du stade Leclanché, arrivé en fin de vie (10 ans), a été remplacé par une pelouse synthétique nouvelle génération.
- Le gazon du terrain n° 6 du stade Leclanché pour la pratique du rugby a été transformé en synthétique.
- Mise en service du terrain du Complexe de la Fraternité.
- Test de l’utilisation d’un mélange noix de coco/liège (en remplacement des pneus recyclés) pour les terrains synthétiques.

Acquis antérieurs
- Le plan de l’ensemble des équipements sportifs avec les lignes de transport en commun et les parkings-relais pour limiter les accès en voiture est affiché dans tous les équipements sportifs.
- Un parc municipal d’équipements large et multiple :
145 installations sportives
421 équipements
16 gros équipements :
Certains équipements sont communautaires, maillage du territoire d’équipements structurants tels que G Montpied, et les équipements nautiques (piscines de Coubertin et Flamina).
Tous les équipements sportifs sont accessibles aux personnes en situation de handicap (sauf le gymnase Ferdinand Buisson).
383 900 m2 de surface plein air et 62 812 m2 de bâti à entretenir.


Objectifs

Equiper, au maximum, les stades en pelouse synthétique. Plus cher à l’achat mais financièrement plus économique sur du long terme (durée de vie 15 à 18 ans, moins d’entretien : pas d’arrosage, pas de tonte , pas de traçage, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, recyclées via des sociétés spécialisées…)


Direction ou partenaire référent
DSL

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre d’usagers des équipements municipaux

1 964 462 2015
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Rénovation du Stade Philippe Marcombes qui ne correspond plus aux normes de sécurité (suppression de la piste cyclable, construction de salles de sports, rationalisation des espaces sportifs). Les études préalables sont en cours.

2023

Adapter les équipements à l’évolution des pratiques

2016 et suivantes 1

Le gazon des terrains n° 1 et 7 du stade Leclanché pour la pratique du football à 8 devrait être remplacé par une pelouse synthétique de nouvelle génération.

2020