Action IV-5 : Développer la prévention santé

Acquis

Acquis 2014
- Installation de 3 pigeonniers au Jardin Lecoq, place Michel de l’Hospital et quartier Saint-Jacques.
- 27 défibrillateurs opérationnels dans les bâtiments municipaux et du CCAS

Acquis 2013
- Régulation des populations de pigeons par convention pluriannuelle avec la LPO

Acquis antérieurs
- Traitement des plaintes ou signalements, dans le domaine privé, en termes d’habitat, de nuisances sonores, d’hygiène alimentaire (faire respecter le Code de la santé, de l’Environnement).

- Intoxication au monoxyde de carbone : Traitement en urgence des cas d’intoxication au monoxyde de carbone.

- Interventions de désinsectisation, dératisation à la demande des habitants ou en entretien systématique des bâtiments communaux.

- Désinsectisation trimestrielle du Marché Saint-Pierre, de nuit, en liaison avec les commerçants. Planification de chaque intervention avec tous les autres services intervenant sur la propreté et l’hygiène : la DEP (espace extérieur), la DPB (nettoyage des sols et des locaux poubelles), Clermont-Communauté (déchets), DEA (eau et assainissement dans le bâtiment). Mise en place dès fin 2011, en concertation régulière avec les commerçants en présence des élus.

- Opération pour rendre un lieu sain : désinsectisation, dératisation... : diffusion du planning annuel d’interventions préventives de sanitisation auprès de tous les bâtiments, et tout particulièrement les UPC.

- Fourrière animale pour éviter les divagations d’animaux errants pouvant être dangereux pour les personnes (chiens mordeurs, nouveaux animaux de compagnie, etc.). Elle est gérée par un prestataire depuis 2003 environ. Pour plus d’efficience (meilleur traitement des animaux sur un plus vaste territoire/éthique, meilleure sécurité sur la voie publique et économies d’échelle), la Ville de Clermont-Ferrand coordonne un groupement de commande « fourrière animale » : ce groupement rassemble 95 collectivités (ou 111 communes) sur 2015 et 2016.
Développer la performance de la prestation « fourrière animale » afin de mieux informer les citoyens sur le contenu de cette prestation,pour qu’ils sollicitent les donneurs d’ordre (ville, police, pompiers) plus aisément les services de la fourrière lorsqu’ils trouvent des animaux en divagation.

- Défibrillateurs
mise en place d’un parc de défibrillateurs dans les bâtiments municipaux et du CCAS

- Contrôle des champignons frais et sauvages en vente au panier sur les marchés de Clermont-Ferrand.

- Enregistrement des déclarations de chiens dangereux.

- Chats libres dans la ville (les chats ont droit de cité mais il faut garantir l’état sanitaire des colonies « libres »). Ce traitement est effectué depuis dix ans (la Ville de Clermont-Ferrand est l’une des 5 en France) mais il est renforcé par un travail en liaison permanente avec les associations.

- Communication et information
.sur l’hygiène, l’hygiène alimentaire, les déchets, les bruits de voisinage, la désinfection,
.sur le rappel des textes concernant les droits et obligations des citoyens en matière d’hygiène, de salubrité, de détention de chiens dangereux, etc.,des conseils pratiques sur l’hygiène de vie, l’utilisation pour certaines produits
Supports utilisés : Intranet, Internet, magazine "Demain Clermont-Ferrand", plaquettes, etc. ainsi que des opérations de sensibilisation (exemples : défibrillateurs, convention fourrière animale, à laquelle sont conviées plusieurs associations de protection des animaux)...
.création d’une rubrique sur internet avec toutes les informations pratiques,
.réalisation d’une plaquette sur la fourrière animale,
.réalisation d’une plaquette sur la politique "chats libres"
.articles dans le magazine "Demain Clermont-Ferrand"et dans la presse quotidienne régionale sur la fourrière animale et la politique "chats libres".


Objectifs

Améliorer l’hygiène et la salubrité publiques du cadre de vie des Clermontois


Direction ou partenaire référent
DSP


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre d’interventions sur le terrain (désinfection, dératisation, désinsectisation et régulation d’animaux)

12 000 (forte augmentation du nombre d'interventions en raison de la demande croissante des syndics, des bailleurs etc...) 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Projets pour la régulation des populations d’oiseaux
- 1 pigeonnier à Montferrand
- information de la population et réponses aux questions sur les populations de corbeaux et corneilles, en liaison avec la LPO ;

-2015-2016 1

Communication et l’information sur l’hygiène, l’hygiène alimentaire, les déchets, les bruits de voisinage, la désinsectisation. les textes en vigueur, les conseils pratiques
Actualisation régulière et développement de cette communication
Plaquettes prévues

2016 1

Défibrillateurs : sensibilisation large auprès du public pour faire connaître la localisation des défibrillateurs du parc, (améliorer la signalétique et la diffusion de la cartographie des équipements).

récurrente 1