Action IV-5 : Développer la prévention santé

Acquis

Santé au travail
- Au sein de la collectivité, les préventeurs assistent et conseillent l’Autorité territoriale dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail visant à :
- Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents,
- Améliorer l’organisation et l’environnement du travail en adaptant les conditions de travail,
- Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,
- Veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières ainsi qu’à la bonne tenue des registres de sécurité dans tous les services.
Ces préventeurs sont :
- Des conseillers de l’Autorité territoriale, ils apportent les éléments d’aide à la décision en analysant les situations, en proposant des solutions et participent à la réalisation du programme annuel de prévention,
- Des experts en matière de risques professionnels (évaluation des risques, analyses des accidents…)
- Des coordonnateurs de la prévention.
De plus, ils sont associés aux travaux du Comité d’Hygiène et de Sécurité et assistent de plein droit aux réunions lorsque la situation de la collectivité, auprès de laquelle ils sont placés, est évoquée.
- Des commissions Ad Hoc se réunissent régulièrement sur les accidents de travail, les projets, le matériel, la formation, les équipements de travail.
D’autres formes de concertations paritaires ont développé des outils liés aux risques psychosociaux et à la pénibilité au travail.
La Ville a mis en place des groupes de travail paritaires sur les thématiques des risques psychosociaux, de la réduction de la pénibilité au travail et de lutte contre les addictions. 3 métiers ont d’ores déjà fait l’objet d’une étude (Agent Territorial Spécialisé des écoles Maternelles (ATSEM), agents d’accueil du public, agents de propreté voirie-balayeurs)
Ces dispositifs visent à lutter contre les risques psychosociaux et les addictions ainsi qu’à réduire la pénibilité au travail.
Informatique
tous les postes informatiques de la collectivité sont équipés d’écrans plats afin d’améliorer le confort visuel des agents.
Sports
L’USAM omnisports de la Ville de Clermont-Ferrand a pour objet de :
Soutenir et encourager tous les efforts et toutes les initiatives qui tendent à organiser et à développer la pratique de l’activité sportive,
Faciliter dans ces domaines une coordination des efforts des dirigeants, entraîneurs et sportifs des différents clubs ou sections sportives, membres de l’U.S.A.M. de Clermont-Ferrand,
D’assurer la coordination des manifestations sportives et d’organiser ou de participer à toutes les fêtes et manifestations en faveur des activités sportives.
L’U.S.A.M. apporte donc son aide et permet un développement actif du sport aux agents de la Ville de Clermont-Ferrand grâce à la richesse et la multiplicité des infrastructures sportives de la Ville.
Depuis deux ans, cette collaboration permet l’organisation d’une journée de la forme au travers d’un large panel d’activités physiques, de tests sur la forme, de prévention et d’information comme l’alimentation, le stress, le sommeil.

Cf IV-6 fiche sur le handicap


Objectifs

Lutter contre les risques professionnels et améliorer la qualité de vie des agents au travail.

Réduire les accidents de travail


Direction ou partenaire référent

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Etendre la démarche de réduction de la pénibilité au travail sur l’ensemble des métiers municipaux. Actuellement l’étude se poursuit sur le métier de peintre en signalisation horizontale ; le métier d’élagueur et les métiers de la Maison des Sports

2015 environ 20000€ 1