Action IV-5 : Développer la prévention santé

Acquis

Acquis 2017
Réalisation du diagnostic des Risques Psychosociaux avec définition d’un plan d’actions.

Acquis antérieurs
Le CCAS a mis en place une commission sur les conditions de travail, issue du CHSCT, pour analyser toute situation individuelle ou collective dans le cadre du travail et assister le médecin du travail. Cette commission a déjà travaillé sur l’absentéisme, les causes des accidents de la circulation avec les véhicules de service, les équipements pour déplacer les personnes âgées dans les établissements. Elle peut être saisie directement par les agents.

En réponse aux difficultés rencontrées par les agents, le CCAS organise des formations ad hoc en plus des formations réglementaires (maniement des extincteurs, assistants de prévention, formation pour la prévention des risques liés à l’activité physique afin de diminuer le nombre d’accidents du travail, stages de conduite afin de préserver la sécurité des agents et de les responsabiliser sur l’éco conduite).

Avec l’appui de l’agent de prévention, une action particulière a été initiée en 2015. Le préventeur se rend sur le lieu de travail des agents et reprend avec eux "les bons gestes" dans les situations de manutention.


Objectifs

Réduire les accidents de travail et préserver la santé des agents du CCAS en améliorant leurs conditions de travail.


Direction ou partenaire référent

Directions ou partenaires associés

GMF

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Mise en place du plan d’action suite au diagnostic des Risques Psychosociaux

2018-2020