Action IV-6 : Prendre en compte la situation de handicap dans tous les (...)

Acquis

Acquis 2017
- lancement de MooviGuide, service d’accompagnement des personnes handicapées dans les transports en commun, avec l’exploitant KEOLIS
- réalisation de la tranche 2017 de mise en accessibilité du réseau, conformément au plan d’action du schéma d’accessibilité
- Mise en accessibilité de 25 points d’arrêts
- Le service de transport à la demande est depuis le 1er septembre 2017, également accessible aux personnes possédant la carte d’invalidité des pensionnés de guerre.
Le transport s’effectue sur le ressort territorial du SMTC-AC de 7h00 (première prise en charge) à 23h30 (dernière dépose) du lundi au dimanche et jours fériés (sauf 1er mai).
Une tierce personne peut accompagner l’usager dans la limite des places disponibles (l’accompagnateur doit être mentionné à la réservation et bénéficie de la gratuité du transport si la carte d’invalidité de l’usager mentionne « besoin d’accompagnement » ou « besoin d’accompagnement cécité ».

Acquis 2015
- Mise en accessibilité en 2016) de la ligne 21 (partielle, financée)

Acquis antérieurs
- Le réseau de transport urbain bénéficie de travaux de mise en accessibilité réguliers pour permettre à tous de se déplacer. Ces travaux, concernant les quais et les véhicules, sont planifiés en concertation avec les associations en situation de handicap en commençant par les lignes les plus fréquentées du réseau.
.En 2013, la ligne C est accessible.
.En 2012, les lignes A (tramway), B, 3 , 4 et 6 sont accessibles.
- En complément du réseau urbain classique rendu peu à peu accessible, un service de transport à la demande pour les personnes en situation de handicap Moovicité a été initié par le SMTC. Il a pour vocation de faciliter la mobilité pour tous, pour que le handicap ne soit plus un obstacle aux déplacements de chacun :
- le service est accessible aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité dont le taux est supérieur ou égal à 80%. Cette carte est délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H).
- le transport s’effectue sur les 23 communes du périmètre des transports urbains de 7h00 à 23h00 du lundi au dimanche et jours fériés.
- le service fonctionne d’adresse à adresse
- une tierce personne peut accompagner le client dans la limite des places disponibles
- Aide aux transports urbains pour les travailleurs en situation de handicap.
Le CCAS prend en charge une partie du coût des titres de transports urbains des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT
- Sur le réseau ferré, la gare de La Pardieu a fait l’objet de travaux de mise en accessibilité en 2012. La réalisation du Pôle d’Echange Intermodal de la gare centrale de Clermont-Ferrand sera l’occasion de travaux de mise en accessibilité (cf. fiche I-5)


Objectifs

Offrir à tous les clermontois la possibilité de se déplacer


Direction ou partenaire référent

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Pourcentage des déplacements du réseau de transport en commun urbain accessibles aux personnes en situation de handicap

83 % 2017
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Poursuite et fin de la mise en accessibilité des quais de la ligne 10

2018 334 000 € 1

Mise en accessibilité des quais des arrêts de la ligne 9

2018 310 000 € 1

Mise en accessibilité des quais des arrêts de la ligne 12

2018 240 000 € 1