Action IV-6 : Prendre en compte la situation de handicap dans tous les (...)

Acquis

Le secteur handicap du CCAS assure la gestion de 2 établissements qui proposent aux personnes en situation de handicap des activités à caractère professionnel adaptées aux capacités de chacun et un soutien médico social.

- Entreprise adaptée (EA)
L’entreprise adaptée est une entreprise relevant du milieu ordinaire du travail. Elle conclut tous les trois ans avec l’Etat un contrat d’objectifs triennal valant agrément et ouvrant droit à des aides aux postes. Une subvention spécifique est attribuée annuellement par les services de la DIRECTE pour soutenir financièrement son fonctionnement.
Pour intégrer l’EA, le travailleur doit avoir une reconnaissance de handicap ainsi qu’une préconisation donnée par Pôle Emploi ou Cap Emploi.
En juin 2013, les travailleurs ont intégré les nouveaux locaux de l’EA construits dans le parc de Montjuzet.

- Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT)
L’établissement ou service d’aide par le travail (ESAT) est un établissement médico-social relevant du secteur protégé. Sa principale mission est l’insertion professionnelle d’adultes en situation de handicap par le travail en leur proposant une activité professionnelle adaptée et des actions de soutien visant à favoriser leur autonomie. Les adultes accueillis sont orientés vers l’établissement par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH). Ils ont pour certains une expérience en milieu ordinaire de travail voire une qualification, d’autres ont bénéficié d’un parcours institutionnel spécialisé. L’ESAT aide à l’épanouissement personnel et professionnel des adultes souffrant de troubles psychiques stabilisés et se retrouvant souvent isolés de par leur pathologie.
L’ESAT est un lieu d’intégration à part entière des adultes en difficulté et a toute sa place dans le monde du travail protégé.
L’accès à l’ESAT, situé en centre ville, est facilité par les transports en commun pour les travailleurs. Situé à proximité du CCAS, l’ESAT regroupe les ateliers de blanchisserie, de sous-traitance et de prestations à façon. A l’extérieur de la structure, trois équipes d’espaces verts réalisent l’entretien d’espaces publics en qualité de prestataire sur des sites externalisés pour la ville de Clermont-Ferrand.
En septembre 2013 a eu lieu l’ouverture de la nouvelle blanchisserie des Liondards.

- Formations pour favoriser l’intégration sociale
Des actions de formation sont proposées aux travailleurs handicapés de l’EA et de l’ESAT afin de favoriser leur intégration sociale. Ces formations portent sur des thèmes aussi variés que l’hygiène et le bien être, « manger bouger » sur l’équilibre alimentaire (en partenariat avec l’IREPS), la prévention contre l’alcool et le tabac, les gestes et les postures aux postes de travail, la prévention routière, la sensibilisation informatique, les actes de la vie sociale et la citoyenneté, la reconnaissance de compétences en espaces verts.


Objectifs

- L’ objectif de l ’Entreprise adaptée est de
*Favoriser l’insertion professionnelle de personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé à efficience réduite
*Soutenir et accompagner la personne dans son projet personnalisé tant sur le plan professionnel que social avec l’ensemble des partenaires concernés

- L’objectif de l’ESAT est de répondre à la fois à des impératifs économiques et sociaux en vue de l’insertion des personnes. Cette double mission paradoxale repose sur un équilibre souvent précaire entre l’économique et le social.
L’activité de production n’est pas le seul objectif, c’est un outil au service de la reconnaissance et de la valorisation des adultes qui crée le lien nécessaire à leur autonomie et inclusion sociale.
La recherche d’une plus grande autonomie et la socialisation pour chacun sont aussi des orientations quotidiennes poursuivies grâce à l’activité et à l’accompagnement social.


Direction ou partenaire référent

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Réhabilitation des anciens locaux de la blanchisserie rue d’Enfer

2015