Action IV-7 : Offrir un cadre de vie de qualité

Acquis

Cartes stratégiques du bruit réalisées par Clermont-Communauté en 2011 permettant d’estimer le nombre d’habitants soumis aux différents niveaux de bruit en prenant en compte les principales sources de bruit : routes, trains, aéroports,installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation.

- Approbation du PPBE (Plan de prévention du bruit dans l’environnement) de Clermont par délibération municipale du 08 novembre 2013

*La charte de qualité de la vie nocturne (2012) : L’objectif de cette charte est de permettre que la vie nocturne se déroule de façon harmonieuse et que les intérêts souvent divergents des exploitants et des riverains puissent être conciliés. La démarche consiste à inciter les professionnels, avec l’aide des pouvoirs publics, à mettre en œuvre des actions de lutte contre le tapage à l’extérieur des établissements, l’insécurité routière, la discrimination, la toxicomanie, l’alcoolisme et à respecter la règlementation en vigueur dans chacun de ces domaines.

Cette charte doit permettre de développer, de manière concertée, des actions :
.de lutte contre les nuisances nocturnes,
.de réduction des conduites à risques avec comme priorité la lutte et la prévention des phénomènes d’hyper alcoolisation des jeunes,
.de lutte contre les discriminations de tous ordres,
.d’amélioration du respect des règles et lois en vigueur.
Cette charte ne se substitue pas aux lois et règlements en vigueur. Elle établit un cadre d’échange et de dialogue, de collaboration et de concertation avec les différents acteurs.

La signature de la charte s’est accompagnée de la création d’un label qui est attribué uniquement aux établissements signataires.


Objectifs

Améliorer le cadre de vie des Clermontois par une diminution des nuisances sonores en ville.


Direction ou partenaire référent
DSP

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre de plaintes liées aux bruits
(ERP + de voisinage)

34 2014

Nombre total de signataires de la Charte de qualité de la vie nocturne

70 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

campagne de sensibilisation auprès des clermontois