Action IV-9 : Permettre l’épanouissement des seniors dans la cité

Acquis

Le Service Animation et Vie Sociale du CCAS, en partenariat avec l’Association Retraite Loisirs et Solidarité (ARLS), propose aux retraités vivant à domicile et en établissement, des activités culturelles, sportives ou artistiques et diverses actions de prévention, des visites de bénévoles, etc. Ce partenariat de longue date a permis un travail étroit entre professionnels et bénévoles.

Animation dans les quartiers
Les clubs d’activités et les clubs de quartier (10 clubs de quartier, ouverts un ou deux après-midi par semaine) permettent aux seniors de :
■ participer à diverses activités de loisirs et de prévention tout au long de l’année : fêtes, jeux, voyages, films, débats, diaporamas, échanges avec les enfants, etc.
■ créer des liens dans un lieu d’accueil et de convivialité
■ briser l’isolement, se distraire.

Les activités proposées sont regroupées autour de 5 thèmes
■ Aide au bien vivre : atelier des délices, la mémoire en éveil, ateliers informatiques, cafés gourmands
■ Activités artistiques : atelier d’encadrement, dessin et peinture, peinture sur porcelaine et bois
■ Activités culturelles : atelier contes, expression théâtrale, conversation en anglais, échanges et lecture, échanges autour de la musique, notre histoire, sorties spectacles, visites guidées, les jeudis de traces de vies, les mardis du Rio, cafés-débats
■ Activités ludiques : après-midi dansants, atelier chant, bridge, danses de salons, scrabble, tarot
■ Activités physiques : aquagym, détente-relaxation, gymnastique, QiGong, sorties pédestres, stretching, travail des équilibres, yoga, danse country, musculation, taï chi.

Les restaurants municipaux répartis dans la ville proposent également aux personnes âgées des quartiers, outre un lieu de restauration, des moments conviviaux de rencontre et d’échanges.

Bénévolat / Association retraite loisirs solidarité
■ 200 bénévoles seniors de l’ARLS participent aux actions menées auprès des personnes âgées vivant à domicile et en établissement.
■ Au côté des professionnels, contribution des bénévoles à :
- des animations régulières auprès des résidents des établissements : informatique, contes, chant, musique, activités manuelles, cuisine, lecture du journal, accompagnements à des sorties…
- de nombreux projets : marches de solidarité en faveur de l’Association de Cardiologie en Auvergne, remise de couvertures et vêtements tricotés au collectif « Pauvreté-Précarité », dans le cadre de la Semaine Bleue, Semaine Nationale des retraités…


Objectifs

Lutter contre l’isolement et permettre à tous de bien vivre et bien vieillir dans la cité


Direction ou partenaire référent

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre d’adhérents à l’ARLS 

880 2016
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi