Action IV-9 : Permettre l’épanouissement des seniors dans la cité

Acquis

Lieu Information Senior (LIS) : nouveau nom de la maison du retraité depuis octobre 2012.
C’est un centre d’accueil et d’information de niveau 1 du CLIC (centre local d’information et de coordination en gérontologie), à destination des retraités, des personnes âgées et de leur famille, qui offre toutes informations relatives :
■ aux services d’aide à la personne
■ aux conditions d’accès aux établissements
■ aux activités proposées par le service animation et vie sociale du CCAS en lien avec l’ARLS
■ aux autres services correspondant aux besoins des personnes retraitées
C’est aussi le siège de l’association Retraite loisirs solidarité, partenaire du CCAS.

Accueillir et accompagner les personnes âgées issues de l’immigration
Ce service social spécialisé s’est développé pour répondre aux besoins particuliers d’une population âgée et issue de l’immigration à laquelle les services sociaux « communs » n’offraient qu’une réponse inadaptée. L’accompagnement de cette population, de langue arabe essentiellement, repose sur une prise en charge adaptée par un binôme travailleur social – interprète, ce qui demande plus de temps. Il s’agit de prendre en compte et d’intégrer, dans les modes de communication utilisés et les réponses apportées, la différence culturelle qui tient à la langue, aux modes de vie….
Types d’accueil :
■ 2 permanences d’accueil en centre ville (2 matinées par semaine)
■ 1 permanence d’accueil sur le quartier d’Herbet (1 matinée par semaine)
■ des rencontres hebdomadaires organisées sur les 2 sites pour 3 groupes (2 groupes d’hommes et 1 groupe de femmes)

Lancement de la carte « Citésenior » en octobre 2012
Elle permet aux retraités clermontois de 60 ans et plus de bénéficier de l’accès aux équipements sportifs, culturels ou de loisirs mis en place par la Ville (plus de 3000 cartes délivrées depuis le lancement).


Objectifs

Informer les seniors quant à la palette de services et d’activités qui leur sont proposés


Direction ou partenaire référent

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

nombre de demandes effectuées au Lieu Information Senior (LIS) [en 2012 et en 2013, ne sont pas comptabilisées les demandes par messagerie internet]

8182 2014

nombre d’entretiens avec les PAII (personnes âgées issues de l’immigration)

800 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Carte et guide « Citésenior » : développer les offres de réduction dans les cinémas, clubs, associations, centres sportifs et de loisirs, commerces locaux... en partenariat avec les associations et les entreprises locales.

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