Action IV-9 : Permettre l’épanouissement des seniors dans la cité

Acquis

Acquis 2012
- Lieu Information Senior (LIS) : nouveau nom de la maison du retraité
C’est un centre d’accueil et d’information de niveau 1 du CLIC (centre local d’information et de coordination en gérontologie), à destination des retraités, des personnes âgées et de leur famille, qui offre toutes informations relatives :
■ aux services d’aide à la personne
■ aux conditions d’accès aux établissements
■ aux activités proposées par le service animation et vie sociale du CCAS en lien avec l’ARLS : 50 activités culturelles, sportives, artistiques et ludiques, 10 clubs de quartier et 6 dispositifs d’animation à domicile.
■ aux autres services correspondant aux besoins des personnes retraitées
C’est aussi le siège de l’association Retraite loisirs solidarité, partenaire du CCAS.
- Lancement de la carte « Citésenior »
Elle permet aux retraités clermontois de 60 ans et plus de bénéficier de l’accès aux équipements sportifs, culturels ou de loisirs mis en place par la Ville.

Acquis
Accueillir et accompagner les personnes âgées issues de l’immigration
Ce service social spécialisé s’est développé pour répondre aux besoins particuliers d’une population âgée et issue de l’immigration à laquelle les services sociaux « communs » n’offraient qu’une réponse inadaptée. L’accompagnement de cette population, de langue arabe essentiellement, repose sur une prise en charge adaptée par un binôme travailleur social – interprète, ce qui demande plus de temps. Il s’agit de prendre en compte et d’intégrer, dans les modes de communication utilisés et les réponses apportées, la différence culturelle qui tient à la langue, aux modes de vie….
Types d’accueil :
■ 2 permanences d’accueil en centre ville (2 matinées par semaine)
■ 1 permanence d’accueil sur le quartier d’Herbet (1 matinée par semaine)
■ des rencontres hebdomadaires organisées sur les 2 sites pour 3 groupes (2 groupes d’hommes et 1 groupe de femmes)


Objectifs

Informer les seniors quant à la palette de services et d’activités qui leur sont proposés


Direction ou partenaire référent

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

nombre de demandes effectuées au Lieu Information Senior (LIS)

7756 2017

nombre d’entretiens avec les PAII (personnes âgées issues de l’immigration)

670 2017

Nombre de carte Cité Sénior délivrées

5000 2017
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Renforcer l’accès à l’information par le biais de diverses actions de communication : carte cité sénior, signalétique, médias.
Participation au salon Cap Sénior ; mise en place d’un journal trimestriel

2018-2010