Action III-2 : Organiser la solidarité

Acquis

Le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)
Les jeunes de 18 à 25 ans confrontés à des situations d’isolement et souvent en rupture avec les systèmes d’intégration sociale et professionnelle (famille, école, milieu professionnel) peuvent être accueillis, écoutés, orientés et pris en charge par les agents du PAEJ. Ils peuvent exposer leurs difficultés en toute confidentialité à des professionnels.
Le PAEJ est un lieu ouvert, offrant un espace de proximité, implanté en Centre Ville, dans un quartier rénové. Il marque la volonté municipale, d’offrir un service qui se veut un lieu d’accueil inconditionnel. Il fonctionne en partenariat avec le Conseil Départemental.
Depuis 2012, l’équipe du PAEJ par l’intermédiaire de l’éducateur spécialisé, met en place un accompagnement différent par le biais d’actions collectives. En effet, le temps de l’éducateur est plus facilement mobilisé autour d’activités(culturelles ou sportives). Ainsi, ont été mises en œuvre des actions autour de la sophrologie, la culture, le bien-être, l’art...
Les jeunes peuvent aussi bénéficier de secours financiers en urgence, ou sur décision de la commission au titre du Fonds local d’aide aux jeunes (FLAJ) et des aides facultatives du CCAS.
Afin de lutter contre la précarité énergétique, une convention est signée avec EDF pour la mise en œuvre du « droit à l’électricité » en permettant de :
- venir en aide aux impayés,
- mener des actions d’information et de sensibilisation (1) auprès des travailleurs sociaux sur les dispositifs permettant d’accompagner les administrés en précarité énergétique et (2) auprès du grand public sur les économies d’énergie et les écogestes,
- promouvoir les actions en faveur des économies d’énergie,
- diffuser l’information sur l’application des tarifs sociaux.
Enfin, depuis octobre 2012, une Conseillère en Economie Sociale et Familiale de l’association Labase, intervient sous forme de vacation dans nos locaux.
Sur orientation d’un travailleur social et avec la libre adhésion du bénéficiaire, il est engagé un accompagnement dans le cadre de la procédure de « surendettement » (constitution du dossier, accompagnement aux démarches, information sur le déroulement de la procédure).
Elle assure également, une aide éducative budgétaire.


Objectifs

Apporter aux jeunes Clermontois en difficulté, sans enfant, non étudiants, un accompagnement social global.


Direction ou partenaire référent


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Passages au PAEJ

6040 2016
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Développement des actions collectives au PAEJ (sportives, culturelles...)

1