Action III-2 : Organiser la solidarité

Acquis

*Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) du CCAS
La structure a 4 missions essentielles en application de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale :
Accueillir et orienter les hommes seuls dépourvus de logement
Favoriser l’accès à un hébergement, un logement collectif ou individuel
Apporter un soutien, un accompagnement social aux résidents
Favoriser la réadaptation à la vie active et l’insertion sociale et professionnelle

En 2014, une action d’aide à la parentalité a été mise en œuvre. Elle vise à favoriser l’exercice de la paternité en s’appuyant sur un groupe de travail basé sur la technique du travail social de groupe et par la mise à disposition d’un appartement pour permettre aux pères d’accueillir leur(s) enfant(s) dans un cadre rassurant, sécurisant et encadré.
Trois conventions de partenariat ont été signées avec La Maison Saint Pierre, le Collectif Pauvreté Précarité et l’ANEF.

*Douches municipales
C’est un service payant qui s’adresse à tout public, sans aucune condition particulière. Les travailleurs sociaux peuvent solliciter des bons gratuits.

*Maisons relais
2 maisons relais, situées place Sugny et rue Rabanesse à Clermont-Ferrand, offrent un potentiel de 34 places réparties sur 20 logements pour un accueil en hébergement durable pour des personnes en très grande difficulté. Un hôte est chargé sur place de la gestion, de la surveillance et de l’animation. Un travailleur social à mi-temps assure le suivi et l’accompagnement.

*Baux glissants
Le CCAS est locataire de logements qu’il sous loue à des personnes en difficulté ; ces personnes bénéficient d’un suivi social jusqu’à ce qu’elles puissent assumer cette location, le bail « glisse » alors vers elles.

*Prêt locatif très aidé (PLATS)
Programme mis en œuvre depuis 1993 dans lequel le CCAS loue des logements à des bailleurs publics pour les sous louer à un public spécifique. Le CCAS met en place auprès des locataires un accompagnement social assuré par un travailleur social.

*Sous locations de logements privés
Le CCAS loue des logements à des propriétaires privés qu’il sous-loue à des personnes en difficulté qui bénéficient d’un accompagnement social.

*Programme social thématique
Programme mis en œuvre entre 1990 et 1999 qui permet à des propriétaires privés de bénéficier de subventions pour la réhabilitation de leurs parcs immobiliers. En contrepartie, ils s’engagent par convention à louer les logements, pour une durée de 12 ans minimum, à un public spécifique et pour un loyer plafonné en dessous du prix du marché. Les locataires bénéficient d’un accompagnement social assuré par un travailleur social du CCAS.

*Autres mesures :
- participation au Fonds de solidarité logement
- dépassement des 20% réglementaires de logements sociaux sur le territoire communal


Objectifs

Favoriser l’insertion sociale par le logement


Direction ou partenaire référent

Directions ou partenaires associés

ARS

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

nombre de séjours annuels en dispositif d’urgence CHRS

234 2016

nombre de séjours annuels en dispositif CHRS

54 2016
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi