Action III-3 : Accompagner les personnes âgées et prévenir la dépendance

Acquis

Les personnes âgées, dans l’impossibilité de demeurer à leur domicile ou désireuses de bénéficier d’un environnement plus conforme à leur état de santé, peuvent être accueillies dans les établissements d’hébergement gérés par le CCAS.
Tous les établissements du CCAS font l’objet d’une habilitation à l’aide sociale ce qui permet aux personnes d’accéder aux services quelles que soient leurs ressources dans un souci de mixité sociale.

*Logements-Foyers
Les 2 logements-foyers, Alexandre Varenne et Marie & Marius Viple, s’adressent aux personnes valides de 60 ans et plus. Ils leur permettent de ne plus vivre isolées et de bénéficier de services à la carte tout en conservant leur indépendance.
Les personnes âgées trouvent un lieu de vie adapté à leurs besoins qui offre :
- un hébergement de qualité
- une restauration traditionnelle préparée sur place (service facultatif)
- des services à la carte : buanderie, entretien du studio, courses, petits travaux divers…
- un service « soins courants » (présence dans l’établissement d’une infirmière et d’une aide soignante)
- une animation avec le club du 3ème âge ouvert sur le quartier : voyages, spectacles, ateliers divers, échanges inter générations…
La résidence Alexandre Varenne a la particularité d’avoir sur son site l’infrastructure dédiée au service de portage de repas à domicile (préparation, conditionnement, livraison, gestion administrative) ainsi que 49 places d’EHPAD et 37 places de logements-foyer.

*Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Les EHPAD s’adressent aux personnes de 60 ans et plus qui ont besoin d’une aide à la vie quotidienne. De plus, ces structures offrent :
- une écoute et une disponibilité au quotidien
- un hébergement de qualité accessible aux personnes dépendantes
- une restauration traditionnelle préparée sur place
- une continuité de prise en charge assurée par du personnel soignant qualifié (individualisation de la prise en charge des résidents)
- des services personnalisés liés à leur santé et au maintien de l’autonomie : médecins attachés aux établissements, personnel infirmier, intervenants para médicaux…
- des activités régulières et variées avec l’intervention de bénévoles en appui des professionnels
- un cadre agréable, sécurisé et confortable

Le CCAS gère 6 EHPAD : Les Mélèzes, Les Sources, Le Moulin, Les Jardins de la Charme, les Hortensias, Alexandre Varenne dont 3 unités Alzheimer :

— >Unités Alzheimer
Les Hortensias, les Jardins de la Charme et le Moulin sont 3 unités réservées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés (le Moulin est une unité spécifique Alzheimer ; les Jardins de la Charme et les Hortensias le sont pour 50% de leur capacité).
Elles offrent à ces personnes :
- une équipe de professionnels expérimentés dans l’accompagnement particulier des personnes atteintes de troubles cognitifs
- des locaux adaptés : espaces de déambulation intérieurs et extérieurs sécurisés
- une présence permanente : la nuit, la continuité de service est assurée par du personnel soignant qualifié et de service
- des activités régulières et diverses : ateliers encadrés par l’agent d’animation, bibliothèque, animations festives, sorties…
- des interventions de bénévoles dans le cadre du partenariat avec l’Association Retraite, Loisirs et Solidarité et France Alzheimer 63

— >Cantous
- Les EHPAD des Mélèzes et des Sources offrent une possibilité d’accueil sur 2 cantous de 15 et 9 places respectivement. Ces espaces protégés permettent une prise en charge personnalisée pour des personnes plus dépendantes.

*Animation et vie sociale en établissement
Il s’agit de développer la coordination de l’animation en direction de l’ensemble des résidents, selon les orientations fixées par les projets spécifiques à chaque structure. Individualisation de la prise en charge, suivi et évaluation des actions. Participation de l’ensemble de l’équipe coordonnée par l’animatrice.

Les évaluations internes des établissements ont été finalisées en 2013, et les évaluations externes en 2014. Dans les EHPAD, les commissions de coordination gériatrique ont été mises en place.

Acquis 2016 :
*Ouverture du PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) des Mélèzes
*Elaboration d’un CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens) regroupant l’ensemble des établissements


Objectifs

Faire en sorte que l’établissement reste un lieu de vie et de désirs ouvert sur la ville quel que soit le niveau de dépendance des personnes qui y sont accueillies.


Direction ou partenaire référent

Directions ou partenaires associés


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre de places en EHPAD hors unité Alzheimer

291 2016

Nombre de places dans les unités Alzheimer

106 2016
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Poursuivre la formation des personnels autour de la bientraitance, de la prévention des risques, du « prendre soin », de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la prise en charge de la douleur

2017 1

Mise en conformité des établissements avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement au particulier en ce qui concerne la transformation des logements-foyers en résidence autonomie
Réactualisation des documents contractuels et des projets d’établissements

2016-2017

Avoir des projets pour être prêts à répondre à tout appel à projet de l’Etat, en particulier sur le terrain boulevard nord « Les fraisiers ».

2017-2018 1

Restructuration du logements-foyer Marie et Marius Viple

2017 1

Elaboration d’un CPOM regroupant l’ensemble des établissements

2016

Mise en œuvre des objectifs opérationnels dans le cadre du CPOM

2017-2021