Action III-4 : Encourager les initiatives de la société civile

Acquis

Le fonds mutualisé pour les habitants
Ce fonds de 30 000€ permet aux associations des zones prioritaires de bénéficier d’une aide financière ponctuelle dans le cadre de la mise en place d’une manifestation..

Soutien financier ou logistique aux associations
Les associations clermontoises peuvent se voir accorder une aide financière et/ou matérielle en fonction de leurs objectifs et des actions qu’elles mettent en place.

Fédérer les associations clermontoises
- organisation annuelle du forum des associatif (depuis l’édition 2011)
- liste des associations classées par thème sur le site internet de la Ville.

Le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), fruit d’un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales pour lutter contre l’exclusion sociale, identifie des priorités d’action en faveur des quartiers dits prioritaires. A ce titre, le service Politique de la ville soutient des actions associatives qui s’inscrivent dans les champs prioritaires suivants : « éducation et réussite éducative », « gestion urbaine de proximité », « chantiers de réinsertion ».

Le dispositif de réussite éducative (DRE), repose sur une approche globale des problèmes d’un enfant, qu’il soit repéré dans le cadre scolaire ou non, par une équipe pluridisciplinaire de soutien. Il vise à organiser un suivi individuel des enfants repérés, et permet de financer des actions poursuivant un triple objectif : le renforcement de la place des parents, la prévention précoce de l’échec et du décrochage scolaire, la reconnaissance et la valorisation des réussites individuelles au sein des différentes actions.


Objectifs

Faciliter et aider les projets des associations clermontoises


Direction ou partenaire référent
PV

Directions ou partenaires associés
DGS

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre de projets associatifs subventionnés par le Service Politique de la Ville (que ce soit au titre du FMH, du CUCS, de la vie associative ou du DRE)

206 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Création de la Maison des jeux : lieu identitaire pouvant accueillir les associations de jeux.

2015 1

Remplacement du CUCS, contrat signé par la Ville et l’État pour définir les actions devant être mises en place en faveur des quartiers prioritaires, par le Contrat de Ville, nouveau contrat qui sera cette fois signé par l’agglomération. Ce changement entrainera un travail autour de la mutualisation des actions et dispositifs concernés.

2015 1