Action III-5 : Développer la coopération décentralisée

Acquis

La Mission des Relations Internationales coordonne des projets de coopération décentralisée pour le compte de la Ville de Clermont-Ferrand : elle mène des projets d’aide au développement avec Oyem (Gabon) et Marrakech (Maroc), basés sur le transfert de savoir-faire, l’appui logistique et l’implication de la société civile.

- Equipement d’une Ecole Communale : Grâce au partenariat de coopération, la première école communale d’Oyem est aujourd’hui entièrement équipée de mobilier scolaire envoyé par Clermont. L’école compte 4 classes primaires et 3 classes de pré-primaires pour les 4-5 ans. Au total, près de 200 élèves sont accueillis dans de bonnes conditions grâce au matériel fourni. L’école dispose de bureaux, armoires, tables-bancs, jeux de cour, eau potable, sanitaires… L’école dispose de 2 PC utilisés par les enfants mais aussi par le directeur pour ses taches administratives. C’est le seul établissement scolaire du Gabon dans ce cas.

- Transport Scolaire : En 2007, 3 bus ont été envoyés. Une stagiaire a organisé sur place la mise en place d’un circuit de transport scolaire. Deux mécaniciens ont été formés pour assurer la maintenance des véhicules.


Objectifs

Favoriser l’accès à l’éducation pour tous et améliorer les conditions d’enseignement


Direction ou partenaire référent

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre d’inscriptions dans l’école publique 1 à Oyem 

200 élèves scolarisés dans l'école communale 1 juin 2007

Matériel composé de 3 réfrigérateurs, 1 gazinière, vaisselle et ustensiles de cuisine destiné à la cantine scolaire, ville d’ Oyem

993 € juin 2011

Nombre d’inscriptions dans l’école publique 2 à Oyem

224 élèves inscrits à l'école (l'Amitié Clermont-Fd/Oyem) octobre 2012

Nombre de mobilier scolaire dont des tables-bancs, bureaux et chaises de maître

109 2013
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Création d’une première cantine scolaire : la Ville de Clermont-Ferrand a fait don de matériel de cantine afin de permettre à chaque élève de bénéficier d’un repas équilibré chaque midi.

2013-2014 10 000 € 1

Économie circulaire coopérative agricole à Oyem.
Création d’une nouvelle plantation pour dégager des recettes supplémentaires pour satisfaire les besoins des coopérateurs
(en un an et demi , augmentation de 2 hectares d’exploitation)