Action III-5 : Développer la coopération décentralisée

Acquis

La Mission des Relations Internationales coordonne des projets de coopération décentralisée pour le compte de la Ville de Clermont-Ferrand : elle mène des projets d’aide au développement avec Oyem (Gabon) et Marrakech (Maroc), basés sur le transfert de savoir-faire, l’appui logistique et l’implication de la société civile.

- Informatisation des services de la Mairie d’Oyem
A la Ville d’Oyem, une douzaine d’agents est équipée de postes informatiques, afin d’améliorer les services à la population, notamment l’état civil. Un agent Oyemois a été formé à la ville de Clermont-Fd à la DSIT (Direction des systèmes d’Information et des Télécommunications), en retour un agent de la Ville est allé à Oyem.

- Eclairage public à Nkang près d’Oyem
Un expert de la Ville de Clermont-Ferrand s’est rendu au Gabon pour évaluer les besoins. La Ville a fourni le matériel nécessaire. En 2010, l’éclairage d’un village a été inauguré. En 2010, les conditions de vie des habitants ont été bouleversées par l’arrivée de l’éclairage public. Ex : les enfants ne pouvaient pas faire leurs devoirs s’ils rentraient après la tombée de la nuit (16h30). La sécurité dans le village est grandement améliorée.

- Éclairage à Oyem
L’envoi d’ une cinquantaine de lanterne (dont ampoules et appareil électronique) a permis de réparer certains points lumineux.

- Eau potable à Oyem
Depuis 2006, 9 bornes fontaines publiques ont été construites à Oyem grâce aux tuyaux envoyés par la Ville. La première école communale est équipée de sanitaires et d’eau potable. Actuellement, plus de 7500 personnes ont accès à l’eau potable dans la ville. Un Ingénieur de la Ville s’est également rendu sur place pour apporter son expertise.

- Collecte d’ordures ménagères à Oyem
Clermont-Communauté a envoyé des camions bennes pour mettre en place une collecte mécanisée d’ordures ménagères à Oyem. Des agents ont été formés pour la maintenance des véhicules, et des experts se sont rendus sur place afin d’accompagner à la mise en place de ce service (bacs et poubelles fournis). Ces actions ont permis à la Ville d’Oyem de bénéficier de projets complémentaires , accompagnés et financés par le PNUD et la Banque Mondiale.


Objectifs

- Clermont-Ferrand et Oyem souhaitent développer les aménagements avec des points propres et des espaces rationalisés pour déposer les déchets.

- Les deux villes souhaitent poursuivre la création de bornes fontaines publiques dans la ville, pour favoriser l’accès à l’eau potable de tous.


Direction ou partenaire référent

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Amélioration des installations de service public : fontaines publiques (pour 10 000 personnes)

9 2013

Amélioration des installations de service public : camions bennes en fonctionnement

3 2013

Nombre d’ouvrages envoyés pour la bibliothèque municipale

1 000 février 2013

Développement de la collecte d’ordures ménagères, création de points de collectes aménagés dans la ville, envoi de bacs roulants et de caisses d’ outillage, ville d’Oyem

52 2013
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Ouverture d’une Bibliothèque Municipale à Oyem (ouverte à tous). Don de livres par la Médiathèque Communautaire de Jaude

2013-2014