Action III-5 : Développer la coopération décentralisée

Acquis

La Mission des Relations Interantionales coordonne des projets de coopération décentralisée pour le compte de la Ville de Clermont-Ferrand : elle a mené des projets d’aide au développement avec Oyem (Gabon) et Marrakech (Maroc), basés sur le transfert de savoir-faire, l’appui logistique et l’implication de la société civile.

- Requalification urbaine et sociale à Marrakech
Le quartier Hay Essalam est habité par une population en grande difficulté, issue de l’exode rural et confrontée aux problèmes d’hygiène et de délinquance. Un accompagnement patrimonial, technique et social a permis d’engager des actions pilotées par les autorités locales, résorption de l’habitat insalubre et démolition de 67 maisons surpeuplées menaçant ruine.

- Coordination des actions sociales et urbaines (CASU) à Marrakech
Création de la Maison de citoyen avec une équipe de professionnels en charge des problèmes des habitants du quartier. C’est un relais de l’administration qui recense l’habitat insalubre et les logements indignes.
C’est la structure référente en matière d’habitat. L’Ophis a formé 2 représentants de la Maison du citoyen et délégué un de ses experts en mission de formation conseil à Marrakech.

- Centre Multidisciplinaire à Marrakech
Un centre d’apprentissage a été créé dans le quartier. Il permet l’apprentissage de la coiffure, la pâtisserie, et dispense des cours d’alphabétisation et d’informatique et destinés aux jeunes et femmes du quartier.

- Relogement des familles à Marrakech
Le Centre M’Hamid est un centre de relogement des familles concernées par la réhabilitation de leur logement insalubre.
. La Ville de Clermont-Ferrand a fourni les équipements de ce centre et contribué à la formation de personnes chargées de conduire les opérations de relogement. Deux cadres de Marrakech ont suivi une formation spécifique à Clermont-Ferrand auprès de l’Institut du Travail Social de la Région Auvergne pour mettre en œuvre ce projet.
Cette coopération a été arrêtée début 2012.

- Soutien d’actions sociales à Oyem
En 2009 du matériel paramédical a été envoyé à destination des personnes handicapées à Oyem.


Objectifs

Accompagner les villes partenaires à mettre en place ou coordonner des actions sociales et urbaines.


Direction ou partenaire référent


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi