Action II-3 : Gérer les déchets et les eaux usées de manière écologiquement (...)
2016
Poursuite de la campagne de communication sur le tri du verre. Le message principal est celui d’ inviter les usagers à porter leurs emballages en verre au container, dans le cadre de leurs déplacements quotidiens. Plusieurs supports ont été utilisés (Affiches pour panneaux publicitaires, pour les mairies, les écoles et les établissements communautaires. Relais par les médias par encarts publicitaires (print, web radio).
Opération de graff sur les colonnes à verre dans le cadre du festival d’arts urbains Les trans’Urbaines.
10 colonnes à verre ont été décorées par des artistes
locaux. 10 thèmes en lien avec les lieux d’implantation
ont été sélectionnés : « Serge Gainsbourg » pour la rue du
même nom, « la taille de pierre » pour les tailleries de Royat,
« les avions » à proximité de l’aéroport d’Aulnat, « les fonds marins » devant la piscine Coubertin... Objectif de cette opération : intégrer les colonnes à verre à l’ADN du quartier.
2014
Transfert de compétence du traitement des déchets au Valtom.
Mise en place du pass déchetterie
Campagne de communication sur le verre (affichage, presse, internet)
2013
La Ville de Clermont-Ferrand en partenariat avec Emmaüs a mis en place 6 points de collecte volontaire pour la récupération de textiles. Ces derniers sont ensuite triés et valorisés dans le cadre d’un chantier d’insertion.
la collecte des biodéchets est en place dans certains restaurants scolaires municipaux (en plus des maisons individuelles),
l’extension des consignes de tri aux pots et barquettes en plastique a été mise en place le 1er avril 2013
des rubriques ont été ajoutées au site internet de Clermont-communauté : localisation géographique des colonnes à verre, aide au tri (choix d’un déchet dans une liste), information sur les jours de collecte.
2012 et avant
Reprise en régie directe de l’exploitation des déchetteries par Clermont Communauté (2011)
Collecte sélective des ménages
*Les emballages recyclables (papiers, cartons, plastiques, métal) sont valorisés (mise en place de 2000 à 2005 sur Clermont)
*Les biodéchets (déchets alimentaires, déchets verts) sont valorisés en compost : cette collecte sélective est en place sur l’habitat pavillonnaire sur Clermont depuis 2009
*Les ordures ménagères résiduelles sont évacuées vers le centre d’enfouissement technique (CET) de Puy-Long et produisent du biogaz.
Autres déchets
*Les déchets toxiques des ménages sont récupérés dans les déchetteries. Ils sont traités par des entreprises spécialisées.
*Les gravats et les encombrants sont enfouis à Puy-Long.
Communication et animations
*distribution guides sur le tri des déchets aux habitants
*campagnes d’affichage sur la collecte des biodéchets et le recyclage (presse locale, panneaux publicitaires et à l’arrière des bus)
*panneaux sur le tri distribués dans les immeubles, posés sur les containers enterrés et à côté des containers à verre
Augmenter la part de valorisation matière (+ de 50%)
atteindre les 50% en taux de détournement (= ratio entre les tonnages valorisés et les tonnages collectés)
L’objectif est plutôt de diminuer la quantité de déchets collectés (tous flux confondus)
Indicateur de résultat du volet | Responsable | Dernière valeur | Date |
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Quantité de déchets ménagers collectés en kg par habitant (porte à porte et apport volontaire) |
Clermont Communauté | 362,69 | 2016 |
Taux de détournement (tonnages valorisés/tonnages collectés) |
Clermont Communauté | 49,85 % | 2016 |
Les projets | Échéance | Coûts | Indicateur de suivi |
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Mise en place d’actions visant à réduire les déchets (compostage, actions de prévention, guide, stop pub...) |
1 | ||
Expérimentation sur la collecte des biodéchets dans l’habitat vertical |