Action I-1 : Réduire la consommation énergétique et les émissions de GES de la (...)

Acquis

- La Ville de Clermont-Ferrand a été dans les premières collectivités à mettre en service un logiciel informatique permettant de limiter la consommation énergétique des ordinateurs par la mise un place d’une programmation centralisée des stratégies de mise en veille.

- Accentuation de la virtualisation des serveurs physiques (P2V), rotation des infrastructures de virtualisation (Vmware vsphere)

- Passage de l’ensemble du parc en écrans plats
Généralisation des alimentations à forte efficience énergétique.

- Vidéoconférence : Trois salles sont équipées d’un dispositif permettant de faire des réunions à distance sur le réseau haut débit Ville ou avec l’extérieur. Les sites équipés sont la Mairie Marcombes, le site du Limousin et le centre municipal Allagnat. On peut y faire des réunions avec un maximum de 3 sites distants (interne ou externe à la collectivité) en mixant des modes conférence Audio et/ou vidéo. Le système permet de projeter des flux PC (doc, présentations ..) ou vidéo (films …) dans la conférence. Compatibles avec les architecture Numeris ou IP classiquement répandues : CNFPT, Opérateurs , divers acteurs économiques , autres Collectivité.


Objectifs

- Objectif Green IT et SI Durable

- Baisser les coûts énergétiques

- Diminuer les dissipations de chaleur et donc minimiser les puissances de climatisation.


Direction ou partenaire référent


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Pourcentage de virtualisation architecture Serveurs

96% 2014

Pourcentage du parc PC en alimentation réduite 80 plus ou mieux.

76% 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Migrer progressivement le parc de PC sur les technologies « 80plus » pour augmenter l’efficacité énergétique des alimentations électriques de matériels informatiques Pour être certifié 80plus, une alimentation électrique doit délivrer au minimum une efficacité de 80%.

2012-2016 pas de surcoût au rythme de changement du parc 20%/an 1

Accentuation sur 2013 des économies d’énergie via l’acquisition de nouveaux boîtiers PC Compacts Tiny (LENOVO) moins 30% de consommation par rapport au label 85 + : 14 watt

2014 et suivantes pas de surcoût 1