Action I-5 : Favoriser l’écomobilité

Acquis

- Extension du stationnement payant en centre-ville : la priorité est donnée au stationnement de courte durée, privilégiant une meilleure rotation des véhicules et donc une meilleure accessibilité au centre ville. Le stationnement est composé de 5 zones (bleue, verte, orange, rouge, violette) dont la durée maximale et le tarif favorisent de plus en plus une rotation rapide.
- Un tarif de stationnement attractif pour les résidents (0,5€/jour) pour les inciter à laisser leur voiture et prendre les transports en commun
- Une offre de surface complétée par 11 parkings en structure
- Incitation à l’intermodalité voiture/transport en commun via les parcs relais (cf volet sur les transports en commun)


Objectifs

La maîtrise du stationnement est un levier essentiel dans une politique de mobilité visant à diminuer la part de la voiture particulière au profit des modes alternatifs (transports en commun, modes doux...) ou d’autres usages de la voiture (covoiturage, autopartage...). L’objectif est d’accompagner les nouvelles offres de mobilité en limitant la place dévolue à la voiture.


Direction ou partenaire référent
DEP

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Durée moyenne de la transaction en stationnement payant

2H54 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Mesures de stationnement favorisant les véhicules électriques

2019 0

Limitation du stationnement dans certaines zones bien desservies par les transports en commun dans le cadre du PLU à venir

2016-2017 0