Action I-5 : Favoriser l’écomobilité
Acquis 2016
Instauration des 20 minutes de gratuité en plus offertes pour chaque ticket payé.
objectif : encourager l’attractivité du centre ville, favoriser la course minute, favoriser le paiement spontané à l’horodateur
Cette mesure « remplace » celle de la gratuité estivale
Rénovation de la rue des Hauts de Chanturgue
Création de 59 places arrêt 20 minutes supplémentaires (+30%).Harmonisation de tous les arrêts de ce type (soit 207) à 20 minutes
Mise en place d’une facilité de paiement (carte prépayée) pour les artisans effectuant des dépannages d’urgence et de courte durée. édition de cartes de paiement et programmation des horodateurs. Il s’agit d’une facilité de paiement permettant de stationner jusqu’à 5 heures quelle que soit la zone. Les tarifs de chaque zone s’appliqueront comme à tout un chacun.
3 zones de stationnement au lieu de 4 pour plus de lisibilité, plus que trois zones :
violette (2 heures max, 1,5€/h)
orange (3 heures max, 0,9€/h)
verte (5 heures max, 0,6€/h)
Acquis 2013
la Ville a totalement réaménagé la rue Anatole France.
Acquis antérieurs
Piétonisation de la place de Jaude, de l’avenue des Etats-Unis, de la rue Gonod en lien avec la mise en œuvre de la ligne A de tramway.
Réduction du nombre de voies de circulation sur des voies importantes longeant la ligne A de tramway (rue du Torpilleur Sirocco, avenue de la République, boulevard F. Mitterrand).
Réduction du nombre de voies de circulation rue des Jacobins, avenue de la libération, avenue Marx Dormoy en faveur d’aménagements cyclables.
Extension de la zone piétonne sur la place du Mazet réalisée en 2012 avec pour objectif d’animer le cœur de quartier en requalifiant les usages.
Comme pour la maîtrise du stationnement, l’objectif est d’accompagner les nouvelles offres de mobilité (transports en commun, modes doux....) en limitant la place dévolue à la voiture.
Indicateur de résultat du volet | Responsable | Dernière valeur | Date |
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Nombre de kilomètres de voirie dont le profil en travers a été modifié en faveur des modes doux (itinéraires cyclables) |
DU | 67,3 | 2014 |
Les projets | Échéance | Coûts | Indicateur de suivi |
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extension de la zone payante à trois quartiers : Vallières : zone verte, Cité administrative :zone orange, Universités : zone verte. |
premier semestre 2017 | 600 000 euros d'investissement en matériel horodateurs | 1 |
communiquer sur notre offre longue durée adaptée aux travailleurs (plus de 800 places à proximité du centre ville). Cette offre peu connue répond aux besoins des travailleurs pendulaires qui veulent se garer à moindre coût aux portes du centre ville. En ajoutant l’offre de l’agglomération (1380 places) on atteint plus de 2000 places gratuites ou à tarifs préférentiels. De quoi répondre aux besoins ! |
2017 | faible | 1 |
passage au paiement par carte bleue sur le centre-ville -zone violette. Comme il serait très coûteux de remplacer l’ensemble des horodateurs , nous priorisons le centre ville (toute la zone violette) encore une fois dans un souci d’attractivité de l’hypercentre. |
1er semestre 2017 | 1 | |
paiement par téléphone sur l’ensemble de la ville |
2ème semestre 2017 | entre 15 000 et 155 000 euros annuels | 1 |