Action IV-2 : Favoriser l’accès et soutenir une production culturelle de (...)

Acquis

2015
- Signature d’un pacte culturel avec l’Etat / Ministère de la culture et de la communication confirmant la stabilité des crédits culturels sur la période 2015-2017
- Mise en place du projet de service du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) à la rentrée scolaire 2015/2016 (fusion avec l’école municipale de danse ce qui aboutit à un établissement unique)

2014
- Evénement majeur : l’exposition "Tumulte Gaulois, représentations et réalités" présentée au MARQ et au musée Bargoin (41 322 visiteurs).
- Exposition "Renaissance" présentée au musée Bargoin en lien avec le FITE.

2013
- Evénement majeur : la réouverture de l’Opéra-Théâtre au public en septembre 2013 (spectacles et visites guidées).

2012
"Métamorphoses" au musée Bargoin en lien avec le Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE).

Diversité des esthétiques
- Une attention portée à tous les champs culturels (arts visuels, musique, spectacle vivant, patrimoine…) et aux passerelles entre les différentes esthétiques.
- Soutien apporté à la création et à la diffusion
soutien financier apporté aux acteurs culturels (aides au fonctionnement et à la création…) et mise à disposition de lieux de création et de moyens de diffusion (aide au tour, aide à la diffusion), soutien aux actions d’accompagnement des groupes musicaux présents sur le territoire de la Coopérative de Mai.
Une attention portée aux publics
- Education et enseignement artistiques : outre sa dimension éducative, le Conservatoire à rayonnement régional offre la possibilité aux élèves de s’impliquer dans des manifestations culturelles : festival Les Trans’urbaines, Orchestre du Conservatoire, jumelage, créations chorégraphiques etc.
- Découverte et approfondissement des connaissances avec les trois musées : le musée d’art Roger-Quilliot, le musée Bargoin et le muséum Henri-Lecoq.
- Actions de médiation organisées à l’occasion d’expositions dans les musées, à l’Hôtel Fontfreyde centre photographique ou à l’espace d’art contemporain La Tôlerie, avec la mise en place d’ateliers destinés à sensibiliser le public à l’histoire de l’art, le patrimoine, la thématique de l’image ou l’art contemporain.
- La tarification : les nombreux tarifs réduits ou gratuités d’accès, permettant de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture.
- La programmation de la Ville pour tous les publics : les Contre-plongées de l’été, les grandes expositions telles que "Géricault" et "Tumulte Gaulois", les Journées européennes du patrimoine, la fête de la musique.


Objectifs

Offrir à la population clermontoise une production culturelle de qualité


Direction ou partenaire référent
DC

Directions ou partenaires associés

Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre d’élèves inscrits au CRR (fusion CRR et danse)

2 115 septembre 2015

Fréquentation des musées (MARQ 23 777 / musée Bargoin 15 306 / muséum Henri-Lecoq 29 750)

68 333 2015

Fréquentation des Escales clermontoises (5 692) et des Contre-Plongées de l’été (21 052)

26 744 saison 2014-2015
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Elaboration du schéma culturel de la Ville dans le prolongement de l’organisation des Etats généraux de la culture / harmonisation des politiques culturelles entre la Ville et Clermont Communauté

2016 0

Conduite des prochaines expositions temporaires au sein des musées :
- "Nuit" du muséum national d’histoire naturelle au muséum Henri-Lecoq
- "Autoportraits" du musée d’Orsay au MARQ
- "Rebelles" dans le cadre du FITE au musée Bargoin

2016 1

Mise en place, dans le cadre du Plan éducatif de la Ville, de parcours culturels à destination des élèves clermontois autour de 5 thématiques (musique, musées, patrimoine, arts visuels, spectacle vivant)

automne 2016 1

Complémentarité des politiques culturelles et d’animation (DAVA/DC) notamment dans le champ de la médiation

2016/2017 0