Action III-3 : Accompagner les personnes âgées et prévenir la dépendance

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Clermont-Ferrand organise un service public de qualité en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Il concourt à leurs parcours de vie en fonction de l’évolution de leur état de santé et de leurs besoins. Il favorise également la mixité sociale et générationnelle et permet aux retraités et personnes dépendantes de conserver leur rôle de citoyen et de prévenir l’isolement.


Partenaires extérieurs associés Clermont Communauté ARLS
Acquis

Le CCAS propose des services diversifiés afin de prévenir la perte d’autonomie et lutter contre l’isolement. Le maintien à domicile peut être défini comme une action concertée et planifiée qui répond au désir des personnes âgées de rester dans leur cadre de vie habituel et de vieillir chez elles.

*Portage de repas à domicile
Le portage de repas permet de répondre aux besoins des personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent pas préparer leur repas et qui ne peuvent pas sortir de chez elles en raison de leur état de santé. Il fonctionne 7 jours / 7.
En 2013, la cuisine du RAD propose une nouvelle formule de repas mixés.

*Service prestataire d’aide à domicile
Les aides à domicile qualifiées employées par le CCAS de Clermont-Ferrand interviennent au domicile de personnes âgées ou handicapées et permettent de faire face aux problèmes matériels et relationnels de la vie courante. A terme, un maximum d’entre elles devraient être formées pour obtenir le diplôme de SST (sauveteur secouriste du travail). Il fonctionne 7 jours / 7, de 8h à 22h.

*Service mandataire d’aide à domicile
 Le service mandataire a un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des personnes âgées ou handicapées qui souhaitent employer une assistante de vie pour l’aide au quotidien ou pour une garde de nuit.

*Service nocturne
Ce service permet un accompagnement des personnes les plus dépendantes pour l’aide à la prise de repas et au coucher ; il permet d’assurer un « passage » pour rassurer la personne âgée et sa famille.

*Soins à domicile 
Le service de soins à domicile peut permettre d’éviter une hospitalisation ou de faciliter un retour à domicile et s’inscrit dans le cadre du maintien à domicile. Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) est complémentaire du service d’aide à domicile (SAD), notamment lors de situations nécessitant une prise en charge médicalisée.
Le SSIAD vient d’être agréé pour une équipe spécialisée Alzheimer (ESA). Il s’agit d’un dispositif du plan Alzheimer qui permet d’accompagner à domicile les personnes atteintes de la pathologie Alzheimer et leurs aidants naturels. Ce dispositif concerne, d’une part, les personnes en début de pathologie qui bénéficient de soins de réhabilitation pour leur permettre de conserver ou de retrouver leur autonomie dans la vie quotidienne et, d’autre part, les aidants qui bénéficient d’une écoute et de conseils. L’ESA est constituée d’aides soignants formés comme assistants de soins en gérontologie et d’un psychomotricien ; son intervention est coordonnée par le SSIAD.

*Accueil de jour
L’accueil à la journée, de 6 places au Moulin et 10 places aux Hortensias, pour les personnes souffrant de troubles de type Alzheimer, favorise le maintien à domicile de la personne âgée et le répit des aidants. Les personnes âgées sont accueillies de 10h à 17h et participent à des activités de vie quotidienne et à des animations qui favorisent le maintien de leurs capacités cognitives et physiques. C’est aussi la possibilité de préparer les personnes âgées – et leur famille – à une entrée en EHPAD.

*Soutenir les aidants familiaux
Depuis septembre 2009, l’Escale accueille des couples aidants familiaux / personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés une ½ journée par semaine pendant un cycle de 8 semaines. Les personnes accueillies partagent ensemble des moments de convivialité et participent à des activités qui leur sont propres : atelier d’art-thérapie pour les personnes malades, groupe de parole et séances d’information sur la maladie pour les aidants familiaux.
Des sessions de "formation des aidants" sont également organisées en complément des dispositifs Alzheimer.

*Animation et vie sociale à domicile
L’objectif est de poursuivre les actions visant à maintenir la vie sociale des personnes âgées vivant à domicile : accompagnement en minibus vers des lieux d’activité, courses collectives... Des bénévoles interviennent en complémentarité des professionnels auprès des personnes isolées qui ne sont plus en capacité de sortir seules de chez elles : portage de livres à domicile, visites individuelles, atelier musical à domicile, soutien téléphonique...


Objectifs

Répondre au désir des personnes âgées de vieillir chez elles

Prévenir et accompagner les situations de dépendance grâce au travail de professionnels qualifiés et formés aux différentes techniques

Lutter contre l’isolement


Partenaire référent CCAS

Partenaires associés Clermont Communauté

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de bénéficiaires de services (Service prestataire+Service mandataire+Soins infirmiers à domicile+Equipe spécialisée Alzheimer+Escale+Aide aux aidants+Accueil de jour+Animation à domicile+Portage de repas à domicile)

2 612 2014

Nombre de repas à domicile facturés

191 408 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Développer une politique de communication adaptée à ce secteur très concurrentiel ; développer le service mandataire par une offre de service en direction des familles ainsi que le service prestataire auprès des personnes en situation de handicap

2015-2016

Continuer à développer la professionnalisation du secteur grâce à un effort conséquent en matière de formation, sur les secteurs prestataire et mandataire

2015-2016

Développer la démarche qualité en vue de la certification du service de maintien à domicile. Mettre en place la télé gestion.

2015

Développer l’accompagnement et la formation des aidants naturels des malades Alzheimer

2015-2016

Engager les démarches d’évaluation interne et externe

2016-2018

Acquis

Les personnes âgées, dans l’impossibilité de demeurer à leur domicile ou désireuses de bénéficier d’un environnement plus conforme à leur état de santé, peuvent être accueillies dans les établissements d’hébergement gérés par le CCAS.
Tous les établissements du CCAS font l’objet d’une habilitation à l’aide sociale ce qui permet aux personnes d’accéder aux services quelles que soient leurs ressources dans un souci de mixité sociale.

*Logements-Foyers
Les 2 logements-foyers, Alexandre Varenne et Marie & Marius Viple, s’adressent aux personnes valides de 60 ans et plus. Ils leur permettent de ne plus vivre isolées et de bénéficier de services à la carte tout en conservant leur indépendance.
Les personnes âgées trouvent un lieu de vie adapté à leurs besoins qui offre :
- un hébergement de qualité
- une restauration traditionnelle préparée sur place (service facultatif)
- des services à la carte : buanderie, entretien du studio, courses, petits travaux divers…
- un service « soins courants » (présence dans l’établissement d’une infirmière et d’une aide soignante)
- une animation avec le club du 3ème âge ouvert sur le quartier : voyages, spectacles, ateliers divers, échanges inter générations…
La résidence Alexandre Varenne a la particularité d’avoir sur son site l’infrastructure dédiée au service de portage de repas à domicile (préparation, conditionnement, livraison, gestion administrative) ainsi que 49 places d’EHPAD et 37 places de logements-foyer.

*Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Les EHPAD s’adressent aux personnes de 60 ans et plus qui ont besoin d’une aide à la vie quotidienne. De plus, ces structures offrent :
- une écoute et une disponibilité au quotidien
- un hébergement de qualité accessible aux personnes dépendantes
- une restauration traditionnelle préparée sur place
- une continuité de prise en charge assurée par du personnel soignant qualifié (individualisation de la prise en charge des résidents)
- des services personnalisés liés à leur santé et au maintien de l’autonomie : médecins attachés aux établissements, personnel infirmier, intervenants para médicaux…
- des activités régulières et variées avec l’intervention de bénévoles en appui des professionnels
- un cadre agréable, sécurisé et confortable

Le CCAS gère 6 EHPAD : Les Mélèzes, Les Sources, Le Moulin, Les Jardins de la Charme, les Hortensias, Alexandre Varenne dont 3 unités Alzheimer :

— >Unités Alzheimer
Les Hortensias, les Jardins de la Charme et le Moulin sont 3 unités réservées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs apparentés (le Moulin est une unité spécifique Alzheimer ; les Jardins de la Charme et les Hortensias le sont pour 50% de leur capacité).
Elles offrent à ces personnes :
- une équipe de professionnels expérimentés dans l’accompagnement particulier des personnes atteintes de troubles du comportement
- des locaux adaptés : espaces de déambulation intérieurs et extérieurs sécurisés
- une présence permanente : la nuit, la continuité de service est assurée par du personnel soignant qualifié et de service
- des activités régulières et diverses : ateliers encadrés par l’agent d’animation, bibliothèque, animations festives, sorties…
- des interventions de bénévoles dans le cadre du partenariat avec l’Association Retraite, Loisirs et Solidarité et France Alzheimer 63

— >Cantous
- Les EHPAD des Mélèzes et des Sources offrent une possibilité d’accueil sur 2 cantous de 15 et 9 places respectivement. Ces espaces sécurisés permettent une prise en charge personnalisée pour des personnes plus dépendantes.

*Animation et vie sociale en établissement
Il s’agit de développer la coordination de l’animation en direction de l’ensemble des résidents, selon les orientations fixées par les projets spécifiques à chaque structure. Individualisation de la prise en charge, suivi et évaluation des actions. Participation de l’ensemble de l’équipe coordonnée par l’animatrice.

Les évaluations internes des établissements ont été finalisées en 2013, et les évaluations externes en 2014. Dans les EHPAD, les commissions de coordination gériatrique ont été mises en place.


Objectifs

Faire en sorte que l’établissement reste un lieu de vie et de désirs ouvert sur la ville quel que soit le niveau de dépendance des personnes qui y sont accueillies.


Partenaire référent CCAS

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de places en EHPAD hors unité Alzheimer

290 2014

Nombre de places dans les unités Alzheimer

106 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) des Mélèzes

2015 935 K€

Poursuivre la formation des personnels autour de la bientraitance, de la prévention des risques, du « prendre soin », de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la prise en charge de la douleur

2015 1

Avoir des projets pour être prêts à répondre à tout appel à projet de l’Etat, en particulier sur le terrain boulevard nord « Les fraisiers ».

2015-2016 1

Restructuration du logements-foyer Marie et Marius Viple

2015-2016 1

Acquis

Le Service Animation et Vie Sociale du CCAS, en partenariat avec l’Association Retraite Loisirs et Solidarité, propose aux personnes âgées vivant à domicile et en établissement, des activités culturelles, sportives, artistiques ou ludiques et diverses actions de prévention, des visites de bénévoles, etc. Ce partenariat de longue date a permis un travail étroit entre professionnels et bénévoles.

6 dispositifs d’animation à domicile :
- des accompagnements en minibus en faveur des personnes âgées, dépendantes et isolées vivant à domicile afin de leur permettre d’établir et de maintenir des liens sociaux et amicaux dans leur environnement. Ce service, assuré par des agents d’animation et une équipe de bénévoles, s’articule autour d’un programme hebdomadaire d’animations variées et adaptées aux possibilités et aux goûts de chacun. Il permet à chaque personne âgée à mobilité réduite de participer à une sortie hebdomadaire de son choix : ateliers équilibre, mémoire, jeux de société, informatique, détente-relaxation, bien-être, visite de sites, balade au marché, partage d’un repas, spectacle, événements sportifs, courses collectives...
- le portage de livres à leur domicile
- une permanence hebdomadaire d’écoute téléphonique
- des visites à domicile : les personnes âgées vivant à leur domicile, ne pouvant se déplacer seules, reçoivent la visite hebdomadaire d’un bénévole ; ce service permet de recréer un lien social.
- les pauses musicales à domicile : des musicien(ne)s bénévoles se rendent auprès des personnes âgées à mobilité réduite pour leur offrir une animation autour de la musique
- les contes et lectures à domicile : des conteurs et des lecteurs bénévoles partagent un après-midi convivial au domicile des personnes âgées isolées


Objectifs

L’animation doit permettre aux personnes âgées de participer à diverses activités de loisir et de prévention tout au long de l’année, de créer des liens dans un lieu d’accueil et de convivialité, de briser l’isolement et de se distraire.


Partenaire référent CCAS

Partenaires associés ARLS

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre d’accompagnements de personnes âgées en minibus

4929 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Dynamisation des clubs de retraités au travers de nouvelles activités.

2015 1

Développement des accompagnements des personnes à mobilité réduite.

2015 1