Action III-5 : Développer la coopération décentralisée

La coopération décentralisée reconnaît juridiquement le droit aux collectivités françaises de conclure des conventions avec des collectivités territoriales étrangères et leurs groupements, dans les limites de leurs compétences et dans le respect des engagements internationaux de la France. (loi du 6 février 1992). Concrètement, c’est un échange d’expériences et de savoir-faire, sur un mode de réciprocité, qu’il s’agisse de coopération entre pays développés, pays en développement ou de coopération transfrontalière.
La Ville de Clermont-Ferrand attache une grande importance aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) établis par les Nations Unies pour lutter contre l’extrême pauvreté dans le Monde.


Acquis

La Ville de Clermont-Ferrand a mené des projets d’aide au développement avec Oyem (Gabon) basés sur le transfert de savoir-faire, l’appui logistique et l’implication de la société civile.

L’envoi de 7 conteneurs de matériel scolaire, depuis le début de la coopération, a permis à environ 2 000 élèves d’êtres scolarisés dans de meilleurs conditions notamment avec la construction de l’école de l’amitié Clermont-Ferrand-Oyem et l’équipement de l’école communale Serge Godard en mobilier et en matériel informatique. La mise en place d’un circuit de transport scolaire, avec l’envoi de 4 bus, a amélioré le quotidien des élèves pour se rendre à l’école.


Objectifs

Favoriser l’accès à l’éducation pour tous et améliorer les conditions d’enseignement


Partenaires associés ONG Agir pour le développement SMTC T2C

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Acquis

La Ville de Clermont-Ferrand a mené des projets d’aide au développement avec Oyem (Gabon) basés sur le transfert de savoir-faire, l’appui logistique et l’implication de la société civile.

- Informatisation des services de la Mairie d’Oyem
envoi de matériel informatique et transfert de compétences de la formation d’un agent de la Ville d’Oyem au service informatique de la Ville de Clermont-Ferrand

- Eclairage public à Nkang près d’Oyem
Un expert de la Ville de Clermont-Ferrand s’est rendu au Gabon pour évaluer les besoins. La Ville a fourni le matériel nécessaire. Les conditions de vie des habitants ont été bouleversées par l’arrivée de l’éclairage public et la sécurité dans le village est grandement améliorée.

- Éclairage à Oyem
L’envoi d’ une cinquantaine de lanterne (dont ampoules et appareil électronique) a permis de réparer certains points lumineux.

- Eau potable à Oyem
9 bornes fontaines ont été construites dans différents quartiers d’Oyem permettant à environ 10 000 personnes d’accéder à l’eau potable gratuite.

- Collecte d’ordures ménagères à Oyem
Mise en place d’une collecte d’ordures ménagères avec envoi de 6 camions bennes, d’une centaine de bacs roulants et formation de deux mécaniciens au service maintenance de Véolia.

- En février 2013, 1 000 ouvrages ont été envoyés pour alimenter la bibliothèque municipale.


Objectifs

- Clermont-Ferrand et Oyem souhaitent développer les aménagements avec des points propres et des espaces rationalisés pour déposer les déchets.

- Les deux villes souhaitent poursuivre la création de bornes fontaines publiques dans la ville, pour favoriser l’accès à l’eau potable de tous.



Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Ouverture d’une Bibliothèque Municipale à Oyem (ouverte à tous). Don de livres par la Médiathèque Communautaire de Jaude

2017 1

Acquis

La Ville de Clermont-Ferrand a mené des projets d’aide au développement avec Oyem (Gabon) et Marrakech (Maroc), basés sur le transfert de savoir-faire, l’appui logistique et l’implication de la société civile.

- Oyem : envoi de matériel médical et paramédical à destination de personnes en difficulté et accompagnement de la mairie d’Oyem dans la création d’un véritable service d’action sociale

- Marrakech : création de la Maison de citoyen, du Centre multidisciplinaire, équiper le centre de relogement M’hamid


Objectifs

Accompagner les villes partenaires à mettre en place ou coordonner des actions sociales et urbaines.



Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Atelier d’aménagement urbain lors de la conférence du réseau international des villes Michelin conçu par l’Agence d’urbanisme et Clermont Auvergne Métropole dont l’objectif est d’échanger sur les plans de développement urbain intégré, avec la participation d’intervenants extérieurs tels que la Ville de Braga, Vitoria Gasteix et Greenville

Novembre 2017 1