Action I-1 : Réduire la consommation énergétique et les émissions de GES de la collectivité

Faire des économies d’énergie : l’énergie la moins polluante et la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. La Ville a engagé de nombreuses actions de réduction de la consommation sur son patrimoine (bâtiment, parc de véhicules...). Cet enjeu est fort pour la collectivité et il a valeur d’exemplarité mais il ne constitue qu’une petite partie du territoire clermontois (le patrimoine communal ne représente en effet que 1,5% de la consommation énergétique et 2,9% des émissions de GES sur la commune).


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Acquis

La Ville de Clermont-Ferrand a réalisé le Bilan Carbone® de son patrimoine et de ses services pour l’année 2009. Elle s’est ainsi mise en conformité avec la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement rendant obligatoire le bilan des émissions de GES et le Plan Climat EnergieTerritorial pour les collectivités de plus de 50.000 habitants. Ce bilan n’est pas effectué tous les ans.
Pour 2009, les émissions de GES pour toutes les activités de la Ville (y compris les DSP) est de 51 790 tonnes équivalent CO2

Le Bilan Carbone® a mis en évidence que les consommations énergétiques représentaient 50% des émissions des GES de la collectivité. Les principaux autres postes générateurs de GES sont les achats de biens, de consommables et de services (28%), les déplacements fret et personnes (15%).


Objectifs

- Prioriser les actions de lutte contre le changement climatique

- Réduire les consommations et les émissions de 20% en 2020 par rapport à 1995


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Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Mise en œuvre de mesures permettant de réduire les émissions de GES et notamment d’un programme de maîtrise de l’énergie

2012-2020 638 000 € 1

Réactualiser le bilan des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Communauté via un groupement de commande pour disposer de données exploitables dans le cadre de la future communauté urbaine

2017 0

Acquis

Acquis 2015
- Embauche d’un technicien pour
*vérifier et valider les factures présentées par les fournisseurs,
*cibler les bâtiments les plus énergivores en volume et en ratio (kWh EP/m²), en liens avec les informations issues de la base de données patrimoine,
*vérifier les performances énergétiques des bâtiments après investissements,
*quantifier les gains énergétiques et financiers des actions de la collectivité,
*identifier les usages de l’énergie (chauffage, éclairage, informatique, utilités…).

Acquis 2012
- Déploiement d’équipements de mesures itinérants pour l’établissement de l’état des lieux et assurer des contrôles (achat d’une caméra infrarouge...)

Acquis antérieurs
- La ville utilise depuis 1999 un logiciel de gestion de ses consommations d’énergie et de fluides, et réalise depuis 2007 des bilans énergétiques des bâtiments les plus consommateurs permettant d’établir divers ratios de performance :
*consommation kWh/ m²
*coût / m²
*niveau d’utilisation m² utile / m² disponible
- Depuis 2009, il existe une base de donnée patrimoniale qui répertorie les bâtiments municipaux.

Cf fiche V-4 sur la sensibilisation des utilisateurs des bâtiments communaux


Objectifs

- identifier les dérives de consommation, expertiser les causes et proposer des actions correctives,
- s’approvisionner en énergie aux meilleures conditions
- orienter les choix énergétiques pour diversifier et décarboner le mix énergétique
- développer une expertise interne


Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Kwh consommés / surface de planchers

NB : la part électricité ne prend plus en compte les KWh liés à l’éclairage public (environ 19000000 KWh)

64.09 février 2017
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Mise en place d’un outil informatique de suivi des consommations et des coûts et récupération des données historiques depuis 2005

0

Acquis

Acquis 2016
Mise en service en septembre de l’UTEP (Usine de Traitement des eaux) très consommatrice en électricité, ce qui modifie sensiblement les résultats des indicateurs. (l’indicateur de résultat volet 1 serait à - 19.44% environ pour 2016).

Acquis 2012
- Audits énergétiques réalisés sur une quarantaine de bâtiments de la Ville (représentant 50% de la surface du patrimoine bâti, 60% de la consommation)
- Inspections thermographiques sur les bâtiments de la commune par l’Aduhme.
- Modernisation du parc de chaufferies et évolution des sources d’énergies (passage du fioul au gaz, à la biomasse....) : 5 en 2010 ; 13 en 2011 ; 11 en 2012.
- Campagne d’isolation de 30 000 m² de combles perdues sur 3 ans
- Campagne d’isolation de 15 000 m² toitures terrasses sur 5 ans
- Campagne de rénovation de menuiseries sur 10 ans
- Certificats d’Economie d’Energie (CEE) : ils sont attribués par l’Etat sur la base d’un dossier aux acteurs éligibles réalisant des opérations d’économies d’énergie. Ils peuvent ensuite être valorisés financièrement. En 2011, la Ville dispose d’environ 85 000 000 kWh cumac de CEE, ce qui représente la consommation énergétique globale d’une année pour l’ensemble des usages de la Ville de Clermont-Ferrand (patrimoine bâti, éclairage public...). Deux ventes ont été autorisées, représentant 382 500 € HT.


Objectifs

Réduire de 28% les consommations énergétiques d’ici à 2020 sur le patrimoine bâti par rapport à 2012


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Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

(consommation année N – consommation 2012) /consommation 2012

-5.89% 2017
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Formation des agents sur les réglementations thermiques et énergétiques

récurrente 1

Mise en place de contrats type CPE

2017 95000 € 1

Acquis

Acquis 2016
Augmentation tous les ans du nombre de points lumineux sous contrôle. Il existe 18 500 points lumineux sur le territoire de la Ville.
Acquis 2015
La Ville et Clermont-Communauté ont été labellisées territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV). L’Etat les accompagne par un soutien financier spécifique de 500 000 € partagés à parts égales entre les 2 collectivités. La Ville a choisi de généraliser la télégestion sur l’ensemble du réseau d’éclairage public et de développer les méthodes alternatives à l’utilisation de pesticides (voir thème 2).
Acquis 2012
Première ville en Europe à généraliser en 2012 la télégestion de l’éclairage public sur la totalité des 16 000 points lumineux. Il s’agit de modules placés dans chaque candélabre permettant de commander indépendamment le niveau de puissance, de gérer et de surveiller chaque point lumineux. Sans gêne pour les habitants, les économies attendues sont de l’ordre de 35 à 40 % sur la consommation d’électricité pour un coût d’investissement de 4,6 millions d’euros. Depuis 2009, la moitié du parc d’illuminations de fin d’année est en location. L’ensemble de ces motifs est en technologie LED, et a permis de passer la totalité du parc de la ville de Clermont-Ferrand dans cette technologie tel que les objectifs avaient été fixé en 2008. L’économie générée en termes de consommation est de 1 pour 8 environ.

Pollution lumineuse
- Abaissement de 50% de la puissance de chaque lampe
- Achat de matériels fonctionnels et décoratifs conformes aux ULOR (limitation du flux lumineux vers le ciel nocturne)


Objectifs

- Réduire les consommations liées à l’éclairage publique tout en préservant la sécurité des habitants.
- Réduire la pollution lumineuse due à l ’éclairage public


Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Consommation énergétique de l’éclairage public par télégestion (en kWh/an/hab)

environ 64 2016
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Acquis

Acquis 2015
- Mise en place d’une collecte pour le recyclage par un organisme (filière ALIAPUR) des pneus usagés. Ce recyclage se traduit par une équivalence en termes de litres d’eau économisée, de litres de gasoil ou de KWh


Objectifs

- Réduire le coût d’utilisation des véhicules par la mutualisation en pools
- Développer les énergies alternatives


Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de véhicules (berlines+fourgonnettes+fourgons+petits utilitaires)

326 27/01/2017

Nombre d’utilisateurs pools (mutualisés + métiers)

663 27/01/2017

Nombre de véhicules mutualisés

39 27/01/2017
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Extension du pool de voitures électriques
Au 1er janvier 2017, la mairie dispose de 8 véhicules électriques, dont 7 en location.

2017 1

Acquis

- La Ville de Clermont-Ferrand a été dans les premières collectivités à mettre en service un logiciel informatique permettant de limiter la consommation énergétique des ordinateurs par la mise un place d’une programmation centralisée des stratégies de mise en veille.

- Accentuation de la virtualisation des serveurs physiques (P2V), rotation des infrastructures de virtualisation (Vmware vsphere)

- Passage de l’ensemble du parc en écrans plats
Généralisation des alimentations à forte efficience énergétique.

- Vidéoconférence : Trois salles sont équipées d’un dispositif permettant de faire des réunions à distance sur le réseau haut débit Ville ou avec l’extérieur. Les sites équipés sont la Mairie Marcombes, le site du Limousin et le centre municipal Allagnat. On peut y faire des réunions avec un maximum de 3 sites distants (interne ou externe à la collectivité) en mixant des modes conférence Audio et/ou vidéo. Le système permet de projeter des flux PC (doc, présentations ..) ou vidéo (films …) dans la conférence. Compatibles avec les architecture Numeris ou IP classiquement répandues : CNFPT, Opérateurs , divers acteurs économiques , autres Collectivité.


Objectifs

- Objectif Green IT et SI Durable

- Baisser les coûts énergétiques

- Diminuer les dissipations de chaleur et donc minimiser les puissances de climatisation.


Partenaire référent Clermont Communauté

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Pourcentage de virtualisation architecture Serveurs

99% 2016

Pourcentage du parc PC en alimentation réduite 80 plus ou mieux.

90% 2015
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Migrer progressivement le parc de PC sur les technologies « 80plus » pour augmenter l’efficacité énergétique des alimentations électriques de matériels informatiques Pour être certifié 80plus, une alimentation électrique doit délivrer au minimum une efficacité de 80%.

2012-2016 pas de surcoût au rythme de changement du parc 20%/an 1

Accentuation sur 2013 des économies d’énergie via l’acquisition de nouveaux boîtiers PC Compacts Tiny (LENOVO) moins 30% de consommation par rapport au label 85 + : 14 watt

2014 et suivantes pas de surcoût 1

Acquis

Acquis 2016 : réduction des gaz à effet de serre :

Chauffage :
- Exploitation et maintenance des installations de production de chauffage, de renouvellement d’air et de production d’eau chaude sanitaire : pose d’enregistreurs de température avec plusieurs campagnes annuelles de mesures.
- Suite aux diagnostics énergétiques : remplacement de films solaires dans à l’EHPAD de Varenne

Réduire les émissions GES :
- Nouveaux stage de responsabilisation des agents à l’éco-conduite réalisés en 2016
- 15% du parc des véhicules est électrique ou hybride (9 véhicules sur 59)

Réalisation du calorifugeage des circuits d’eau chaude dans le cadre des travaux relevant des CEE

Restauration : changement du groupe froid à la production du RAD

Acquis antérieurs
*changement du groupe froid des locaux d’activités de production alimentaire de Alexandre Varenne
*pose de films solaires et de brises soleils à l’EHPAD des jardins de la Charme et remplacements de films solaires dans des EHPAD
*remplacement de 2 véhicules diesel par des véhicules électriques

Eclairage
Le CCAS mène une action généralisée pour mettre en place des dispositifs réduisant la consommation d’énergie nécessaire pour l’éclairage de ses locaux :
- les ampoules sont systématiquement remplacées par des ampoules basse consommation ou des LED
- des dispositifs d’allumage automatique de la lumière sont installés dans les lieux de passage

Chauffage
- Mise en place depuis 2009 d’un marché de type MCI avec garantie totale des installations en dépenses contrôlées pour l’ensemble des bâtiments présentés, excepté pour l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) « Les Jardins de la Charme » pour lequel le marché est de type PFI.
- Suite aux diagnostics énergétiques réalisés dans les EHPAD, des mesures correctives sont apportées :
*remplacement des chaudières au fuel par des chaudières à gaz ou électriques
*installation d’une chaudière basse température dans le bâtiment 15 rue Enfer
*installation de cellules de détection de l’ouverture des fenêtres pour arrêter automatique des radiateurs électriques dans le bâtiment Alexandre Varenne
*VMC : installation d’une VMC double flux à l’ ESAT ; remplacement du groupe VMC à Viple ; changement de la VMC de Varenne
*mise en place de trappes pour visite des gaines de VMC et nettoyage et entretien des circuits de ventilation à Viple, Varenne et les Mélèzes
*changement des robinets mélangeurs par des mitigeurs à détection et mise en place de robinets thermostatiques sur les radiateurs
*pose de films solaires dans les EHPAD les Sources et le Moulin

Réduire les émissions de GES
- Travaux d’isolation : isolation des combles des bâtiments situés rue d’Enfer et de l’EHPAD Les Sources. Le coût des travaux est intégralement remboursé par la vente de Certificats d’Economie d’Energie.
- Du matériel de fonctionnement sur batterie au lithium a été acquis pour l’entretien des espaces verts par les travailleurs handicapés de l’entreprise adaptée et de l’ESAT. Ce matériel plus léger et moins bruyant, permet de moins polluer et est plus adapté ergonomiquement aux utilisateurs.
- Organisation de stages en partenariat avec la GMF afin de responsabiliser les agents sur l’éco conduite (cf fiche V-5)
- Nouvelle blanchisserie centrale : les nouveaux matériels permettront d’effectuer des lavages à basse température avec des cycles courts
- Restauration
*changement des équipements et matériels de cuisine pour des matériels consommant moins d’eau et moins d’électricité ; en 2014, changement du matériel d’extraction de la cuisine de Varenne pour diminuer les consommations électriques
*mise en place des cuissons de nuit à 70°C
- Parc de véhicules :
*achat de véhicules avec un cahier des charges précisant la consommation maximum, les émissions de CO2 et les concentrations en polluants (NOx, HCNM, particules)
*remplacement de 3 véhicules diesel par des véhicules électriques
*planification des livraisons des denrées alimentaires et des commandes en fournitures pour diminuer le nombre de livraisons

Environnement
- Nouvelle blanchisserie centrale : mise en place d’un séparateur à hydrocarbures pour l’évacuation des eaux de ruissèlement des espaces de stationnement et de circulation des véhicules sur le site de la nouvelle blanchisserie centrale
- Utilisation de peintures sans solvant
- Mise en place de protections sur les portes et dans les circulations afin de réduire les fréquences de rénovation des peintures dans les EHPAD : Varenne, Sources, Moulin
- Mise en place de faux plafonds afin de pouvoir réaliser des travaux de maintenance et d’entretien des réseaux sans détérioration des plafonds (démontage et repositionnement des plaques)
- Les entreprises auxquelles sont confiés les travaux sont dans l’obligation d’assurer le tri et la traçabilité des déchets
- Paillage des massifs de végétaux pour limiter l’arrosage et mise en place de plantes peu consommatrices d’eau


Objectifs

- Optimiser les consommations énergétiques de chaque bâtiment

- Réduire la facture d’énergie

- Réduire les émissions de GES


Partenaire référent CCAS

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Mise en place de protections sur les portes et dans les circulations afin de réduire les fréquences de rénovation des peintures dans les EHPAD : VIPLE

2018

Changement des chaudières par des chaudières basse température au Point Accueil Ecoute Jeunes et au SSIAD

2017 8 000 € 0

Changement des fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage au 1er étage de la rue d’Enfer

2017 50 000 € 0

Bilan des émissions de gaz à effet de serre avec élargissement du bilan réglementaire à la restauration

2017-2018

Achat véhicule électrique pour arriver à 20% du parc soit 10 véhicules

2017-2020