Action I-1 : Réduire la consommation énergétique et les émissions de GES de la collectivité
Faire des économies d’énergie : l’énergie la moins polluante et la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. La Ville a engagé de nombreuses actions de réduction de la consommation sur son patrimoine (bâtiment, parc de véhicules...). Cet enjeu est fort pour la collectivité et il a valeur d’exemplarité mais il ne constitue qu’une petite partie du territoire clermontois (le patrimoine communal ne représente en effet que 1,5% de la consommation énergétique et 2,9% des émissions de GES sur la commune).
Acquis 2017
La Ville de Clermont-Ferrand a actualisé le Bilan des émissions de gaz à effet de serre Patrimoine et Compétences pour l’année 2015, conformément à ses obligations réglementaires. Ce bilan est effectué tous les 3 ans.
A noter que le périmètre de calcul de ces émissions est différent du précédent bilan réalisé en 2009. Par ailleurs, il sera également très différent dans 3 ans, du fait des transferts de compétences de la Ville à la métropole.
Acquis antérieurs
La Ville de Clermont-Ferrand a réalisé le Bilan Carbone® de son patrimoine et de ses services pour l’année 2009. Elle s’est ainsi mise en conformité avec la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement rendant obligatoire le bilan des émissions de GES et le Plan Climat EnergieTerritorial pour les collectivités de plus de 50.000 habitants. Ce bilan n’est pas effectué tous les ans.
Pour 2009, les émissions de GES pour toutes les activités de la Ville (y compris les DSP) est de 51 790 tonnes équivalent CO2
Le Bilan Carbone® a mis en évidence que les consommations énergétiques représentaient 50% des émissions des GES de la collectivité. Les principaux autres postes générateurs de GES sont les achats de biens, de consommables et de services (28%), les déplacements fret et personnes (15%).
Prioriser les actions de lutte contre le changement climatique
Réduire les consommations et les émissions de 20% en 2020 par rapport à 1995
Indicateur de résultat du volet | Dernière valeur | Date |
---|---|---|
Emissions des gaz à effet de serre Patrimoine et Compétences de la Ville de Clermont-Ferrand |
31 001 tonnes équivalent CO2 | 2015 |
Les projets | Échéance | Coûts | Indicateur de suivi |
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Mise en œuvre de mesures permettant de réduire les émissions de GES et notamment d’un programme de maîtrise de l’énergie |
2012-2020 | 638 000 € | 1 |
Mise en place d’un groupe de travail pour réduire les consommations d’énergie liés aux usages, dans les bâtiments particulièrement énergivores |
2020 | 1 |
Acquis 2015
Embauche d’un technicien pour
*vérifier et valider les factures présentées par les fournisseurs,
*cibler les bâtiments les plus énergivores en volume et en ratio (kWh EP/m²), en liens avec les informations issues de la base de données patrimoine,
*vérifier les performances énergétiques des bâtiments après investissements,
*quantifier les gains énergétiques et financiers des actions de la collectivité,
*identifier les usages de l’énergie (chauffage, éclairage, informatique, utilités…).
Acquis 2012
Déploiement d’équipements de mesures itinérants pour l’établissement de l’état des lieux et assurer des contrôles (achat d’une caméra infrarouge...)
Acquis antérieurs
La ville utilise depuis 1999 un logiciel de gestion de ses consommations d’énergie et de fluides, et réalise depuis 2007 des bilans énergétiques des bâtiments les plus consommateurs permettant d’établir divers ratios de performance :
*consommation kWh/ m²
*coût / m²
*niveau d’utilisation m² utile / m² disponible
Depuis 2009, il existe une base de donnée patrimoniale qui répertorie les bâtiments municipaux.
Cf fiche V-4 sur la sensibilisation des utilisateurs des bâtiments communaux
identifier les dérives de consommation, expertiser les causes et proposer des actions correctives,
s’approvisionner en énergie aux meilleures conditions
orienter les choix énergétiques pour diversifier et décarboner le mix énergétique
développer une expertise interne
Indicateur de résultat du volet | Dernière valeur | Date |
---|---|---|
Kwh consommés / surface de planchers NB : la part électricité ne prend plus en compte les KWh liés à l’éclairage public (environ 19000000 KWh) |
79.03 | 2017 |
Les projets | Échéance | Coûts | Indicateur de suivi |
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Dans le cadre de la démarche d’amélioration de la qualité de la DPB, et en particulier le volet gestion de patrimoine, utilisation d’un outil informatique proposé par l’ADHUME permettant via une analyse comparative des consommations énergétiques, de cibler les efforts d’investissement sur les bâtiments les plus énergivores. |
2018 et années suivantes | 1 | |
Mise en place d’un outil informatique de suivi des consommations et des coûts et récupération des données historiques depuis 2005 |
0 |
Acquis 2017
Dans le cadre de la création de Clermont Auvergne Métropole, l’usine de traitement des eaux (UTEP) est transférée à la CU
Acquis 2016
Mise en service en septembre de l’UTEP (Usine de Traitement des eaux) très consommatrice en électricité, ce qui modifie sensiblement les résultats des indicateurs. (l’indicateur de résultat volet 1 serait à - 19.44% environ pour 2016).
Acquis 2012
Audits énergétiques réalisés sur une quarantaine de bâtiments de la Ville (représentant 50% de la surface du patrimoine bâti, 60% de la consommation)
Inspections thermographiques sur les bâtiments de la commune par l’Aduhme.
Modernisation du parc de chaufferies et évolution des sources d’énergies (passage du fioul au gaz, à la biomasse....) : 5 en 2010 ; 13 en 2011 ; 11 en 2012.
Campagne d’isolation de 30 000 m² de combles perdues sur 3 ans
Campagne d’isolation de 15 000 m² toitures terrasses sur 5 ans
Campagne de rénovation de menuiseries sur 10 ans
Certificats d’Economie d’Energie (CEE) : ils sont attribués par l’Etat sur la base d’un dossier aux acteurs éligibles réalisant des opérations d’économies d’énergie. Ils peuvent ensuite être valorisés financièrement. En 2011, la Ville dispose d’environ 85 000 000 kWh cumac de CEE, ce qui représente la consommation énergétique globale d’une année pour l’ensemble des usages de la Ville de Clermont-Ferrand (patrimoine bâti, éclairage public...). Deux ventes ont été autorisées, représentant 382 500 € HT.
Réduire de 28% les consommations énergétiques d’ici à 2020 sur le patrimoine bâti par rapport à 2012
Indicateur de résultat du volet | Dernière valeur | Date |
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(consommation année N – consommation 2012) /consommation 2012 |
16 | 2017 |
Les projets | Échéance | Coûts | Indicateur de suivi |
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Formation des agents sur les réglementations thermiques et énergétiques |
récurrente | 1 | |
Mise en place de contrats type CPE |
2017 | 95000 € | 1 |
Acquis 2016
Augmentation tous les ans du nombre de points lumineux sous contrôle. Il existe 18 500 points lumineux sur le territoire de la Ville.
Acquis 2015
La Ville et Clermont-Communauté ont été labellisées territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV). L’Etat les accompagne par un soutien financier spécifique de 500 000 € partagés à parts égales entre les 2 collectivités. La Ville a choisi de généraliser la télégestion sur l’ensemble du réseau d’éclairage public et de développer les méthodes alternatives à l’utilisation de pesticides (voir thème 2).
Acquis 2012
Première ville en Europe à généraliser en 2012 la télégestion de l’éclairage public sur la totalité des 16 000 points lumineux. Il s’agit de modules placés dans chaque candélabre permettant de commander indépendamment le niveau de puissance, de gérer et de surveiller chaque point lumineux. Sans gêne pour les habitants, les économies attendues sont de l’ordre de 35 à 40 % sur la consommation d’électricité pour un coût d’investissement de 4,6 millions d’euros. Depuis 2009, la moitié du parc d’illuminations de fin d’année est en location. L’ensemble de ces motifs est en technologie LED, et a permis de passer la totalité du parc de la ville de Clermont-Ferrand dans cette technologie tel que les objectifs avaient été fixé en 2008. L’économie générée en termes de consommation est de 1 pour 8 environ.
Pollution lumineuse
Abaissement de 50% de la puissance de chaque lampe
Achat de matériels fonctionnels et décoratifs conformes aux ULOR (limitation du flux lumineux vers le ciel nocturne)
Réduire les consommations liées à l’éclairage publique tout en préservant la sécurité des habitants.
Réduire la pollution lumineuse due à l ’éclairage public
Indicateur de résultat du volet | Dernière valeur | Date |
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Consommation énergétique de l’éclairage public par télégestion (en kWh/an/hab) |
environ 64 | 2016 |
Les projets | Échéance | Coûts | Indicateur de suivi |
---|
Acquis 2017
Suite au transfert de compétences dû à la création de Clermont Auvergne Métropole, une partie des véhicules de la Ville a été transférée et notamment les véhicules liés à l’entretien de la voirie. il reste à la Ville 273 véhicules.
Acquis 2016
au 31 décembre 2016, la Ville dispose de 8 véhicules électriques, dont 7 en location.
Acquis 2015
Mise en place d’une collecte pour le recyclage par un organisme (filière ALIAPUR) des pneus usagés. Ce recyclage se traduit par une équivalence en termes de litres d’eau économisée, de litres de gasoil ou de KWh
Réduire le coût d’utilisation des véhicules par la mutualisation en pools
Développer les énergies alternatives
Indicateur de résultat du volet | Dernière valeur | Date |
---|---|---|
Nombre de véhicules (berlines+fourgonnettes+fourgons+petits utilitaires) |
273 | 05/03/18 |
Nombre d’utilisateurs pools (mutualisés + métiers) |
236 | 05/03/18 |
Nombre de véhicules mutualisés |
39 | 05/03/18 |
Les projets | Échéance | Coûts | Indicateur de suivi |
---|
La Ville de Clermont-Ferrand a été dans les premières collectivités à mettre en service un logiciel informatique permettant de limiter la consommation énergétique des ordinateurs par la mise un place d’une programmation centralisée des stratégies de mise en veille.
Accentuation de la virtualisation des serveurs physiques (P2V), rotation des infrastructures de virtualisation (Vmware vsphere)
Passage de l’ensemble du parc en écrans plats
Généralisation des alimentations à forte efficience énergétique.
Vidéoconférence : Trois salles sont équipées d’un dispositif permettant de faire des réunions à distance sur le réseau haut débit Ville ou avec l’extérieur. Les sites équipés sont la Mairie Marcombes, le site du Limousin et le centre municipal Allagnat. On peut y faire des réunions avec un maximum de 3 sites distants (interne ou externe à la collectivité) en mixant des modes conférence Audio et/ou vidéo. Le système permet de projeter des flux PC (doc, présentations ..) ou vidéo (films …) dans la conférence. Compatibles avec les architecture Numeris ou IP classiquement répandues : CNFPT, Opérateurs , divers acteurs économiques , autres Collectivité.
Objectif Green IT et SI Durable
Baisser les coûts énergétiques
Diminuer les dissipations de chaleur et donc minimiser les puissances de climatisation.
Indicateur de résultat du volet | Dernière valeur | Date |
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Pourcentage de virtualisation architecture Serveurs |
99% | 2016 |
Pourcentage du parc PC en alimentation réduite 80 plus ou mieux. |
90% | 2016 |
Les projets | Échéance | Coûts | Indicateur de suivi |
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Migrer progressivement le parc de PC sur les technologies « 80plus » pour augmenter l’efficacité énergétique des alimentations électriques de matériels informatiques Pour être certifié 80plus, une alimentation électrique doit délivrer au minimum une efficacité de 80%. |
2012-2016 | pas de surcoût au rythme de changement du parc 20%/an | 1 |
Accentuation sur 2013 des économies d’énergie via l’acquisition de nouveaux boîtiers PC Compacts Tiny (LENOVO) moins 30% de consommation par rapport au label 85 + : 14 watt |
2014 et suivantes | pas de surcoût | 1 |
Acquis 2017
Restauration : renouvellement des marchés publics restauration avec 94% de fournisseurs régionaux.
Intendance : changement de l’ensemble des imprimantes, mise en place de la dématérialisation : forte baisse de la consommation de papier (-8.38%).
Plan d’actions 2018-2020 suite au bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre.
Acquis antérieurs
Chauffage :
*Exploitation et maintenance des installations de production de chauffage, de renouvellement d’air et de production d’eau chaude sanitaire : pose d’enregistreurs de température avec plusieurs campagnes annuelles de mesures.
*Suite aux diagnostics énergétiques : remplacement de films solaires à l’EHPAD de Varenne
Réduire les émissions GES :
*Nouveaux stage de responsabilisation des agents à l’éco-conduite
*15% du parc des véhicules est électrique ou hybride (9 véhicules sur 59)
Réalisation du calorifugeage des circuits d’eau chaude dans le cadre des travaux relevant des CEE
Restauration : changement du groupe froid à la production du RAD
changement du groupe froid des locaux d’activités de production alimentaire de Alexandre Varenne
pose de films solaires et de brises soleils dans des EHPAD
remplacement de 2 véhicules diesel par des véhicules électriques
remplacement systématique des ampoules par des ampoules basse consommation ou des LED
*installation de dispositifs d’allumage automatique de la lumière dans les lieux de passage
*remplacement des chaudières au fuel par des chaudières à gaz ou électriques
*installation d’une chaudière basse température dans le bâtiment 15 rue Enfer
*installation de cellules de détection de l’ouverture des fenêtres pour arrêter automatique des radiateurs électriques dans le bâtiment Alexandre Varenne
*installation d’une VMC double flux à l’ ESAT
*remplacement du groupe VMC à Viple
*changement de la VMC de Varenne
*mise en place de trappes pour visite des gaines de VMC et nettoyage et entretien des circuits de ventilation à Viple, Varenne et les Mélèzes
*changement des robinets mélangeurs par des mitigeurs à détection et mise en place de robinets thermostatiques sur les radiateurs
*isolation des combles des bâtiments situés rue d’Enfer et de l’EHPAD Les Sources. Le coût des travaux est intégralement remboursé par la vente de Certificats d’Economie d’Energie.
*du matériel de fonctionnement sur batterie au lithium a été acquis pour l’entretien des espaces verts par les travailleurs handicapés de l’entreprise adaptée et de l’ESAT. Ce matériel plus léger et moins bruyant, permet de moins polluer et est plus adapté ergonomiquement aux utilisateurs.
*organisation de stages en partenariat avec la GMF afin de responsabiliser les agents sur l’éco conduite (cf fiche V-5)
*nouvelle blanchisserie centrale : les nouveaux matériels permettront d’effectuer des lavages à basse température avec des cycles courts
*changement des équipements et matériels de cuisine pour des matériels consommant moins d’eau et moins d’électricité
*mise en place des cuissons de nuit à 70°C
*achat de véhicules avec un cahier des charges précisant la consommation maximum, les émissions de CO2 et les concentrations en polluants (NOx, HCNM, particules)
*planification des livraisons des denrées alimentaires et des commandes en fournitures pour diminuer le nombre de livraisons
*nouvelle blanchisserie centrale : mise en place d’un séparateur à hydrocarbures pour l’évacuation des eaux de ruissèlement des espaces de stationnement et de circulation des véhicules sur le site de la nouvelle blanchisserie centrale
*Utilisation de peintures sans solvant
*Mise en place de protections sur les portes et dans les circulations afin de réduire les fréquences de rénovation des peintures dans les EHPAD : Varenne, Sources, Moulin
*Mise en place de faux plafonds afin de pouvoir réaliser des travaux de maintenance et d’entretien des réseaux sans détérioration des plafonds (démontage et repositionnement des plaques)
*Les entreprises auxquelles sont confiés les travaux sont dans l’obligation d’assurer le tri et la traçabilité des déchets
*Paillage des massifs de végétaux pour limiter l’arrosage et mise en place de plantes peu consommatrices d’eau
Optimiser les consommations énergétiques de chaque bâtiment
Réduire la facture d’énergie
Réduire les émissions de GES
Indicateur de résultat du volet | Dernière valeur | Date |
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Les projets | Échéance | Coûts | Indicateur de suivi |
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Mise en place de protections sur les portes et dans les circulations afin de réduire les fréquences de rénovation des peintures dans les EHPAD : VIPLE |
2018 | 1 | |
Changement des chaudières par des chaudières basse température au Point Accueil Ecoute Jeunes et au SSIAD |
2017-2018 | 8 000 € | 1 |
Changement des fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage au 1er étage de la rue d’Enfer |
2018 | 50 000 € | 1 |
Bilan des émissions de gaz à effet de serre avec élargissement du bilan réglementaire à la restauration |
2017-2018 | 1 | |
Achat véhicule électrique pour arriver à 20% du parc soit 10 véhicules |
2017-2020 | 1 |