Action I-5 : Favoriser l’écomobilité

Favoriser une mobilité économe et écologique en réduisant l’usage de la voiture et en offrant un panel de solutions alternatives décarbonnées accessibles au plus grand nombre
Contribuer à améliorer la qualité de l’air de la ville


Acquis

Acquis 2014
- Service de location de vélos C.vélo longue durée en agence et libre service : 22 stations / 220 vélos
- Réalisation de pistes et/ou bandes cyclables : rue Barbier D’Aubrée, rue des Portes d’Argent, rue Jean Bonnefons, rue Alphonse Daudet
- Liaisons primaires du PDU : aménagement de la RD 772 A (Boulevard Chartoire) et de la RD 210 (Boulevard pompidou)
- Création de zone de rencontre (Ste Claire, Paul Collomp) et de zone 30 (quartier Neyrat, quartier Salins Nord)
- Amélioration et entretien de la signalisation (reprise de marquage des pistes et bandes, ajout de panneau (F. Mitterrand par exemple)
- Pose d’arceaux vélos aux abords des écoles et dans la ville suivant les demandes.
- Etude de la mise en place des tourne-à-droites aux feux.
- Mise en place d’un travail collaboratif avec Vélocité (Réunion trimestrielle)

Acquis antérieurs
- Service de location de vélos "C.vélo" longue durée en agence et libre service (10 stations / 100 vélos en 2013).
- Réalisation d’itinéraires cyclables en privilégiant les continuités cyclables.
- Développement du parc d’arceaux de stationnement notamment à proximité des établissements recevant du public et des stations de tramway.
- Extension des zones 30 (La Plaine,...) et des zones piétonnes (place de Jaude, Etats-Unis...).
- Généralisation des contre sens cyclables dans les zones 30
- Jalonnement touristique piéton dans le centre ville en 2011
- Guide du vélo à Clermont-Ferrand paru en juin 2011 : il apporte des informations pratiques, des conseils sur les équipements et la sécurité, une carte des itinéraires, l’intermodalité avec les autres modes.
- Congrès national de la Fubicy (Fédération des usagers de la bicyclette) en avril 2011 à Clermont-Ferrand avec plus de 200 participants sur le thème « Le vélo sur la bonne pente ».
- Prix de la sonnette d’or 2012 à la Ville décerné par l’association Vélocité 63. Ce prix récompense localement des actions concrètes en faveur du développement du vélo urbain.
- Depuis plus de 30 ans, la Ville initie les scolaires à la pratique du vélo en milieu urbain avec le concours de la Police nationale. La piste d’éducation routière de 400 m² reproduisant les principaux cas de figure de la voirie urbaine est installée dans les cours d’écoles clermontoises.
- Chaque année, la Ville de Clermont-Ferrand et Vélocité 63 organisent en juin, la fête du vélo qui regroupe environ 500 participants.


Objectifs

- Augmenter la place dévolue aux cyclistes et aux piétons, partager l’espace public,
- Rechercher la continuité des itinéraires cyclistes,
- Faciliter les déplacements cyclistes et piétons par la constitution d’itinéraires attractifs et sécurisés,
- Améliorer les conditions de circulation des piétons : trottoirs plus larges, protégés du stationnement sauvage, attractifs, ombragés, éclairés.



Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de km d’itinéraires cyclables aménagés

72,1 km 2014

Nombre de km de voies classées en zone 30

83,2 km 2014

Nombre de locations de vélos par an (location humanisée + libre service)

21300 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Zones 30 sur le secteur Croix-de-Neyrat

2014-2016 1

Zones 30 Anatole France - Cartoucherie

2016 à 2018 0

Campagne de sensibilisation au partage de l’espace public avec les modes actifs

2014-2016 0

Extension du système de vélos en libre service C.vélo : 18 stations / 180 vélos supplémentaires

2015 780 000 € 1

Acquis

2014
*Création des lignes 25 et 33 de bus urbains
*Mise en cohérence du réseau au nord en accompagnement de l’extension de la ligne A de tramway jusqu’au quartier des Vergnes
*Réalisation du Pôle d’Echange Intermodal de la gare de Clermont-Ferrand

2013
*Equipement et transformation de la ligne 6 en ligne à haut niveau de service.
*Extension de la ligne A de tramway jusqu’aux Vergnes.

Acquis antérieurs
- Mise en œuvre des 14 premiers km de la ligne A de tramway en 2006/2007,
- Restructuration du réseau de bus pour accompagner la mise en service la ligne A de tramway,
- Pour inciter à l’intermodalité voiture/tramway :
*2 parcs-relais : Henri Dunant de 550 places et Les Pistes 400 places.
*3 parcs de proximité : Margeride de 120 places, La Pardieu de 110 places et Croix de Neyrat de 100 places.
- Equipement de la ligne B (Royat-République) en Ligne à Haut Niveau de Service en décembre 2012 (nouveaux véhicules, nouvelles infrastructures et nouveau système d’exploitation pour 7,4 M€ HT),
- Renouvellement et modernisation du réseau bus,
- Extension des zones de desserte de transport à la demande,
- Mise en accessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite (cf fiche IV-6 sur le handicap),
- Mise en place en 2011 de la tarification unique à 2€ sur l’ensemble du réseau Transdôme du Conseil Général,
- Mise en place cadencement TER. Plus de trois quart des circulations TER Auvergne transitent quotidiennement dans les gares de Clermont-Ferrand et elles concentrent à elles seules près d’un tiers de la fréquentation du TER Auvergne.
- Participation du CCAS pour le financement des titres de transport en commun pour les demandeurs d’emplois et leurs enfants (cf fiche III-1), les personnes en situation de handicap travaillant en ESAT (cf fiche IV-6) et les personnes âgées (cf fiche IV-9)


Objectifs

- Améliorer l’attractivité du réseau
- Garantir à chacun les meilleures conditions de mobilité (confort, fréquence, vitesse, accessibilité PMR),
- Assurer le développement du réseau et son optimisation,
- Garantir à chacun les meilleures conditions de mobilité,
- Participer au développement harmonieux et maîtrisé du territoire,
- Assurer le développement du réseau,
- Proposer des modes de transports durables et respectueux de l’environnement.


Partenaire référent CCAS


Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de voyages annuels en transports en commun urbains (tramway et bus) et interurbains

29,6 millions 2014

Nombre de mois facturés au CCAS pour les transports urbains des demandeurs d’emploi et de leurs enfants, des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT et des personnes âgées

55 910 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Adaptations de l’offre de transport (renforcement liaison Royat - Ceyrat, test de mutualisation des services de transport sur la commune de Saint Genès Champanelle, nouvel arrêt Maison de la Culture, nouvel itinéraire sur Gerzat)

2015 1

Etude sur l’obsolescence de la billettique

2015 400 000 € 0

Acquis

- Extension du stationnement payant en centre-ville : la priorité est donnée au stationnement de courte durée, privilégiant une meilleure rotation des véhicules et donc une meilleure accessibilité au centre ville. Le stationnement est composé de 5 zones (bleue, verte, orange, rouge, violette) dont la durée maximale et le tarif favorisent de plus en plus une rotation rapide.
- Un tarif de stationnement attractif pour les résidents (0,5€/jour) pour les inciter à laisser leur voiture et prendre les transports en commun
- Une offre de surface complétée par 11 parkings en structure
- Incitation à l’intermodalité voiture/transport en commun via les parcs relais (cf volet sur les transports en commun)


Objectifs

La maîtrise du stationnement est un levier essentiel dans une politique de mobilité visant à diminuer la part de la voiture particulière au profit des modes alternatifs (transports en commun, modes doux...) ou d’autres usages de la voiture (covoiturage, autopartage...). L’objectif est d’accompagner les nouvelles offres de mobilité en limitant la place dévolue à la voiture.


Partenaires associés SMTC

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de transactions en stationnement payant

2 714 000 2014

Durée moyenne de la transaction en stationnement payant

2H54 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Mesures de stationnement favorisant les véhicules électriques

2019 0

Limitation du stationnement dans certaines zones bien desservies par les transports en commun dans le cadre du PLU à venir

2016-2017 0

Acquis

Acquis 2013
- la Ville a totalement réaménagé la rue Anatole France.

Acquis antérieurs
- Piétonisation de la place de Jaude, de l’avenue des Etats-Unis, de la rue Gonod en lien avec la mise en œuvre de la ligne A de tramway.

- Réduction du nombre de voies de circulation sur des voies importantes longeant la ligne A de tramway (rue du Torpilleur Sirocco, avenue de la République, boulevard F. Mitterrand).

- Réduction du nombre de voies de circulation rue des Jacobins, avenue de la libération, avenue Marx Dormoy en faveur d’aménagements cyclables.

- Extension de la zone piétonne sur la place du Mazet réalisée en 2012 avec pour objectif d’animer le cœur de quartier en requalifiant les usages.


Objectifs

Comme pour la maîtrise du stationnement, l’objectif est d’accompagner les nouvelles offres de mobilité (transports en commun, modes doux....) en limitant la place dévolue à la voiture.


Partenaires associés SMTC

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de kilomètres de voirie dont le profil en travers a été modifié en faveur des modes doux (itinéraires cyclables)

67,3
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Rénovation de la rue des Hauts de Chanturgue

2012-2014 264.000 € tranche 1 (voirie + espaces verts) 1

Acquis

- Convention avec l’Ademe et le SMTC depuis 2003 sur l’accompagnement technique et financier des plans de déplacements d’entreprises (PDE), d’administrations (PDA) ou inter-entreprises (PDIE)

- Création d’un Club PDE en 2011 sur l’agglomération permettant à toutes les structures impliquées dans un plan de déplacements de partager leurs expériences et bonnes pratiques

- Expérimentation de bus pédestres pour les écoliers en 2005 et 2006 auprès des groupes scolaires Edgar Quinet, Paul Bert et Edouard Herriot

- cf aussi fiches
III-1 pour les demandeurs emplois et leurs enfants
IV-6 pour les personnes en situation de handicap travaillant en ESAT
IV-9 pour les personnes âgées


Objectifs

- Inciter les entreprises et administrations du territoire à adopter des habitudes de déplacements écoresponsables pour les trajets domicile-travail de leurs employés, les déplacements professionnels ainsi que les déplacements des visiteurs des structures.

- Sensibiliser les plus gros employeurs ainsi que ceux qui sont à proximité d’une ligne forte de transport en commun (train, ligne A, B..).



Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de structures engagées dans un PDE/PDA/PDIE (convention signée)

24 2014

Nombre de personnes bénéficiant d’un abonnement PDE T2C

2079 novembre 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Etendre les PDE à des « zones » : Plan de Déplacements Inter-Entreprises,

2015 1

Etendre les PDE aux établissements de taille moyenne (moins de 100 salariés/agents),

2015 1

Bureau des temps : concertation avec les établissements pour une meilleure adéquation des horaires de services, prises de postes, transports en commun, écoles...

2015 1