Action IV-1 : Organiser la démocratie de proximité

Le dialogue avec les Clermontois permet d’identifier les attentes des publics pour mieux les anticiper, d’échanger sur les politiques publiques les engagements de chacun, et les projets structurant à l’échelle des quartiers et de la ville.


Partenaires extérieurs associés CLCV CNL UCQ
Acquis

Une concertation diversifiée avec les habitants

Via les Conseils Citoyens de la Vie Locale
12 instances participatives de quartier, appelées Conseils Citoyens de la Vie Locale (CCVL), mises en place en janvier 2015, permettent de mêler expertise des habitants et expertise municipale. Chaque CCVL se compose d’un collège habitants, d’un collège associations et d’un élu-président. Ils répondent aux exigences de la loi du 27/02/02 sur la démocratie de proximité.
Les membres des CCVL se réunissent fréquemment, sur chaque quartier, pour :
• s’informer sur les projets menés par la municipalité et ses partenaires sur les différents quartiers.
• participer aux aménagements projetés sur chaque quartier :
Ex : le projet de réaménagement de la place du Mazet en 2011.
Ex : le projet d’aménagement de la place Henri Dunant en 2013
• réfléchir et débattre sur des projets affectant la vie de chaque quartier, voire la ville dans son ensemble
Ex : élaboration du contrat de ville dans le cadre de l’agglomération clermontoise en 2015
Ex : élaboration du Plan Local d’Urbanisme, en 2015

Via l’organisation de réunions publiques, pour l’information et la concertation des clermontois
Organiser l’information et la concertation à l’échelle de la ville, sur des thématiques affectant l’ensemble des habitants.
Ex : L’élaboration du Plan Climat Énergie Territorial de la Ville et de l’agglomération clermontoise en 2013, pour inciter les clermontois à participer à la réflexion collective sur la lutte contre le changement climatique.
Ex : L’élaboration du Projet Éducatif de la Ville de Clermont-Ferrand, en 2015, qui permet aux clermontois, et notamment aux parents d’élèves de 3 à 11 ans, de prendre part à la définition des des activités proposées aux enfants dans les temps péri et extra scolaires.

Via le dispositif Proxim’Cité
Les habitants qui le souhaitent peuvent également s’adresser au dispositif Proxim’Cité (par mail ou par téléphone) pour interroger la ville sur les problèmes constatés sur l’espace public (cf fiche IV-7 Offrir un cadre de vie de qualité).


Objectifs

Faire évoluer les instances de démocratie participatives municipales, pour une prise en compte améliorée des attentes des habitants et une meilleure association de ceux-ci au développement de leur quartier.

Créer des Conseils Citoyens sur les quartiers définis comme prioritaires au titre de la Politique de la Ville, conformément aux exigences de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

Mettre en place un Budget Participatif d’ici 2018


Partenaires associés CLCV CNL UCQ

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre d’habitants membres du dispositif CCVL (les CCVL se réunissent trois fois par an sur chaque quartier - ces réunions ne sont pas publiques, elles sont réservées aux membres)

449 2016

Nombre d’associations membres du dispositif CCVL

95 2016
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Etendre la participation citoyenne : dialoguer avec le plus de monde possible.

2016 et suivantes 1

Améliorer la coordination des services municipaux : mobiliser les services municipaux pour l’organisation des CCVL, la réactivité de ces services étant essentielle au bon déroulement des CCVL.

2016 et suivantes 1

Créer des Conseils Citoyens sur les quartiers prioritaires

1

Mettre en place un Budget Participatif d’ici 2018

0