Action V-1 : Mettre en place des outils transversaux de management DD

Prendre en compte les enjeux du développement durable dans la stratégie et le management des services de la Ville. Ces enjeux reposent sur les trois piliers du développement durable :
l’efficacité économique,
l’équité sociale,
la préservation de l’environnement.


Partenaires extérieurs associés
Acquis

Formations déjà réalisées :
- écogestes (sensibilisation par conférence dans plan de formation des cadres encadrants)
- éco conduite


Objectifs

Apporter aux agents municipaux un socle commun de connaissances sur le développement durable et comprendre les freins ou les motivations des agents à mettre en œuvre les éco-gestes.


Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de personnes formées sur des sessions dédiées aux thèmes du Développement durable (éco-gestes, éco-conduite, marchés éco-responsables, ….)

95 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Formation sur les produits phytosanitaires

2014 et suivantes 1

Acquis

Acquis 2014
- campagne sur les écogestes concernant l’éclairage des bureaux pendant la semaine du développement durable
- animations sur le covoiturage dans les restaurants municipaux rue d’Enfer et de la charme (cf fiche V-2 volet C : dynamiser le PDA)

Acquis 2013
- Intranet
Mise en place d’un outil interactif dédié à l’agenda 21 permettant de suivre, d’actualiser, d’informer sur l’ensemble des fiches et volets de l’agenda 21 et de trouver des articles DD dans les actualités...
Actualisation du site de la M3E dans "vie des services"

Acquis antérieurs
- Macom’1 : rubrique mensuelle DD et articles sur des sujets spécifiques (ex :covoiturage en 2012, engagement de la Ville dans la biodiversité en 2013)

- Communication plus ponctuelle : avec les bulletins de paie, avec des affiches

- Evénementiels sur site : animations covoiturage dans 2 restaurants municipaux en 2014, essai vélos électriques au Limousin en 2012, stands SNCF au restaurant rue d’enfer, à l’accueil de l’Hôtel de Ville, aux services techniques de la Charme...

- Campagne de sensibilisation
2014 : à l’extinction des lumières dans les locaux municipaux, information sur les déplacements domicile-travail sur le site du Limousin
2013 : aux économies de papier et d’encre par des mesures diminuant l’impression de papier
2012 : au tri des déchets dans les bureaux (affiches, réseau des référents DD, Macom’1, intranet...)


Objectifs

Sensibilisation de l’ensemble de la chaine hiérarchique


Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Campagne de sensibilisation aux économies d’énergie et aux gestes écoresponsables

2014 et suivantes 1

Acquis

- Comité de pilotage de l’agenda 21 : créé pour l’actualisation, il se réunit annuellement pour assurer le suivi des fiches actions.

- Réseaux des référents DD : un référent DD a été nommé par direction avec pour mission d’être l’interlocuteur privilégié de sa direction sur les enjeux de développement durable, d’être force de propositions pour faire émerger de nouvelles pratiques et de nouveaux projets liés au développement durable, de rendre compte de l’avancement des projets liés au développement durable menés au sein de sa direction...

- Actualisation annuelle des fiches de l’agenda 21 par les référents DD en même temps que les rapports d’activités. Ces fiches actualisées constituent le corps du rapport DD présenté chaque année.

- Base de données d’indicateurs identifiés « Agenda 21 » intégrée à la base de données des indicateurs utilisés dans les rapports d’activités.


Objectifs

Aider à prendre en compte les enjeux de développement durable dans le management des services


Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de réunions de suivi de l’agenda 21
(référents DD + comité de pilotage)

3 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Actualisation des fiches 2014 de l’agenda 21 (voir autre volet de la fiche)

février 2015 1

Réalisation du rapport développement durable 2014 qui découle de l’Agenda 21

mai 2015 1