ARCHIVE : Action III-4 : Encourager les initiatives de la société civile

La Ville soutient et amplifie les propositions collectives sur la population pour aider à l’amélioration au quotidien du cadre de vie de chacun.

Acquis

Le fonds mutualisé pour les habitants
Ce fonds de 30 000€ permet à une association de bénéficier d’une aide financière pour la réalisation d’une aide ponctuelle.

Soutien financier ou logistique aux associations
Une interface nouvelle, par la mise en cohérence des logiciels Agate (aide à la gestion des associations territoriales), qui assure un suivi des associations en temps réel (données administratives, activités et initiatives) et Coriolis qui permet également de gérer les données financières liées aux associations.

Fédérer les associations clermontoises
- organisation annuelle du forum des associations (depuis l’édition 2011)
- organisation annuelle de la fête de l’égalité et de la diversité (ancien carnaval)
- parution d’un guide des associations qui recense toutes les associations de Clermont-Ferrand par rubrique, mis à jour chaque année.
- liste des associations classées par thème sur le site internet de la Ville.

Les contrats urbains de cohésion sociale (CUCS), fruit d’un partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales pour lutter contre l’exclusion sociale, identifient des priorités d’actions en faveur des quartiers dits prioritaires. A ce titre, le service Politique de la ville soutient des actions associatives qui s’inscrivent dans les champs prioritaires suivants : « éducation et réussite éducative », « gestion urbaine de proximité », « chantiers de réinsertion ».


Objectifs

Faciliter et aider les projets d’associations clermontoises


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre d’associations qui bénéficient d’une aide du Service politique de la ville (au titre du FMH, du CUCS et de la vie associative)

PV 175 2012
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Création de la Maison des jeux : lieu identitaire pouvant accueillir les associations de jeux.

2013-2014 1

Impulser des actions associatives collectives et thématiques

2013 1
Acquis

Accompagnement des associations sur les territoires des Maisons de Quartiers et Centres Socioculturels : aide au montage de projet, projets en partenariat avec les associations ; participation à la vie locale.

Démarche « Ensemble pour la réussite des jeunes » : lancée en 2008, cette démarche vise à donner la parole, faciliter la réussite scolaire, professionnelle et personnelle en associant les partenaires (chefs d’entreprises, associations, acteurs de l’éducation...). Point d’orgue de la démarche, la Fête des Talents a lieu tous les ans depuis 3 ans.

Carte Citéjeune : carte gratuite pour les 12-27 ans qui permet de découvrir les activités sportives, culturelles et de la loisirs de la Ville.


Objectifs

Développement du territoire de façon harmonieuse et durable en tenant compte des différents composants sociologiques, économiques,...


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

nombre de projets accompagnés par la DAJL

DAJL 135 année 2011/2012 (RA2012)

nombre de Cartes Citéjeune

DAJL 4343 année 2011/2012 (RA2012)
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Réussite des jeunes et rencontres actions