ARCHIVE : Action IV-5 : Développer la prévention santé

La préservation du cadre de vie et de la santé des clermontois est un véritable levier de solidarité sur le territoire. Elle s’organise autour de la prévention des risques sanitaires et environnementaux, autour de l’amélioration de la santé des agents et des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville et autour de la qualité de vie des agents au travail.

Acquis

Traitement des plaintes ou signalements, dans le domaine privé, en termes d’habitat, de nuisances sonores, d’hygiène alimentaire (faire respecter le Code de la santé, de l’Environnement).

Traitement en urgence des cas d’intoxication au monoxyde de carbone.

Interventions de désinsectisation, dératisation à la demande des habitants ou en entretien systématique des bâtiments communaux.

Régulation des populations de pigeons, de corbeaux...

Fourrière animale pour éviter les divagations d’animaux errants pouvant être dangereux pour les personnes (chiens mordeurs, nouveaux animaux de compagnie, etc.). Elle est gérée par un prestataire depuis dix ans environ.

Défibrillateurs :
- mise en place d’un parc de défibrillateurs dans les bâtiments municipaux et du CCAS (parc de 22 défibrillateurs en 2012)
- communication : des opérations d’inauguration sont organisées à l’occasion de l’installation des défibrillateurs. La première, « Opération Cœur-Santé » a lieu le 27 septembre 2012 au marché Saint-Pierre.

Contrôle des champignons frais et sauvages en vente au panier sur les marchés de Clermont-Ferrand.

Enregistrement des déclarations de chiens dangereux.

Contribution à la connaissance des causes de décès : établissement de statistiques par causes de décès sur le territoire de la commune.

Charte de la téléphonie mobile (2005)

Développer la performance de la prestation « fourrière animale »
afin de mieux informer les citoyens sur le contenu de cette prestation,pour qu’ils sollicitent les donneurs d’ordre (ville, police, pompiers) plus aisément les services de la fourrière lorsqu’ils trouvent des animaux en divagation.
Signature le 14 septembre 2012 d’une convention de groupement de commande avec 19 autres collectivités pour la prestation de fourrière animale. Nouveau marché à partir du 1er janvier 2013

Chats libres dans la ville (les chats ont droit de cité mais il faut garantir l’état sanitaire des colonies « libres »). Ce traitement est effectué depuis dix ans (la Ville de Clermont-Ferrand est l’une des 5 en France) mais il est renforcé par un travail en liaison permanente avec les associations.

Communication et information
- sur l’hygiène, l’hygiène alimentaire, les déchets, les bruits de voisinage, la désinfection,
- sur le rappel des textes concernant les droits et obligations des citoyens en matière d’hygiène, de salubrité, de détention de chiens dangereux, etc.,des conseils pratiques sur l’hygiène de vie, l’utilisation pour certaines produits
Supports utilisés : Intranet, Internet, magazine "Demain Clermont-Ferrand", plaquettes, etc. ainsi que des opérations de sensibilisation (exemples : défibrillateurs, convention fourrière animale, à laquelle sont conviées plusieurs associations de protection des animaux)...
- création d’une rubrique sur internet avec toutes les informations pratiques,
- réalisation d’une plaquette sur la fourrière animale,
- réalisation d’une plaquette sur la politique "chats libres"
- articles dans le magazine "Demain Clermont-Ferrand"et dans la presse quotidienne régionale sur la fourrière animale et la politique "chats libres".


Objectifs

Améliorer l’hygiène et la salubrité publiques du cadre de vie des Clermontois


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre d’interventions sur le terrain (désinfection, dératisation, désinsectisation et régulation d’animaux)

DSP 6818 2012
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Développer la réactivité face aux demandes et besoins des citoyens. Moyens : mise en place d’un logiciel de suivi des activités, commun à l’ensemble du service, qui permet de connaître en temps réel les besoins des administrés, la nature des interventions effectuées chez eux, et notamment les matières actives utilisées. Exemples : 3D (désinsectisation, désinfection, dératisation) mais aussi enquêtes de salubrité par les inspecteurs

avril 2013 30 K€ 2

Nouvelle démarche : désinsectisation trimestrielle du Marché Saint-Pierre, de nuit, en liaison avec les commerçants. Planification de chaque intervention avec tous les autres services intervenant sur la propreté et l’hygiène : la DEP (espace extérieur), la DPB (nettoyage des sols et des locaux poubelles), Clerco (déchets), DEA (eau et assainissement dans le bâtiment). Mise en place dès fin 2011, en concertation régulière avec les commerçants en présence des élus.

1er janvier 2013 pas de frais de prestation réalisée en interne par le service de nuit le week-end 1

opération pour rendre un lieu sain : désinsectisation, dératisation... : diffusion du planning annuel d’interventions préventives de sanitisation auprès de tous les bâtiments, et tout particulièrement les UPC.

1

Projets pour la régulation des populations d’oiseaux
1/ projet de convention LPO
2/ projet de mise en place de pigeonniers plus nombreux dans la ville, en partenariat avec la LPO mais aussi les bailleurs sociaux
3/ régulation des populations de corbeaux : opérations conjuguées d’effarouchement, de dénichage et de fauconnerie à prévoir en liaison avec la LPO, les services de l’Etat, la Police municipale

2013-2014 0

Communication et l’information sur l’hygiène, l’hygiène alimentaire, les déchets, les bruits de voisinage, la désinsectisation. les textes en vigueur, les conseils pratiques
Actualisation régulière et développement de cette communication

0

Défibrillateurs : sensibilisation large auprès du public pour :
- faire savoir que toute personne est autorisée à utiliser un défibrillateur pour sauver une autre personne en arrêt cardiaque,
- faire connaître la localisation des défibrillateurs du parc, (améliorer la signalétique et la diffusion de la cartographie des équipements),
- diffuser des informations et conseils sur l’hygiène de vie qui permet de préserver son cœur et sa santé : alimentation, sport.

Cette sensibilisation est effectuée en lien avec l’association "Etre et Savoir" et la fédération française de cardiologie qui organisent les animations et diffusent les documents.

tous les ans 0
Acquis

- Organiser et participer au suivi médical des enfants et tout particulièrement dans les écoles en classées en éducation prioritaire. Mettre en place le suivi des enfants présentant des troubles sensoriels.
- Organiser et réaliser les séances de vaccinations DTP et ROR en CP et CM2 en partenariat avec le Dispensaire Emile Roux (Conseil Général).
- Accompagner les parents sur le plan socio éducatif
- Suivi social en réseaux avec les services du Département et les services AEMO.
- Eduquer les enfants à la prévention santé : 3 programmes
1.Charade (3 niveaux) prévention des risques domestiques,
2.Ciboulette : nutrition et lutte contre l’obésité,
3.Fleur et capuchon prévention des maladies sexuellement transmissibles
- Développer les actions de prévention avec les acteurs des quartiers par l’intermédiaire des Ateliers Santé Ville :
Exemple : organisation de petits déjeuners avec les parents et les enfants, exposition sur la nutrition dans les centres sociaux de quartier.


Objectifs

Favoriser une meilleure santé des enfants clermontois en partenariat avec les services de l’Etat et de la PMI


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre d’élèves ayant bénéficié d’un programme de prévention santé

DVSPE 4978 année scolaire 2011-2012
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

« PADEPANIX » Programme d’information sur les risques majeurs pour les CM2.

1er trimestre 2013 1

Extension des écrans plats sur la totalité du parc écoles

fin 2013 20000 € 1
Acquis

Santé au travail
- Au sein de la collectivité, les préventeurs assistent et conseillent l’Autorité territoriale dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail visant à :
- Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents,
- Améliorer l’organisation et l’environnement du travail en adaptant les conditions de travail,
- Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,
- Veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières ainsi qu’à la bonne tenue des registres de sécurité dans tous les services.
Ces préventeurs sont :
- Des conseillers de l’Autorité territoriale, ils apportent les éléments d’aide à la décision en analysant les situations, en proposant des solutions et participent à la réalisation du programme annuel de prévention,
- Des experts en matière de risques professionnels (évaluation des risques, analyses des accidents…)
- Des coordonnateurs de la prévention.
De plus, ils sont associés aux travaux du Comité d’Hygiène et de Sécurité et assistent de plein droit aux réunions lorsque la situation de la collectivité, auprès de laquelle ils sont placés, est évoquée.
- Des commissions Ad Hoc se réunissent régulièrement sur les accidents de travail, les projets, le matériel, la formation, les équipements de travail.
D’autres formes de concertations paritaires ont développé des outils liés aux risques psychosociaux et à la pénibilité au travail.
La Ville a mis en place des groupes de travail paritaires sur les thématiques des risques psychosociaux, de la réduction de la pénibilité au travail et de lutte contre les addictions. 3 métiers ont d’ores déjà fait l’objet d’une étude (Agent Territorial Spécialisé des écoles Maternelles (ATSEM), agents d’accueil du public, agents de propreté voirie-balayeurs)
Ces dispositifs visent à lutter contre les risques psychosociaux et les addictions ainsi qu’à réduire la pénibilité au travail.

Informatique
tous les postes informatiques de la collectivité sont équipés d’écrans plats afin d’améliorer le confort visuel des agents.

Sports
L’USAM omnisports de la Ville de Clermont-Ferrand a pour objet de :
Soutenir et encourager tous les efforts et toutes les initiatives qui tendent à organiser et à développer la pratique de l’activité sportive,
Faciliter dans ces domaines une coordination des efforts des dirigeants, entraîneurs et sportifs des différents clubs ou sections sportives, membres de l’U.S.A.M. de Clermont-Ferrand,
D’assurer la coordination des manifestations sportives et d’organiser ou de participer à toutes les fêtes et manifestations en faveur des activités sportives.

L’U.S.A.M. apporte donc son aide et permet un développement actif du sport aux agents de la Ville de Clermont-Ferrand grâce à la richesse et la multiplicité des infrastructures sportives de la Ville.
Depuis deux ans, cette collaboration permet l’organisation d’une journée de la forme au travers d’un large panel d’activités physiques, de tests sur la forme, de prévention et d’information comme l’alimentation, le stress, le sommeil.

Cf IV-6 fiche sur le handicap


Objectifs

Lutter contre les risques professionnels et améliorer la qualité de vie des agents au travail.

Réduire les accidents de travail


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Etendre la démarche de réduction de la pénibilité au travail sur l’ensemble des métiers municipaux. Actuellement l’étude se poursuit sur le métier d’animateur socio culturel et sur les métiers des crèches

2013 environ 20000€ 1
Acquis

Le CCAS a mis en place une commission sur les conditions de travail, issue du CHS, pour analyser toute situation individuelle ou collective dans le cadre du travail et assister le médecin du travail. Cette commission a déjà travaillé sur l’absentéisme, les causes des accidents de la circulation avec les véhicules de service, les équipements pour déplacer les personnes âgées dans les établissements. Elle peut être saisie directement par les agents.

En réponse aux difficultés rencontrées par les agents, le CCAS organise des formations ad hoc en plus des formations réglementaires (maniement des extincteurs, assistants de prévention, formation pour la prévention des risques liés à l’activité physique afin de diminuer le nombre d’accidents du travail, stages de conduite en partenariat avec la GMF afin de préserver la sécurité des agents et de les responsabiliser sur l’éco conduite).


Objectifs

Réduire les accidents de travail et préserver la santé des agents du CCAS en améliorant leurs conditions de travail.


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi