ARCHIVE : Action IV-7 : Offrir un cadre de vie de qualité

Offrir un cadre de vie de qualité à tous les clermontois dans la perspective d’un développement harmonieux de la cité.

Acquis

Restauration du Centre Blaise Pascal (2005-2006).

Basilique Notre-Dame-du-Port : réfection totale de l’Eglise et des œuvres présentées sur le site (2006 – 2012).

Ouverture de la Cour des Trois Coquins (2007).

Ouverture au public de la Chapelle de l’Hôpital Général (2010).

Restauration extérieure de l’église de Montferrand (2010).

Restauration de l’Hôtel Fontfreyde (2010).

Ravalement de façades (rue Jules Guesde, Rue du Port) (2011).

Nouveau parcours historique dans les quartiers anciens (2011).

Restauration des remparts de Montferrand (2012-2013).

Restauration du mur Montlosier (2012).


Objectifs

Poursuivre la restauration du patrimoine inscrit ou classé dont la ville est propriétaire


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre de visiteurs aux Journées Européennes du Patrimoine

DC 21948 2012

Nombre d’œuvres restaurées

DC 5 2012
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

- Poursuivre les projets de ravalement de façades (secteur Fontgiève)
Actions récurrentes
- Entreprendre des programmes spécifiques de restauration du patrimoine architectural et historique
- Restauration du mobilier culturel
- Travaux dans les équipements de spectacle :Maison de la Culture, Maison du Peuple etc.
- Travaux dans les musées : Travaux de mises aux normes pour la conservation des œuvres et d’amélioration des conditions d’accueil du public

annuelle variable

- Basilique Notre-Dame-du-Port :
Assainissement de la crypte
Aménagement du parvis sud

2013-2015

Réfection extérieure de l’Eglise Saint-Eutrope

2013-2014

Restauration de Saint-Pierre les Minimes

2017

Église Notre-Dame-de-Prospérité à Montferrand : Restauration intérieure des peintures murales, sauf voûtes, restauration des boiseries et du mobilier

2016-2018

Aménagement des remparts de Montferrand : rue des Fossés sous la Rodade, rue de la Gravière, pont de Bise, rue du Dr Claussat.

2013-2015

Chapelle de l’Oratoire : réfection de la toiture, accessibilité du public

2013-2014

Chapelle des Carmes : réfection de la toiture

2014-2015

Opéra municipal : Restauration complète, extérieure et intérieure, avec mise en place d’une nouvelle scénographie

2013

Fouilles archéologiques sur le site de l’ancienne gare routière (projet de construction de la Scène Nationale)

2013-2014

Restauration de la salle Gaillard

2013-2014
Acquis

Le nettoyage de 380 km de voirie
• Nettoyage des 380 km de chaussées et d’espaces piétons, une à treize fois par semaine, suivant leur emplacement et leur fréquentation.
• 288.000 heures consacrées au nettoyage chaque année.
• Une opération annuelle de décrassage des trottoirs et des espaces piétons.

Des murs plus propres, en accord avec les habitants
• Enlèvement des tags, graffitis et affiches sur l’espace public.
• Depuis 2000, une convention offre aux propriétaires un nettoyage gratuit des tags sur les façades visibles de l’espace public.

Sensibilisation des propriétaires de chiens au ramassage individuel des déjections canines grâce à 2 médiateurs canins parcourant la ville. Construction d’espaces chiens donnant au maître une solution alternative au ramassage.
« Guide du savoir vivre à Clermont-Ferrand à l’usage des chiens et de leurs de maîtres ».

Une note hebdomadaire
Chaque semaine, la propreté est évaluée qualitativement par un agent, sur un parcours donné.

Voir fiche IV-5 pour la lutte contre les nuisances animales


Objectifs

Améliorer le cadre de vie des clermontois par une amélioration de la propreté en ville


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Surface de tags enlevés en m²

DEP 23210 année 2012

Moyenne annuelle d’évaluation de la propreté

DEP voir courbes propreté année 2012
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

lutte contre les oiseaux dits « nuisibles » : étourneaux, corbeaux
(cf fiche IV-5)

Action de valorisation des métiers d’entretien de l’espace public par l’achat de vêtements de travail modernes améliorant l’image et la sécurité des agents intervenant sur le domaine public.

2013 1
Acquis

Organisation
Création d’une cellule bruit en 2004 pour traiter les dossiers et plaintes nécessitant une approche transversale (bruit de voisinage, bruits routiers, problèmes de voisinage étudiés lors des réunions Ville/Police, insonorisation des locaux municipaux, nuisances des installations classées, bruit des engins municipaux....
Cartes Stratégiques de Bruit réalisées par Clermont Communauté en 2011, permettant d’estimer le nombre d’habitants soumis aux différents niveaux de bruit en prenant en compte les principales sources de bruit : routes, trains, aéroports, installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation

Travaux et achats :
- Traitement phonique des chaussées : Avenue Bergougnan, (2008), avenue Léon Blum (2009)
- Achats de machines avec des spécifications sur les niveaux de bruit maximums

Sensibilisation
A)- Rubrique régulière dans Demain Clermont ;
- plaquettes incitant au respect mutuel sur les sujets essentiels des musiques, des animaux et du voisinage ;
- plaquette sur les bruits de chantiers à l’usage des bénéficiaires d’une autorisation de construire.
B) La charte de qualité de la vie nocturne (2012) : L’objectif de cette charte est de permettre que la vie nocturne se déroule de façon harmonieuse et que les intérêts souvent divergents, des exploitants et des riverains, puissent être conciliés. La démarche consiste à inciter les professionnels, avec l’aide des pouvoirs publics, à mettre en œuvre des actions de lutte contre le tapage à l’extérieur des établissements, l’insécurité routière, la discrimination, la toxicomanie, l’alcoolisme et de respecter la règlementation en vigueur dans chacun de ces domaines. Cette charte doit permettre de développer, de manière concertée, des actions
- De lutte contre les nuisances nocturnes,
- De réduction des conduites à risques avec comme priorité la lutte et la prévention des phénomènes d’hyper alcoolisation des jeunes,
- De lutte contre les discriminations de tous ordres,
- D’amélioration du respect des règles et lois en vigueur.
Cette charte ne se substitue pas aux lois et règlements en vigueur. Elle établit un cadre d’échange et de dialogue, de collaboration et de concertation avec les différents acteurs.

Un comité de suivi, présidé par Monsieur le Maire, a été mis en place. Son rôle sera à la fois d’assurer une médiation entre riverains et exploitants, ainsi que de proposer des actions portant sur les domaines de compétences de la Charte.
Par ailleurs, et pour conforter la charte de la Vie nocturne sur notre territoire,les effectifs et les missions de la Police Municipale ont été renforcé en créant une brigade de vie Nocturne qui aura pour fonction de veiller à l’application et au respect de la législation en vigueur concernant l’exploitation des établissements bars, restaurants, discothèques.
Cette brigade interviendra du jeudi au samedi, sur le secteur du grand centre – ville, de 17h jusqu’à minuit.

La signature de la charte s’est accompagnée de la création d’un label qui est attribué uniquement aux établissements signataires.
Une mission importante attribuée au comité est aussi de valoriser les bonnes pratiques, et de communiquer sur les établissements signataires qui s’engagent à une vie nocturne plus harmonieuse pour tous et toutes.


Objectifs

Améliorer le cadre de vie des Clermontois par une diminution des nuisances sonores en ville.


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre de plaintes liées aux bruits
(ERP + de voisinage)

DSP 55 2012

Nombre de signataires de la Charte de qualité de la vie nocturne

PV 30 2012

Nombre de médiations menées par le Comité de Suivi de la Charte de qualité de la vie nocturne

PV
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

PPBE (Plan de prévention du bruit dans l’environnement) de Clermont Communauté

2013

campagne de sensibilisation auprès des clermontois

Acquis

Dispositif Proxim’cité pour signaler des anomalies sur l’espace public :
• Mise en place d’un numéro vert (gratuit) depuis 2008.
• Disponible sur le site internet de la ville
• Trace gardée de chaque appel
• Système informatisé pour un meilleur suivi
• Des explications sont fournies aux demandeurs par courrier


Objectifs

Améliorer la réactivité des services de la Ville en matière d’incivilités


Indicateur de résultat du volet Responsable Dernière valeur Date

Nombre annuel d’appels à Proxim’cité

DEP 972 2012

Nombre annuel d’appels à Proxim’cité réglés sous 24h

DEP 452 2012
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi