Action V-4 : Promouvoir l’écoresponsabilité de tous

Prise en compte des enjeux du développement durable par tous, l’intégrer dans la vie quotidienne et les projets


Acquis

2014
- animations dans les écoles maternelles et primaires (consignes de tri, recyclage du papier, principe de l’incinération, biodéchets, filières de recyclage, consommation, jeu sur le développement durable, prévention des déchets) par Clermont Communauté.

- Accompagnements de projets sur l’année scolaire relatifs à l’éducation à l’environnement et au développement durable en lien avec la DEA et en partenariat avec le CPIE
- Actions ponctuelles avec des classes durant la semaine du développement durable avec la DEA et en partenariat avec le CPIE, l’UNAF....
- Visites de sites : usine élévatoire (Ville), station d’épuration (Clermont Communauté)
- Mise à disposition d’information et de documentation (fiches …)
- « Cours d’eau d’H2O » : manifestation organisée par l’association H2O, à destination des scolaires - stand de la DEA
- A l’arbre aux enfants, sensibilisation à l’éducation au développement durable en partenariat avec le CPIE
- Animations au muséum Henri-Lecoq autour de la biodiversité et du développement durable dans le cadre de la Semaine du développement durable, des expositions permanentes et temporaires.
- Mise à disposition d’information et de documentation (fiches, malles pédagogiques, site internet …) par le muséum
- Manifestation "Courts de sciences" : projections et débats scientifiques.
Actions de Clermont Communauté
- Animations dans les écoles primaires (consigne de tri, recyclage du papier, centre d’enfouissement technique, biodéchets, filières de recyclage, consommation, jeu sur le développement durable) par Clermont-Communauté.
Ces animations s’adressent principalement aux écoles élémentaires et maternelles.
Concernant les thèmes des animations, Clermont Communauté propose également des animations sur les rivières et la biodiversité via le CPIE
- Actions du muséum Henri-Lecoq
mise en place de l’activité « compostage » aux classes


Objectifs

Contribuer à l’éducation à l’environnement et au développement durable des élèves clermontois, par l’accompagnement des équipes pédagogiques en temps scolaire



Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de classes ayant bénéficié d’un accompagnement de projet d’ Education à l’Environnement et au Développement Durable

12 année scolaire 2013-2014

Nombre d’élèves ayant participé à la Semaine du développement durable au Muséum Henri-Lecoq

207 (7 classes) avril 2014

Nombre d’élèves ayant participé à Courts de sciences (eau+micro-organismes)

840 octobre 2014

Nombre de classes ayant suivi les animations déchets de Clermont-Communauté

23 année scolaire 2013-2014

Nombre de classes ayant suivi des animations sur le thème des rivières

8 2013-2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Actions sur l’eau (DEA)
Poursuite des démarches engagées
Mise en place d’un circuit de visites dans la future unité de traitement

fin 2015 1

Actions Clermont-Communauté
Préparation d’ un stand avec une classe du Lycée Pierre et Marie Curie pour Exposciences avec utilisation de déchets provenant des déchetteries. L’objectif est de fabriquer une "machine infernale".
Participation au city raid Andros (21 mai 2014) où sera proposé une animation sur le thème des déchets aux jeunes.

2014 1

Réalisation d’un manga avec une classe de 6ème du collège La Charme

année scolaire 2015-2016 0

participation au city raid Andros

mai 2015 0

Acquis

- animations ponctuelles sur l’eau ou visites de sites en direction des centres de loisirs
- dans les ALSH et ateliers techniques projets jardins 3/11 ans (Fontaine du Bac...), appels à projets CPIE, ateliers scientifiques et techniques.
séjours
exposcience et fête de la science
- animations au muséum Henri-Lecoq autour de la biodiversité et du développement durable dans le cadre de la semaine du développement durable, des expositions permanentes et temporaires.
- mise à disposition par le muséum d’information et de documentation (fiches, malles pédagogiques, site internet …)
- manifestation "Courts de sciences" : projections et débats scientifiques.


Objectifs

- développement des projets liés à la découverte et éducation à l’environnement et développement durable. Programmer des actions pour les jeunes et les enfants.

- diversifier les thèmes et les domaines d’actions en fonction de ceux-ci

- intégrer les familles des enfants inscrits en ALSH pour avoir une continuité des acquis dans le quotidien

- bâtir des projets sur le long terme. Rendre plus lisible cet axe de travail thématique et le valoriser au sein de la DAJL. Mobiliser toutes les structures DAJL.



Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre d’enfants ayant bénéficié d’une animation pédagogique (CPIE + DEA)

92 CPIE et 17 DEA Année scolaire 2013-2014

Nombre de centres de loisirs ayant participé à Courts de sciences (eau)

1 (17 enfants) octobre 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Actions de la DEA
poursuite des démarches engagées
mise en place d’un circuit de visites dans la future unité de traitement

fin 2015 1

Actions de la DAJL
continuité des projets
projets jardin 3/11 ans (Fontaine du bac...)
projets avec le CPIE
ateliers scientifiques et techniques : séjours, exposcience et fête de la science

continue 1

Acquis

Semaine nationale du développement durable
La Ville coordonne et anime cette semaine tous les ans depuis 2003.
2014 : "Consommer autrement !"
2013 : "le climat, ça passe par moi !" autour de 3 thèmes principaux (mobilité et déplacements, habitat, consommation locale)
2008-2012 : Inciter le public à adopter des comportements favorables au développement durable dans leur mode de vie. consommation, loisirs, déplacements, investissements, équipements...
2005-2007 : Faire comprendre la notion de développement durable et ses 3 piliers : écologique, social et économique
2003 -2004 : promouvoir les écogestes

Apidays
la ville possède 6 ruches, 2 sur le toit du musée Bargoin et 4 au parc Montjuzet. Par convention avec l’ Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), un apiculteur référent entretient les ruches et récolte le miel pour le compte de la Ville. Le miel récolté est analysé chaque année, mis en pot et valorisé dans le cadre des journées nationales Apidays ouvertes au public (cf fiche II-1).

Espace info énergie
créé dans le cadre du Plan National d’Amélioration de l’Efficacité Energétique, le réseau des Espaces Info Energie, a pour but d’informer et de conseiller les particuliers, petites entreprises et collectivités.
L’ADIL assurant une mission d’information sur les économies d’énergie et la qualité du bâti, auprès du grand public, a été agréée Espace Info Energie par l’ADEME en 2001.
Les techniciens délivrent gratuitement une information neutre et claire, ils apportent un conseil dans les cas simples ne nécessitant pas une étude particulière. Ils développent des programmes d’animation et participent à des manifestations

Communication externe
de nombreux articles de sensibilisation paraissent chaque mois dans « Demain Clermont ». divers thèmes sont traités tels que : les modes doux, la propreté de la Ville (les déchets, les tags, les chewing-gum...), les espaces verts...

Actions de la Direction de l’eau et de l’assainissement
- Visites de sites : usine élévatoire (Ville), station d’épuration (Clermont Communauté) ouvertes aux associations et ponctuellement au public individuel dans le cadre de manifestations (exemple semaine du développement Durable)
- Mise à disposition d’information et de documentation (fiches, Internet, communication en direction des abonnés et du grand public notamment via les supports Ville de Clermont-Ferrand : Demain Clermont-Ferrand, TV8 …
- Participation ou soutien (technique) à des manifestations spécifiques : Semaine du développement durable (bar à eau de la CLCV), Journées du Patrimoine, présentations ponctuelles...

Actions du muséum Henri-Lecoq
- Animations au muséum autour de la biodiversité et du développement durable dans le cadre de la semaine du développement durable, des expositions permanentes et temporaires.
- Mise à disposition d’information et de documentation (fiches, malles pédagogiques, site internet …)
- Manifestation "Courts de sciences" : projections et débats scientifiques.
- Conférences scientifiques


Objectifs

Développer des projets liés au développement durable.

Programmer des actions pour tout public



Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de visiteurs à l’exposition de la SDD

932 2014

Nombre de personnes ayant participé à Courts de sciences (biodiversité)

1225 2014

Nombre de conférences données par le muséum Henri-Lecoq

20 2014
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Actions de la DEA
Mise en place d’un circuit de visites dans la future unité de traitement
Action de communication sur la qualité de l’eau (carafes)

fin 2015 1

Actions de la DAJL
Inviter les structures DAJL à des actions d’éducation au développement durable avec des thématiques qui se complètent sur l’année

2015 Prévoir un budget incitatif à la DAJL centrale en soutien aux projets

Semaine européenne du développement durable 2015
le thème retenu est celui du gaspillage

du 30 mai au 5 juin 2015 1

Acquis

Promouvoir un usage écoresponsable des bâtiments communaux (énergie, eau, déchets...)
- identifier les pratiques les plus énergivores et les freins aux économies d’énergie,
- adapter la communication aux différents publics (usagers, agents et utilisateurs), communication en interne sur la sensibilisation aux écogestes dans Macom’1de novembre 2012 n°214
- diffuser une information claire et régulière aux utilisateurs et usagers des bâtiments sur l’intérêt de réaliser des économies d’énergie et sur la manière de le faire,
- mettre en valeur de manière systématique les actions de la collectivité dans le domaine de la maîtrise de l’énergie,
- montrer en exemple les comportements vertueux des usagers,
- quantifier l’utilisation des bâtiments et des moyens de transports pour les optimiser,
- assister les services utilisateurs de véhicules pour une meilleure maîtrise de l’usage des véhicules.


Objectifs

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Former les futurs utilisateurs et exploitants aux nouvelles installations, notamment pour les nouveaux systèmes dans un bâtiment (de chauffage/refroidissement, éclairage, eau, déchets...)

2014 et suivantes 0

Etablir un plan de communication en interne sur la sensibilisation aux écogestes (affiches, autocollants...)

2013 et suivantes 1

Désignation d’un référent sur les usages de l’énergie au sein de plusieurs directions (DPB, DEA, DAJL, DVSPE, DC...) et constitution d’un groupe projet piloté par la M3E réunissant ces référents, ainsi qu’une personne de la communication interne

2014 et suivantes 0

Identification des enjeux et des cibles prioritaires (usages, bâtiments, publics visés)

2014 et suivantes 1

afficher et expliquer les DPE dans les bâtiments de la Ville, les traduire en coût

2014 et suivantes 1

mettre en place des formations en direction des agents sur les économies d’énergie,

2015 0

intéresser financièrement ou en nature les utilisateurs à la maîtrise de l’énergie.

2016 0