Action V-4 : Promouvoir l’écoresponsabilité de tous

Prise en compte des enjeux du développement durable par tous, l’intégrer dans la vie quotidienne et les projets


Acquis

Actions récurrentes
- Accompagnements de projets sur l’année scolaire relatifs à l’éducation à l’environnement et au développement durable en lien avec la DEA et en partenariat avec le CPIE et autres animations scolaires
- Actions ponctuelles avec des classes durant la semaine du développement durable avec la DEA et en partenariat avec le CPIE, l’UNAF....
- Visites de sites : usine de production d’eau potable (Ville), station d’épuration (Clermont Communauté)
- Mise à disposition d’information et de documentation (fiches …)
 -« Cours d’eau d’H2O » : manifestation organisée par l’association H2O, à destination des scolaires - stand de la DEA
- A l’arbre aux enfants, sensibilisation à l’éducation au développement durable en partenariat avec le CPIE
- Actions du muséum Henri-Lecoq
*animations autour de la biodiversité et du développement durable dans le cadre de la Semaine du développement durable, des expositions permanentes et temporaires,
*mise en place de l’activité « compostage » aux classes
*mise à disposition d’information et de documentation (fiches, malles pédagogiques, site internet …) par le muséum
- Manifestation "Courts de sciences" : projections et débats scientifiques.
Actions de Clermont Communauté
- Animations dans les écoles primaires (consigne de tri, recyclage du papier, centre d’enfouissement technique, biodéchets, filières de recyclage, consommation, jeu sur le développement durable) par Clermont-Communauté.
Ces animations s’adressent principalement aux écoles élémentaires et maternelles.
Concernant les thèmes des animations, Clermont Communauté propose également des animations sur les rivières et la biodiversité via le CPIE


Objectifs

Contribuer à l’éducation à l’environnement et au développement durable des élèves clermontois, par l’accompagnement des équipes pédagogiques en temps scolaire



Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre d’élèves ayant bénéficié d’un accompagnement de projet d’ Education à l’Environnement et au Développement Durable

246 (11 classes) année scolaire 2016-2017

Nombre d’élèves ayant participé à la Semaine européenne du développement durable (actions ponctuelles)

152 (8 classes) 2016

Nombre d’élèves ayant participé à Courts de sciences (thème "nuit")

453 2015

Nombre de classes ayant suivi les animations déchets de Clermont-Communauté

33 année scolaire 2015-2016

Nombre de classes ayant suivi des animations sur le thème des rivières

15 (classes élémentaires) année scolaire 2015-2016
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Actions sur l’eau
Poursuite des démarches engagées visites usine eau potable / visites station d’épuration...et élargissement à l’ensemble du territoire de la Métropole (transformation en Communauté Urbaine) + lien avec la démarche qualité (certification ISO 9001)

2017/2018 1

Réalisation d’un manga avec une classe de 6ème du collège La Charme

année scolaire 2015-2016 0

Acquis

2016
- animations ponctuelles sur l’eau ou visites de sites en direction des centres de loisirs et / ou temps d’activités périscolaire
- dans les ALSH et ateliers techniques projets jardins 3/11 ans (Fontaine du Bac...), appels à projets CPIE, ateliers scientifiques et techniques.
séjours
exposcience et fête de la science
* Actions au muséum Henri-Lecoq
- participation à la semaine européenne du développement durable
- activités loisirs autour des expositions permanentes et temporaires : accueils de loisirs et activités jardinage du mercredi après-midi en partenariat avec le CRESNA http://www.cresna-animalim.com/cresna/
- animations au muséum Henri-Lecoq autour de la biodiversité et du développement durable dans le cadre de la semaine du développement durable, des expositions permanentes et temporaires.
- mise à disposition par le muséum d’information et de documentation (fiches, malles pédagogiques, site internet …)
- manifestation "Courts de sciences" : projections et débats scientifiques.


Objectifs

- développement des projets liés à la découverte et éducation à l’environnement et développement durable. Programmer des actions pour les jeunes et les enfants.

- diversifier les thèmes et les domaines d’actions en fonction de ceux-ci

- intégrer les familles des enfants inscrits en ALSH pour avoir une continuité des acquis dans le quotidien

- bâtir des projets sur le long terme. Rendre plus lisible cet axe de travail thématique et le valoriser au sein de la DAJL. Mobiliser toutes les structures DAJL.



Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre d’enfants ayant bénéficié d’une animation pédagogique (CPIE + DEA)

282 (13 accueils de loisirs) Année scolaire 2015-2016

Nombre de centres de loisirs ayant participé à Courts de sciences (eau)

2 (60 enfants) octobre 2015

Nombre d’enfants ayant participé aux activités jardinage au Muséum Henri Lecoq

9 enfants (19 séances) année scolaire 2014-2015
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Actions sur l’eau
Poursuite des démarches engagées visites usine eau potable / visites station d’épuration...et élargissement à l’ensemble du territoire de la Métropole (transformation en Communauté Urbaine) + lien avec la démarche qualité (certification ISO 9001)

2017/2018 1

Acquis

Semaine européenne du développement durable
La Ville coordonne et anime cette semaine tous les ans depuis 2003. Depuis 2015, la semaine nationale ets devenue européenne et a changé de date (30 mai-5juin)
2015 : "lutte contre le gaspillage"
2014 : "Consommer autrement !"
2013 : "le climat, ça passe par moi !" autour de 3 thèmes principaux (mobilité et déplacements, habitat, consommation locale)
2008-2012 : Inciter le public à adopter des comportements favorables au développement durable dans leur mode de vie. consommation, loisirs, déplacements, investissements, équipements...
2005-2007 : Faire comprendre la notion de développement durable et ses 3 piliers : écologique, social et économique
2003 -2004 : promouvoir les écogestes

Apidays
La Ville possède 8 ruches : 4 au Parc Montjuzet et 4 au Parc du Ceux de l’Enfer.
Par convention avec l’ Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), un apiculteur référent entretient les ruches et récolte le miel pour le compte de la Ville. Le miel récolté est analysé chaque année, mis en pot et valorisé dans le cadre des journées nationales Apidays ouvertes au public (cf fiche II-1).

Espace info énergie
créé dans le cadre du Plan National d’Amélioration de l’Efficacité Energétique, le réseau des Espaces Info Energie, a pour but d’informer et de conseiller les particuliers, petites entreprises et collectivités.
L’ADIL assurant une mission d’information sur les économies d’énergie et la qualité du bâti, auprès du grand public, a été agréée Espace Info Energie par l’ADEME en 2001.
Les techniciens délivrent gratuitement une information neutre et claire, ils apportent un conseil dans les cas simples ne nécessitant pas une étude particulière. Ils développent des programmes d’animation et participent à des manifestations

Communication externe
de nombreux articles de sensibilisation paraissent chaque mois dans « Demain Clermont ». divers thèmes sont traités tels que : les modes doux, la propreté de la Ville (les déchets, les tags, les chewing-gum...), les espaces verts...

Actions de la Direction de l’eau et de l’assainissement
 Visites de sites : usine élévatoire (Ville), station d’épuration (Clermont Communauté) ouvertes aux associations et ponctuellement au public individuel dans le cadre de anifestations (exemple semaine du développement Durable)
 Mise à disposition d’information et de documentation (fiches, Internet, communication en direction des abonnés et du grand public notamment via les supports Ville de Clermont-Ferrand : Demain Clermont-Ferrand, TV8 …
 Participation ou soutien (technique) à des manifestations spécifiques : Semaine du développement durable (bar à eau de la CLCV), Journées du Patrimoine, présentations ponctuelles, La Nature au fil de l’Allier...
 Une opération spécifique "Eau de Clermont-Ferrand" : campagne de valorisation de l’eau potable municipale lancée à l’occasion de la semaine du développement durable 2015 et poursuivie en 2016, en interne (gobelets distribués aux agents de la Ville et du CCAS, carafes logotées dans les retsaurants municipaux...) et en externe (affichages, articles, carafes distribuées aux restaurateurs...

Actions du muséum Henri-Lecoq
- participation à la semaine européenne du développement durable
- En 2015, participation aux journées Apidays
- expositions permanentes et temporaires
- manifestation "Courts de sciences" : projections et débats scientifiques
- conférences scientifiques
- Mise à disposition d’information et de documentation (fiches, malles pédagogiques, site internet …)


Objectifs

Développer des projets liés au développement durable.

Programmer des actions pour tout public



Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de personnes ayant participé à Courts de sciences (thème "nuit")

142 2015

Nombre de participants aux 20 conférences données par le muséum Henri-Lecoq

1600 2015
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Actions sur l’eau
Poursuite des démarches engagées visites usine eau potable / visites station d’épuration...et élargissement à l’ensemble du territoire de la Métropole (transformation en Communauté Urbaine) + lien avec la démarche qualité (certification ISO 9001)

2017/2018 1

Coordonner la Semaine européenne du développement durable 2017

du 30 mai au 5 juin 1

Coordonner les journées nationales Apidays

24 juin 2017 0

Acquis

Promouvoir un usage écoresponsable des bâtiments communaux (énergie, eau, déchets...)
- identifier les pratiques les plus énergivores et les freins aux économies d’énergie,
- adapter la communication aux différents publics (usagers, agents et utilisateurs), communication en interne sur la sensibilisation aux écogestes dans Macom’1de novembre 2012 n°214
- diffuser une information claire et régulière aux utilisateurs et usagers des bâtiments sur l’intérêt de réaliser des économies d’énergie et sur la manière de le faire,
- mettre en valeur de manière systématique les actions de la collectivité dans le domaine de la maîtrise de l’énergie,
- montrer en exemple les comportements vertueux des usagers,
- quantifier l’utilisation des bâtiments et des moyens de transports pour les optimiser,
- assister les services utilisateurs de véhicules pour une meilleure maîtrise de l’usage des véhicules.


Objectifs

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Former les futurs utilisateurs et exploitants aux nouvelles installations, notamment pour les nouveaux systèmes dans un bâtiment (de chauffage/refroidissement, éclairage, eau, déchets...)

2014 et suivantes 0

Etablir un plan de communication en interne sur la sensibilisation aux écogestes (affiches, autocollants...)

2013 et suivantes 1

Désignation d’un référent sur les usages de l’énergie au sein de plusieurs directions (DPB, DEA, DAJL, DVSPE, DC...) et constitution d’un groupe projet piloté par la M3E réunissant ces référents, ainsi qu’une personne de la communication interne

2014 et suivantes 0

Identification des enjeux et des cibles prioritaires (usages, bâtiments, publics visés)

2014 et suivantes 1

afficher et expliquer les DPE dans les bâtiments de la Ville, les traduire en coût

2014 et suivantes 1

mettre en place des formations en direction des agents sur les économies d’énergie,

2015 0

intéresser financièrement ou en nature les utilisateurs à la maîtrise de l’énergie.

2016 0