Action IV-5 : Développer la prévention santé

La préservation du cadre de vie et de la santé des Clermontois est un véritable levier de solidarité sur le territoire. Elle s’organise autour de la prévention des risques sanitaires et environnementaux, autour de l’amélioration de la santé des agents et des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville et autour de la qualité de vie des agents au travail.


Acquis

Acquis 2017
la Ville de Clermont-Ferrand coordonne un groupement de commande « fourrière animale » : ce groupement rassemble 133 communes sur la période 2017 à 2020 représentant 380 000 habitants.

Acquis 2016
- Défibrillateurs : dans le cadre d’un marché public de prestation globale (location, maintenance, entretien) passé en 2016 pour 4 ans pour la gestion d’un parc de 29 défibrillateurs répartis sur le territoire de la commune.
- Participation au Conseil local de santé (CLS) : pilotage de l’action "lutte contre les punaises de lit" et diffusion d’information sur la prévention et sur la lutte mécanique.
- Convention sur le don du sang. Convention tripartite Ville/Etablissement français du sang/Association des donneurs de sang bénévoles signée le 17 novembre 2016

Acquis antérieurs
- Installation de pigeonniers au Jardin Lecoq, place Michel de l’Hospital et quartier Saint-Jacques (ilot Sévigné), aux Vergnes, (parc de la Fraternité), à Montjuzet.

- Traitement des plaintes ou signalements, dans le domaine privé, en termes d’habitat, de nuisances sonores, d’hygiène alimentaire (faire respecter le Code de la santé, de l’Environnement).

- Intoxication au monoxyde de carbone : Traitement en urgence des cas d’intoxication au monoxyde de carbone.

- Interventions de désinsectisation, dératisation à la demande des habitants ou en entretien systématique des bâtiments communaux.

- Désinsectisation trimestrielle du Marché Saint-Pierre, de nuit, en liaison avec les commerçants.

- Opération pour rendre un lieu sain : désinsectisation, dératisation... : diffusion du planning annuel d’interventions préventives de sanitisation auprès de tous les bâtiments, et tout particulièrement les UPC.

- Fourrière animale pour éviter les divagations d’animaux errants pouvant être dangereux pour les personnes (chiens mordeurs, nouveaux animaux de compagnie, etc.). Elle est gérée par un prestataire depuis 2003 environ. Pour plus d’efficience (meilleur traitement des animaux sur un plus vaste territoire/éthique, meilleure sécurité sur la voie publique et économies d’échelle),
Développer la performance de la prestation « fourrière animale »
*Régulation des populations de pigeons par convention pluriannuelle avec la LPO

- Contrôle par un mycologue expert des champignons frais et sauvages en vente au panier sur les marchés de Clermont-Ferrand.

- Enregistrement des déclarations de chiens dangereux.

- Chats libres dans la ville (les chats ont droit de cité mais il faut garantir l’état sanitaire des colonies « libres »). Ce traitement est effectué depuis 2000 et il est renforcé par un travail en liaison permanente avec les associations.

- Communication et information
*sur l’hygiène, l’hygiène alimentaire, les déchets, les bruits de voisinage, la désinfection,
*sur le rappel des textes concernant les droits et obligations des citoyens en matière d’hygiène, de salubrité, de détention de chiens dangereux, etc.,des conseils pratiques sur l’hygiène de vie, l’utilisation pour certaines produits
*sur les chats dans la Ville et sur la nécessité de les faire identifier et stériliser pour éviter la maltraitance des ces animaux


Objectifs

Améliorer l’hygiène et la salubrité publiques du cadre de vie des Clermontois



Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de plaintes enregistrées (liées à l’habitat, aux bruits de voisinage, à l’hygiène alimentaire, au monoxyde de carbone...)

250 2017

Nombre d’interventions sur le terrain (désinfection, dératisation, désinsectisation et régulation d’animaux)

16 500 2017
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Communication et information sur l’hygiène, l’hygiène alimentaire, les déchets, les bruits de voisinage, la désinsectisation, les textes en vigueur, les conseils pratiques
Actualisation dans le cadre de la nouvelle configuration du site internet de la Ville.

2018 1

Développement du parc de pigeonniers sur la place des Salins, le centre municipal d’Allagnat, dans le parc du Creux de l’Enfer

2018 1

Poursuite de la lutte contre les punaises de lit par :
- des séances d’étuve dans les municipales
- le développement de la sensibilisation à la prévention et à la lutte mécanique

2018 1

Acquis

- organiser et mettre en œuvre les bilans de santé des enfants de 3-4 ans
- Organiser et participer au suivi médical des enfants et tout particulièrement dans les écoles classées en éducation prioritaire. Mettre en place le suivi des enfants présentant des troubles sensoriels. Bilan de santé infirmier pour tous les CP et CE2 en REP+
- Organiser et réaliser les séances de vaccinations DTP et ROR en CP et CM2 en partenariat avec le Dispensaire Emile Roux (Conseil Départemental).
- Accompagner les parents sur le plan socio éducatif
- Suivi social en réseaux avec les services du Département et les services AEMO.
- Eduquer les enfants à la prévention santé : 6 programmes
1.Charade (3 niveaux) prévention des risques domestiques,
2.Ciboulette : nutrition et lutte contre l’obésité,
3.Fleur et capuchon prévention des maladies sexuellement transmissibles
4. Padepanix : information sur les risques majeurs (mise en place en 2013-2014)
5. Minibulle : Education à l’hygiène corporelle en classes de moyenne section et grande section (2014-2015)
6. Violences scolaires "Parlons en, parlons zen"
- Développer les actions de prévention avec les acteurs des quartiers par l’intermédiaire des Ateliers Santé Ville :
Exemple : organisation avec la CLCV de petits déjeuners avec les parents et les enfants, 273 petits déjeuner en 2016-2017 sur 11 écoles et 3 dates de goûter (67 élèves).
- Infirmières municipales membres de l’équipe pluridisciplinaire du Dispositif de réussite Educative
- L’infirmier est le référent municipal pour la rédaction d’informations préoccupantes


Objectifs

Favoriser une meilleure santé des enfants clermontois en partenariat avec les services de l’Etat et de la PMI



Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre d’élèves ayant bénéficié d’un programme de prévention santé

4925 année scolaire 2016 -2017
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Acquis

Santé au travail 2017
Le service Prévention et santé au travail est constitué d’une équipe pluridisciplinaire (conseiller.ère.s de prévention, psychologue du travail, médecins…), ses missions sont :
➔ évaluation des risques professionnels,
➔ analyse des situations de travail,
➔ analyse des accidents,
➔ assurer une veille réglementaire en hygiène et sécurité,
➔ conseil auprès des agent.e.s et des encadrant.e.s,
➔ conseil pour l’aménagement de locaux, pour l’acquisition de matériels et d’équipements,
➔ communication,
➔ formation,
➔ participation avec voix consultative au CHSCT,
➔ mise en œuvre du programme pluriannuel de prévention des risques professionnels.

Pour mener à bien ces actions, le Service prévention et Santé au Travail s’appuie sur 2 outils fondamentaux de la prévention.
■ Le document unique d’évaluation des risques professionnels. Il répertorie l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposé.e.s les agent.e.s, afin d’organiser la prévention au sein du programme annuel de prévention.
■ Le plan pluriannuel de prévention des risques professionnels 2015/2017. Ce document présente les domaines d’actions prioritaires que se fixe la collectivité en matière de prévention des risques professionnels, ainsi que le calendrier de mise en œuvre. Il fait l’objet d’une présentation en Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail, la ville s’est dotée d’un programme pluriannuel de prévention des risques professionnels. Parmi les actions prioritaires figurent la prévention des Troubles Musculo- Squelettiques (TMS) et des Risques Psycho Sociaux (RPS).
Informatique
tous les postes informatiques de la collectivité sont équipés d’écrans plats afin d’améliorer le confort visuel des agents.
Sports
L’USAM omnisports de la Ville de Clermont-Ferrand a pour objet de :
Soutenir et encourager tous les efforts et toutes les initiatives qui tendent à organiser et à développer la pratique de l’activité sportive,
Faciliter dans ces domaines une coordination des efforts des dirigeants, entraîneurs et sportifs des différents clubs ou sections sportives, membres de l’U.S.A.M. de Clermont-Ferrand,
D’assurer la coordination des manifestations sportives et d’organiser ou de participer à toutes les fêtes et manifestations en faveur des activités sportives.
L’U.S.A.M. apporte donc son aide et permet un développement actif du sport aux agents de la Ville de Clermont-Ferrand grâce à la richesse et la multiplicité des infrastructures sportives de la Ville.
Depuis deux ans, cette collaboration permet l’organisation d’une journée de la forme au travers d’un large panel d’activités physiques, de tests sur la forme, de prévention et d’information comme l’alimentation, le stress, le sommeil.

Cf IV-6 fiche sur le handicap


Objectifs

- Lutter contre les risques professionnels et améliorer la qualité de vie des agents au travail.
- Réduire les accidents de travail


Partenaires associés ARACT ARRGOS FNP USAM

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Taux d’absentéisme pour raison de santé à la Ville concernant les titulaires et non titulaires (congés maladie, accidents du travail, maternité)

7.41% 2013
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Plan pluriannuel de prévention des risques professionnels

2020 1

Acquis

Acquis 2017
Réalisation du diagnostic des Risques Psychosociaux avec définition d’un plan d’actions.

Acquis antérieurs
Le CCAS a mis en place une commission sur les conditions de travail, issue du CHSCT, pour analyser toute situation individuelle ou collective dans le cadre du travail et assister le médecin du travail. Cette commission a déjà travaillé sur l’absentéisme, les causes des accidents de la circulation avec les véhicules de service, les équipements pour déplacer les personnes âgées dans les établissements. Elle peut être saisie directement par les agents.

En réponse aux difficultés rencontrées par les agents, le CCAS organise des formations ad hoc en plus des formations réglementaires (maniement des extincteurs, assistants de prévention, formation pour la prévention des risques liés à l’activité physique afin de diminuer le nombre d’accidents du travail, stages de conduite afin de préserver la sécurité des agents et de les responsabiliser sur l’éco conduite).

Avec l’appui de l’agent de prévention, une action particulière a été initiée en 2015. Le préventeur se rend sur le lieu de travail des agents et reprend avec eux "les bons gestes" dans les situations de manutention.


Objectifs

Réduire les accidents de travail et préserver la santé des agents du CCAS en améliorant leurs conditions de travail.


Partenaire référent CCAS

Partenaires associés GMF

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

nombre annuel de jours d’arrêts de travail suite à un accident du travail (dont maladie professionnelle)

3282 2017
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Mise en place du plan d’action suite au diagnostic des Risques Psychosociaux

2018-2020