Action IV-7 : Offrir un cadre de vie de qualité

Offrir un cadre de vie de qualité à tous les clermontois dans la perspective d’un développement harmonieux de la cité.


Partenaires extérieurs associés OT CLCV Clermont Communauté UCQ
Acquis

Acquis 2015
- Restauration des trois médaillons de l’Opéra-Théâtre
- Poursuite de l’exposition sur le vitrail au sein de l’espace d’art roman
- Poursuite des visites commentées individuelles ou de groupe de l’Opéra-Théâtre

Acquis 2014
- Basilique Notre-Dame-du-Port : assainissement de la crypte
- Eglise Saint-Eutrope : réfection totale et restauration du mobilier
- Réalisation de fouilles archéologiques sur le site de l’ancienne gare routière dans le cadre du projet de construction d’un lieu dédié à la Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale
- Exposition sur le vitrail à l’espace d’art roman
- L’office de Tourisme met à disposition des tablettes tactiles pour une découverte de la cathédrale en réalité augmentée. La réalité augmentée désigne la superposition d’éléments virtuels en 3D ou 2D à la perception que nous avons de la réalité et ceci en temps réel. Dans cette nouvelle dimension, les tablettes tactiles permettent par exemple de découvrir la reconstitution du passé et de percevoir l’ambiance des lieux disparus, détruits ou inaccessibles.

Acquis 2013
- Chapelle de l’Oratoire : réfection de la toiture.
- Opéra-Théâtre : restauration complète y compris mobilier et nouvelle scénographie
- Restauration intérieure de la salle Gaillard
- Réalisation de fouilles archéologiques sur le site de l’ancienne gare routière dans le cadre du projet de construction d’un lieu dédié à la Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale
- Restauration de l’ancienne synagogue des Quatre-Passeports (aide financière apportée au centre culturel Jules Isaac)

Acquis 2012
- Basilique Notre-Dame-du-Port : réfection totale de l’église et restauration du mobilier (2006-2012)
- Restauration du mur Montlosier.

Acquis 2011
- Ravalement de façades (rue Jules Guesde, rue du Port)
- Nouveau parcours historique dans les quartiers anciens

Acquis 2010
- Ouverture au public de la Chapelle de l’Hôpital Général
- Réfection extérieure de l’église de Montferrand
- Restauration de l’Hôtel Fontfreyde


Objectifs

Poursuivre la restauration et la mise en valeur du patrimoine présent dans la Ville


Partenaires associés OT

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de sites patrimoniaux gérés

10 2015

Nombre de visiteurs aux Journées Européennes du Patrimoine

28 022 2015

Nombre de visites commentées de l’Opéra-Théâtre

17 2015

Nombre d’œuvres restaurées

3 2015
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

- Poursuivre les projets de ravalement de façades (secteur Fontgiève)
- Entreprendre des programmes spécifiques de restauration du patrimoine architectural et historique
- Restauration du mobilier culturel
- Travaux dans les équipements de spectacles notamment à la Maison de la Culture
- Travaux dans les musées : travaux de mise aux normes pour la conservation des œuvres et l’amélioration des conditions d’accueil du public

récurrente variables 1

Réfection de la toiture de la chapelle des Carmes

2016 1

Mise en place de parcours culturels dont un axé sur le patrimoine dans le cadre du plan éducatif de la Ville (PEV)

automne 2016 1

Présentation d’une exposition sur l’histoire de la Ville et son patrimoine

automne 2016 1

Mise en valeur du mur d’enceinte rue Boirot

2017 1

Restauration et aménagement des remparts de Montferrand.

2018 1

Réfection extérieure de l’église Saint-Pierre-les-Minimes

2018 1

Basilique Notre-Dame-du-Port : restauration de la crypte et de la sacristie et aménagement des abords (parvis, courette, immeubles)

2020 0

Acquis

- Le nettoyage de 380 km de voirie
• Nettoyage des 380 km de chaussées et d’espaces piétons, une à treize fois par semaine, suivant leur emplacement et leur fréquentation.
• 288 000 heures consacrées au nettoyage chaque année.
• Une opération annuelle de décrassage des trottoirs et des espaces piétons.

- Des murs plus propres, en accord avec les habitants
• Enlèvement des tags, graffitis et affiches sur l’espace public.
• Depuis 2000, une convention offre aux propriétaires un nettoyage gratuit des tags sur les façades visibles de l’espace public.

- Sensibilisation des propriétaires de chiens au ramassage individuel des déjections canines grâce à 1 médiateur canin parcourant la ville. Construction d’espaces chiens donnant au maître une solution alternative au ramassage.
« Guide du savoir vivre à Clermont-Ferrand à l’usage des chiens et de leurs de maîtres ».

Voir fiche IV-5 pour la lutte contre les nuisances animales

- Une note hebdomadaire
Chaque semaine, la propreté est évaluée qualitativement par un agent, sur un parcours donné.

- Action de valorisation des métiers d’entretien de l’espace public par l’achat de vêtements de travail modernes améliorant l’image et la sécurité des agents intervenant sur le domaine public.

- Adhésion à l’AVPU (Association des Villes pour la Propreté Urbaine) : mise en place de grilles d’indicateurs objectifs de la propreté permettant d’identifier les points forts et les points faibles et d’envisager des actions correctives.


Objectifs

Améliorer le cadre de vie des clermontois par une amélioration de la propreté en ville


Partenaires associés CLCV Clermont Communauté UCQ

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Surface de tags enlevés en m²

34158 2015
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

Acquis

Cartes stratégiques du bruit réalisées par Clermont-Communauté en 2011 permettant d’estimer le nombre d’habitants soumis aux différents niveaux de bruit en prenant en compte les principales sources de bruit : routes, trains, aéroports,installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation.

- Approbation du PPBE (Plan de prévention du bruit dans l’environnement) de Clermont par délibération municipale du 08 novembre 2013

*La charte de qualité de la vie nocturne (2012) : L’objectif de cette charte est de permettre que la vie nocturne se déroule de façon harmonieuse et que les intérêts souvent divergents des exploitants et des riverains puissent être conciliés. La démarche consiste à inciter les professionnels, avec l’aide des pouvoirs publics, à mettre en œuvre des actions de lutte contre le tapage à l’extérieur des établissements, l’insécurité routière, la discrimination, la toxicomanie, l’alcoolisme et à respecter la règlementation en vigueur dans chacun de ces domaines.

Cette charte doit permettre de développer, de manière concertée, des actions :
.de lutte contre les nuisances nocturnes,
.de réduction des conduites à risques avec comme priorité la lutte et la prévention des phénomènes d’hyper alcoolisation des jeunes,
.de lutte contre les discriminations de tous ordres,
.d’amélioration du respect des règles et lois en vigueur.
Cette charte ne se substitue pas aux lois et règlements en vigueur. Elle établit un cadre d’échange et de dialogue, de collaboration et de concertation avec les différents acteurs.

La signature de la charte s’est accompagnée de la création d’un label qui est attribué uniquement aux établissements signataires.


Objectifs

Améliorer le cadre de vie des Clermontois par une diminution des nuisances sonores en ville.


Partenaires associés Clermont Communauté

Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre de plaintes liées aux bruits
(ERP + de voisinage)

110 2015

Nombre total de signataires de la Charte de qualité de la vie nocturne

101 2016
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi

campagne de sensibilisation auprès des clermontois

0

Acquis

Dispositif Proxim’cité pour signaler des anomalies sur l’espace public :
• Mise en place d’un numéro vert (gratuit) depuis 2008.
• Disponible sur le site internet de la ville
• Trace gardée de chaque appel
• Système informatisé pour un meilleur suivi
• Des explications sont fournies aux demandeurs par courrier


Objectifs

Améliorer la réactivité des services de la Ville en matière d’incivilités


Indicateur de résultat du volet Dernière valeur Date

Nombre annuel d’appels à Proxim’cité

870 2015

Nombre annuel d’appels à Proxim’cité réglés sous 24h

365 2015
Les projets Échéance Coûts Indicateur de suivi