Action IV-7 : Offrir un cadre de vie de qualité
Offrir un cadre de vie de qualité à tous les clermontois dans la perspective d’un développement harmonieux de la cité.
Acquis 2016
Redéfinition des orientations de la politique patrimoniale
Ouverture de l’espace patrimoine : espace d’interprétation du patrimoine et de l’architecture de la ville
Première étape de valorisation du mur d’enceinte rue Boirot
Mise en place du parcours patrimoine dans le cadre des parcours culturels à destination des élèves clermontois. 1 300 élèves ont suivi le parcours patrimoine durant l’année scolaire 2016-2017
Restauration de la chapelle de l’Oratoire.
Acquis 2015
Restauration des trois médaillons de l’Opéra-Théâtre
Poursuite de l’exposition sur le vitrail au sein de l’espace d’art roman
Poursuite des visites commentées individuelles ou de groupe de l’Opéra-Théâtre
Acquis 2014
Basilique Notre-Dame-du-Port : assainissement de la crypte
Eglise Saint-Eutrope : réfection totale et restauration du mobilier
Réalisation de fouilles archéologiques sur le site de l’ancienne gare routière dans le cadre du projet de construction d’un lieu dédié à la Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale
Exposition sur le vitrail à l’espace d’art roman
L’office de Tourisme met à disposition des tablettes tactiles pour une découverte de la cathédrale en réalité augmentée. La réalité augmentée désigne la superposition d’éléments virtuels en 3D ou 2D à la perception que nous avons de la réalité et ceci en temps réel. Dans cette nouvelle dimension, les tablettes tactiles permettent par exemple de découvrir la reconstitution du passé et de percevoir l’ambiance des lieux disparus, détruits ou inaccessibles.
Acquis 2013
Chapelle de l’Oratoire : réfection de la toiture.
Opéra-Théâtre : restauration complète y compris mobilier et nouvelle scénographie
Restauration intérieure de la salle Gaillard
Réalisation de fouilles archéologiques sur le site de l’ancienne gare routière dans le cadre du projet de construction d’un lieu dédié à la Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale
Restauration de l’ancienne synagogue des Quatre-Passeports (aide financière apportée au centre culturel Jules Isaac)
Acquis 2012
Basilique Notre-Dame-du-Port : réfection totale de l’église et restauration du mobilier (2006-2012)
Restauration du mur Montlosier.
Acquis 2011
Ravalement de façades (rue Jules Guesde, rue du Port)
Nouveau parcours historique dans les quartiers anciens
Acquis 2010
Ouverture au public de la Chapelle de l’Hôpital Général
Réfection extérieure de l’église de Montferrand
Restauration de l’Hôtel Fontfreyde
Poursuivre la restauration et la mise en valeur du patrimoine présent dans la Ville
Indicateur de résultat du volet | Dernière valeur | Date |
---|---|---|
Nombre de sites patrimoniaux gérés |
11 | 2016 |
Nombre de visiteurs aux Journées Européennes du Patrimoine |
34 790 | 2016 |
Nombre de visites commentées de l’Opéra-Théâtre |
20 | 2016 |
Nombre d’œuvres restaurées |
0 | 2016 |
Les projets | Échéance | Coûts | Indicateur de suivi |
---|---|---|---|
Entreprendre des programmes spécifiques de restauration du patrimoine architectural et historique |
récurrente | variables | 1 |
Restauration du mobilier culturel |
récurrente | 1 | |
Mise en valeur pérenne du mur d’enceinte rue Boirot |
2017-2018 | 1 | |
Réfection de la toiture de la chapelle des Carmes |
2017 | 1 | |
Restauration et aménagement des remparts de Montferrand |
2018 | 1 | |
Restauration partielle de l’église Saint-Pierre-les-Minimes |
2018 | 1 | |
Basilique Notre-Dame-du-Port / projet global de valorisation : restauration de la crypte et de la sacristie - réaménagement des abords - espace d’interprétation |
2020 | 1 | |
Développement d’une offre de médiation patrimoine publics adultes et jeunes publics |
2017-2018 | 1 | |
Préparation de l’exposition "Migrations" sur le peuplement de la ville |
2017-2018 | 1 | |
Projet de réhabilitation de l’ancienne maison d’arrêt |
2020 | 0 | |
|
Le nettoyage de 380 km de voirie
• Nettoyage des 380 km de chaussées et d’espaces piétons, une à treize fois par semaine, suivant leur emplacement et leur fréquentation.
• 288 000 heures consacrées au nettoyage chaque année.
• Une opération annuelle de décrassage des trottoirs et des espaces piétons.
Des murs plus propres, en accord avec les habitants
• Enlèvement des tags, graffitis et affiches sur l’espace public.
• Depuis 2000, une convention offre aux propriétaires un nettoyage gratuit des tags sur les façades visibles de l’espace public.
Sensibilisation des propriétaires de chiens au ramassage individuel des déjections canines grâce à 1 médiateur canin parcourant la ville. Construction d’espaces chiens donnant au maître une solution alternative au ramassage.
« Guide du savoir vivre à Clermont-Ferrand à l’usage des chiens et de leurs de maîtres ».
Voir fiche IV-5 pour la lutte contre les nuisances animales
Une note hebdomadaire
Chaque semaine, la propreté est évaluée qualitativement par un agent, sur un parcours donné.
Action de valorisation des métiers d’entretien de l’espace public par l’achat de vêtements de travail modernes améliorant l’image et la sécurité des agents intervenant sur le domaine public.
Adhésion à l’AVPU (Association des Villes pour la Propreté Urbaine) : mise en place de grilles d’indicateurs objectifs de la propreté permettant d’identifier les points forts et les points faibles et d’envisager des actions correctives.
Améliorer le cadre de vie des clermontois par une amélioration de la propreté en ville
Indicateur de résultat du volet | Dernière valeur | Date |
---|---|---|
Surface de tags enlevés en m² |
48 885 | 2016 |
Les projets | Échéance | Coûts | Indicateur de suivi |
---|
Acquis 2013
Approbation du PPBE (Plan de prévention du bruit dans l’environnement) de Clermont par délibération municipale du 08 novembre 2013
Acquis 2011
Cartes stratégiques du bruit réalisées par Clermont-Communauté en 2011 permettant d’estimer le nombre d’habitants soumis aux différents niveaux de bruit en prenant en compte les principales sources de bruit : routes, trains, aéroports,installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation.
Acquis 2012
La charte de qualité de la vie nocturne : L’objectif de cette charte est de permettre que la vie nocturne se déroule de façon harmonieuse et que les intérêts souvent divergents des exploitants et des riverains puissent être conciliés. La démarche consiste à inciter les professionnels, avec l’aide des pouvoirs publics, à mettre en œuvre des actions de lutte contre le tapage à l’extérieur des établissements, l’insécurité routière, la discrimination, la toxicomanie, l’alcoolisme et à respecter la règlementation en vigueur dans chacun de ces domaines.
Cette charte doit permettre de développer, de manière concertée, des actions :
.de lutte contre les nuisances nocturnes,
.de réduction des conduites à risques avec comme priorité la lutte et la prévention des phénomènes d’hyper alcoolisation des jeunes,
.de lutte contre les discriminations de tous ordres,
.d’amélioration du respect des règles et lois en vigueur.
Cette charte ne se substitue pas aux lois et règlements en vigueur. Elle établit un cadre d’échange et de dialogue, de collaboration et de concertation avec les différents acteurs.
La signature de la charte s’est accompagnée de la création d’un label qui est attribué uniquement aux établissements signataires.
Améliorer le cadre de vie des Clermontois par une diminution des nuisances sonores en ville.
Indicateur de résultat du volet | Dernière valeur | Date |
---|---|---|
Nombre de plaintes liées aux bruits |
116 | 2017 |
Nombre total de signataires de la Charte de qualité de la vie nocturne |
109 | 2017 |
Les projets | Échéance | Coûts | Indicateur de suivi |
---|---|---|---|
campagne de sensibilisation auprès des clermontois |
0 |
Dispositif Proxim’cité pour signaler des anomalies sur l’espace public :
• Mise en place d’un numéro vert (gratuit) depuis 2008.
• Disponible sur le site internet de la ville
• Trace gardée de chaque appel
• Système informatisé pour un meilleur suivi
• Des explications sont fournies aux demandeurs par courrier
Améliorer la réactivité des services de la Ville en matière d’incivilités
Indicateur de résultat du volet | Dernière valeur | Date |
---|---|---|
Nombre annuel d’appels à Proxim’cité |
870 | 2015 |
Nombre annuel d’appels à Proxim’cité réglés sous 24h |
365 | 2015 |
Les projets | Échéance | Coûts | Indicateur de suivi |
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